Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 29 octobre 2025 – C’est avec beaucoup de fierté que l’Association des alumni de l’Université Sainte-Anne dévoile le nom des récipiendaires de ses prix 2025.
Le Prix ancienne de l’année sera remis à Dre Mireille LeBlanc (Diplôme ès sciences pré-vétérinaires 1997), une entrepreneure vétérinaire accomplie, propriétaire de deux hôpitaux vétérinaires et engagée envers le bien-être animal dans la Péninsule acadienne au N.-B.
Le prix Étoile filante sera décerné à Thierno Seydou Diallo (DAA 2017, BAA 2019), qui évolue dans le domaine de l’entrepreneuriat et du secteur bancaire et demeure très impliqué dans la communauté francophone de la région de Halifax.
Un hommage sera rendu à ces deux personnes diplômées d’exception lors de la réception de l’Association des alumni prévue le vendredi 14 novembre prochain à Halifax. Pour les personnes intéressées à se joindre à la célébration, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 novembre.
Ancienne de l’année 2025
Dre Mireille LeBlanc est une vétérinaire passionnée et entrepreneure accomplie, originaire du Nouveau-Brunswick. Après une année en sciences de la santé à l’Université de Moncton, elle poursuit ses études au diplôme ès sciences pré-vétérinaire à l’Université Sainte-Anne, où elle obtient son diplôme en 1997. Durant ses années universitaires, elle s’illustre autant sur le plan académique que sportif, notamment comme joueuse de badminton et gardienne de but au hockey. Elle complète ensuite son doctorat en médecine vétérinaire au Atlantic Veterinary College (UPEI) en 2001.
Après un début de carrière en Ontario, elle revient dans sa région natale et se lance en affaires en 2004 en achetant l’Hôpital Vétérinaire de la Péninsule. Dix ans plus tard, elle devient également propriétaire de la Clinique vétérinaire de Caraquet. Elle crée de nombreux emplois et reçoit plusieurs distinctions, dont le prix Jeune Entrepreneur de l’année (2010) et le prix du Gala de l’excellence (2015). Son engagement envers le bien-être animal est remarquable : elle collabore avec plusieurs refuges et SPCA et offre des soins quotidiens aux animaux du refuge 2ième chance. Ces efforts ont permis, entre autres, de sauver 600 chatons et d’offrir la stérilisation gratuite de plus de 200 chats.
Mère de deux enfants, Maxime et Madelaine, Dre LeBlanc continue de gérer ses entreprises à temps partiel avec passion. Son équipe la décrit comme une leader bienveillante, une vétérinaire dévouée et une femme inspirante qui incarne la réussite et la résilience.

Étoile filante 2025
Thierno Seydou Diallo, originaire de Dakar au Sénégal, est arrivé au Canada en 2015. Diplômé en administration des affaires de l’Université Sainte-Anne, il poursuit actuellement une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université de Moncton, tout en travaillant comme gestionnaire des prêts commerciaux dans une caisse populaire à Halifax.
Très engagé dans la francophonie, Seydou demeure impliqué afin de promouvoir la francophonie et l’entrepreneuriat auprès des entrepreneurs issus des minorités. Il est souvent présent lors d’évènements organisés par des organismes francophones tels que le CDÉNÉ et le CSAP, demeurant toujours au service de sa communauté. D’ailleurs, avec son épouse Émilie, qu’il a rencontrée à l’Université Sainte-Anne, il agit comme famille d’accueil pour des élèves internationaux du CSAP.
Avec plus de cinq ans d’expérience dans le domaine bancaire, il s’est distingué tant sur le plan professionnel que communautaire et démontre un début de carrière remarquable.
À propos de l’Université Sainte-Anne
L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.
Pour plus d’information
Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et affaires publiques
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5069
Courriel :
