Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 12 décembre 2022 – Tout au long du mois de décembre, nous vous invitons à découvrir les trois grandes orientations de recherche de l’Université Sainte-Anne, telles que décrites dans notre plan stratégique de recherche 2020-2025 Le savoir à l’intersection de l’Acadie et d’un monde en mutation, à travers les projets de nos chercheuses et chercheurs. Nous vous présentons cette semaine la recherche sur le bien-être, l’éducation et le développement socio-économique en région rurale.
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 6 décembre 2022 – Monique Comeau se sent chez elle à l'Université Sainte-Anne. Le campus en bord de mer, la vie étudiante et le fait de pouvoir étudier en français dans sa région natale ne sont que quelques raisons pour lesquelles elle n'a pas hésité à s'inscrire au baccalauréat en service social au campus de Pointe-de-l'Église. Pouvant être suivi dans nos cinq campus, ce programme est offert en partenariat avec l'Université Laurentienne.
Pointe-de-l'Église (N-É), le 5 décembre 2022 – Au cours des prochaines semaines, nous vous invitons à découvrir les trois grandes orientations de recherche de l'Université Sainte-Anne, telles que décrites dans notre plan stratégique de recherche 2020-2025 Le savoir à l'intersection de l'Acadie et d'un monde en mutation, à travers les projets de nos chercheuses et chercheurs. Pour débuter, nous vous présentons les initiatives de recherche sur l'Acadie et la francophonie.
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 28 novembre 2022 – Joshua Aucoin, étudiant en 3e année et natif de Bedford, est nommé athlète de la semaine. Il a grandement contribué au succès des Dragons au volley-ball masculin le samedi 26 novembre avec 39 assistes.
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 21 novembre 2022 – Avec un total de 24 attaques marquantes dans les deux matchs contre les Tommies de l'Université St. Thomas en fin de semaine, Louis-Philippe LeBlanc est nommé athlète de la semaine.
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 16 novembre 2022 – Le bureau de la recherche de l'Université Sainte-Anne met de l'avant ses chercheuses et chercheurs ! Aujourd'hui, nous vous présentons Susan Knutson, professeure titulaire au Département des études anglaises.
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 15 novembre 2022 – Beaucoup d'étudiantes et d'étudiants cherchent à poursuivre des études postsecondaires près de chez eux. Le fait de pouvoir rester près de leur famille et de leurs amis permet de mieux concilier études, travail et vie personnelle.
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 14 novembre 2022 – Ce fut une bataille entre les Dragons de l'Université Sainte-Anne et les Rams de Dal AC le samedi 12 novembre à Truro. Il y a eu beaucoup de bonnes récupérations, d'arrêts et de longs échanges des deux côtés du filet. Au final, le Dal AC a dominé en ce qui concerne les attaques et a remporté la victoire en trois manches consécutives (25-16, 25-17, 25-18).
Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 9 novembre 2022 – Originaire de Normandie, France, Matéo Schmitt s’est installé au campus de Pointe-de-l’Église de l’Université Sainte-Anne en septembre pour entreprendre des études en éducation.
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 7 novembre 2022 – Les partisans des Dragons de l'Université Sainte-Anne n'ont pas été déçu des performances de nos deux équipes de volley-ball en fin de semaine. Ils étaient nombreux à venir encourager nos étudiants et étudiantes athlètes au gymnase du Centre sportif Marcel-R.-Comeau samedi et dimanche.
Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement
Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.
C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »
Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.
Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »
Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !