Actualités

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 13 décembre 2023 – Quand trois professionnelles de langue ont approché l’Université Sainte-Anne concernant la possibilité de créer un cours en interprétation, l’espoir était de pouvoir en offrir un. Quatre ans plus tard, l’université est ravie de proposer un trio de formations micro-certifiées en ligne ; Fondements en interprétation de dialogue; Interprétation médicale ; et le nouveau cours offert pour la première fois à l’automne 2023, Interprétation juridique et judiciaire.

Souhaël Bouallagui, directeur de la Formation continue à l’Université Sainte-Anne, attribue le succès de ce programme à trois expertes et professionnelles qui participent activement au comité de supervision du programme et qui représentent une banque de connaissances dans le domaine. Bassima Jurdak est présidente d’Access Language Services Inc., Claudine Belhomme est interprète et présidente sortante du Conseil des traducteurs, terminologues et interprètes du Canada (CTTIC), et Isabelle Pédot est traductrice et directrice de l’Alliance Française Halifax.

« Il est toujours important pour la Formation continue de ne pas créer des formations dans le seul but d’en créer, mais de répondre aux besoins spécifiques et croissants du marché du travail et des personnes voulant se développer professionnellement, » explique monsieur Bouallagui. « C’est pourquoi nous étions plus qu’enthousiastes quand nous avons été approchés pour développer un cours en interprétation. »

« Grâce aux personnes qui ont initié cette demande, nous en avons appris davantage quant à la réalité professionnelle des interprètes et les barrières qu’ils et elles peuvent rencontrer. C’est pour cela que la micro-certification, qui permet d’acquérir des compétences spécifiques et pratiques plus rapidement et à moindre coût que les diplômes traditionnels, nous a paru être la solution la plus adaptée, » affirme-t-il.

Isabelle, Claudine et Bassima sont toutes les trois cadres d’ATINE, l’Association des traducteurs et interprètes de la Nouvelle-Écosse.

Il ne faut pas non plus oublier les contributions majeures de Jeff Staflund, qui était responsable pour l’élaboration de nos cours et a également enseigné tous les cours, et de Susan Tremills, ancienne étudiante et maintenant enseignante du cours Fondements. Monsieur Staflund était interprète en chef pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick de 2013 à 2018 et interprète de conférence agréé au fédéral (cabine anglaise) depuis 2010. Avec l’aide de Mme Tremills et Juliette Moncada de la Formation continue, ils ont récemment développé une Reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences.

« Je pense qu’il s'agit d’une initiative formidable et nécessaire, » remarque M. Staflund à propos du programme à Sainte-Anne auquel il a tant contribué. « Il existe très peu de formations pour les interprètes communautaires en dehors des grands centres urbains et encore moins de formations en ligne. La formation en ligne a ses limites, bien sûr, mais elle offre au moins plus de choix et un certain degré de flexibilité, » précise monsieur Staflund.

« Personnellement, le fait de participer à l’élaboration de ces cours m’a permis de combiner mon expérience professionnelle et mes études pour aider le secteur. Ce fut une expérience merveilleuse, bien qu’exigeante. »

« Nous apprécions tout le travail du comité, et de Jeff et Susan, sans lesquels ce programme de qualité n’aurait pas vu le jour, » dit M. Bouallagui. Il a ajouté que l’université était très contente de compter l’Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse comme partenaire cette année. « Nous sommes toujours à la recherche de collaborations pour améliorer nos programmes et offrir plus de formations professionnalisantes. »

Pour de plus amples renseignements sur le cours Fondements offert en hiver 2024, veuillez consulter notre site web. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 janvier 2024.

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d’information       

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5069
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La cérémonie de la Remise des certificats et diplômes collégiaux aura lieu le mardi 25 juin prochain aux campus de Pointe-de-l’Église, Halifax et Petit-de-Grat. Toutes les informations pour les finissantes et finissants sont affichées sur notre site web d'études collégiales.

La cérémonie sera également diffusée en direct sur Teams pour ceux et celles qui veulent nous joindre à distance.

La cérémonie de la Remise des certificats et diplômes collégiaux aura lieu le mardi 25 juin prochain aux campus de Pointe-de-l’Église, Halifax et Petit-de-Grat. Toutes les informations pour les finissantes et finissants sont affichées sur notre site web d'études collégiales.

La cérémonie sera également diffusée en direct sur Teams pour ceux et celles qui veulent nous joindre à distance.