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Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 20 décembre 2023 – La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) et le comité de la maîtrise en cultures et espaces francophones sont heureux d'annoncer la récipiendaire du Fonds d’appui à la recherche de la FANE : Mme Ramona Blinn.

Ce fonds, d’une valeur de 5000 $, est réservé aux étudiants ou étudiantes à temps plein en début de rédaction de leur mémoire. Le projet de recherche doit porter sur un enjeu qui marque la société acadienne contemporaine, notamment dans le contexte de la mondialisation.

Pour la session d’hiver 2024, le fonds a été remis à Mme Blinn pour la rédaction de son mémoire intitulé : Parler la santé : une étude sociolinguistique auprès des Acadien-ne-s de la Baie Sainte-Marie et de Par-en-Bas. Dans son étude, Mme Blinn s’intéresse à la façon dont des gens d'héritage acadien parlent de la santé et la vivent au quotidien.

« Si mon vécu personnel m'a en grande partie amenée à ce sujet d'étude, mon mémoire est aussi informé par le fait que les discours au sujet de la santé sont autant présents sur la place publique et dans les médias sociaux »

- Ramona Blinn, récipiendaire

« Chez ces deux communautés francophones dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, il pourrait y avoir des façons sociales, culturelles et culturellement appropriées de parler de la santé qui se ressemblent ou qui diffèrent. C'est pourquoi j'ai choisi de parler avec des personnes de la Baie et de Par-en-Bas afin d'entendre leurs récits sur le sujet et la place de celui-ci dans leurs vies. »

L’octroi de deux fonds avait été annoncé en juillet 2023, dont l’objectif est de stimuler et d'encourager les étudiants et étudiantes à perfectionner leurs connaissances sur l'Acadie ainsi que sur les différentes francophonies canadiennes et internationales.

« La Fédération acadienne est ravie de pouvoir appuyer les chercheurs et chercheuses émergent.e.s en études acadiennes. Nous félicitons madame Blinn et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses études universitaires ».

- Denise Comeau Desautels, présidente de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.

Les candidatures sont toujours acceptées pour le fonds d’intégration aux études supérieures de la FANE. D’une valeur de 5000 $ également, ce fonds financera l’assistanat d’un étudiant ou d’une étudiante en début de parcours à temps plein, dont la problématique de départ s’insère dans le champ des études acadiennes. La date limite de soumission est le 20 janvier 2024.

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d’information       

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5069
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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