Actualités

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 1er décembre 2025 – Le gouvernement du Canada veut focaliser l’immigration là où elle a le plus d’impact afin de combler les pénuries de main-d’œuvre, de renforcer des secteurs économiques clés et de soutenir les collectivités partout au pays. Ceci inclut d’accorder la priorité à l’immigration francophone hors Québec, de contribuer à l’épanouissement des communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire, et de renforcer l’attractivité du pays auprès des plus grands talents francophones et bilingues à l’échelle mondiale.

Jeudi dernier, l’honorable Lena Metlege Diab, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé un investissement d’environ 3,6 millions de dollars visant à soutenir quatre nouveaux projets, dont un à l’Université Sainte-Anne, financés par le Programme d’appui à l’immigration francophone (PAIF).

Vendredi, le député Chris d’Entremont était à l’Université Sainte-Anne pour élaborer sur les détails du projet qui se déroulera à la fois aux campus de Pointe-de-l’Église et de Halifax de l’Université Sainte-Anne. L’obtention d’un financement additionnel de 590 000$ sur trois ans permettra à l’Université Sainte-Anne d’accompagner les étudiantes et étudiants internationaux dans leur parcours d’immigration.

En fonction de leurs intérêts, ces personnes prendront part à des activités et des événements organisés en collaboration avec des partenaires communautaires. Elles auront également accès à des occasions de mentorat, de bénévolat, de stages ou d’emplois occasionnels de courte durée pendant leurs études. Le but est de favoriser des liens durables entre les étudiantes et étudiants et les communautés d’accueil afin de les aider à s’intégrer et à rester dans notre région.

« En tant qu’Acadien, je suis pleinement consciente de l’importance stratégique de ces investissements pour la vitalité de nos communautés et le développement régional. Ils permettent de transformer les idées en actions concrètes afin de soutenir la main-d’œuvre, la population étudiante, les employeurs et les communautés à l’échelle nationale. »

- Chris d’Entremont, député d’Acadie-Annapolis

« Nous souhaitons former des personnes compétentes, qui parlent le français et l’anglais, et qui vont contribuer à leur tour au développement de nos communautés francophones et acadiennes, de notre province et de la société. Ce projet représente une véritable porte d’entrée et une opportunité pour nos étudiantes et étudiants internationaux qui souhaitent s’établir en Nouvelle-Écosse et contribuer à l’avancement de nos communautés. »

- Kenneth Deveau, recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne.

Il s’agit d’une initiative additionnelle qui vise à faciliter l’immigration des personnes candidates francophones et bilingues, afin de soutenir la croissance des communautés francophones en situation minoritaire en Nouvelle-Écosse.

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d’information      

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et affaires publiques
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5069
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.