Les sciences vous intéressent ? Si oui, le balado de cette semaine est pour vous. Joignez-vous à nous alors que nous discutons avec Stéphanie Thériault, conseillère aux études, des programmes de Diplômes préparatoires en sciences de la santé (D.S.S.), de Baccalauréat ès sciences sans majeure ainsi que du Baccalauréat ès sciences avec la majeure en biologie.
Le saviez-vous ? Le programme de D.S.S. possède différents blocs d’études vous permettant ainsi de vous positionner pour des études en médecine, en sciences vétérinaires, en sciences dentaires, en pharmacie, en physiothérapie et bien plus encore.
Si vous avez des questions et commentaires, n’hésitez pas à joindre l’équipe de recrutement à
Lire la transcription
[transcription générée automatiquement]
Philippe : Bienvenue tout le monde à la balado de l'Université Saint-Anne d’aujourd'hui. Ça nous fait plaisir de vous parler d'un sujet très intéressant. Les options des programmes de sciences au niveau universitaire de l'Université Sainte-Anne. Je m'appelle Philippe, je suis agent de liaison à l'Université Sainte-Anne et j'ai avec moi Stéphanie Thériault, qui est conseillère aux études chez nous. Donc, bonjour Stéphanie.
Stéphanie :
Âllo Philippe, Bonjour tout le monde.
Philippe : Ça fait qu'aujourd'hui le sujet est un sujet très vaste. On va peut être aller un peu dans les généralistes, mais sachez que si jamais vous avez besoin de plus de précisions sur certaines choses, discuter, je vais vous mettre nos coordonnées en bas de page. Donc n'hésitez pas à nous envoyer des courriels ou des textos pour de l'information supplémentaire.
Donc à la base, Stéphanie, est ce que tu peux nous parler un peu de. C'est quoi les options en sciences qui sont disponibles à l'université Sainte-Anne présentement ?
Stéphanie : Oui. Présentement, le département des sciences offre différents programmes. On a le Diplôme préparatoire en sciences de la santé, aussi connu comme le DSS. On a le Bac en sciences sans majeure, Bac en sciences avec majeure biologie, Bac en sciences majeure en biologie, option, coop Puis on a aussi en deuxième cycle la Maîtrise en sciences biologiques.
Philippe : Donc nous aujourd'hui, là, on va essayer de vous aider à démystifier un peu la différence entre les programmes, puis peut être vous orienter un petit peu dans quel programme pourrait être plus avantageux pour vous. Parce qu'on le sait, la clientèle de l’Université Sainte-Anne, c'est une clientèle qui est très diversifiée, qui recherchent souvent différentes choses. Puis chaque programme vient répondre à un besoin quand même assez distinct.
Donc aujourd'hui, quand on parle de démystification, on va avoir plusieurs choses sur la table pour vous expliquer un petit peu c'est quoi la différence entre tous ces beaux programmes là. Et je pense que, une des raisons pour laquelle on est en train de discuter ceci aujourd'hui, c'est parce que notre programme de diplôme préparatoire en sciences de la santé aussi, comme Stephanie l'a mentionné, appeler le DSS, c'est un programme qui a qui a eu certains changements cette année, on a introduit un concept de blocs.
Donc parles nous un peu en premier lieu. Stéphanie de c'est quoi le diplôme préparatoire en sciences de la santé ? Et le concept de bloc qui est mentionné pour cette année ?
Stéphanie : Le DSS, c'est un diplôme qui est conçu pour permettre à nos étudiants francophones de la Nouvelle-Écosse qui sont natifs de la Nouvelle-Écosse ou qui viennent étudier à Sainte-Anne et qui viennent de d'autres milieux comme le Nouveau-Brunswick, l'Île du Prince Édouard, pour accéder à des études en sciences de la santé par après, dans d'autres institutions francophones au Québec. Que je parle de dentisterie, je parle de médecine, je parle de médecine vétérinaire, je parle de pharmacie.
Ça fait que c'est conçu avant tout pour permettre à nos étudiants francophones d'avoir un peu la même formation qu'un étudiant du Québec aurait s'il allait au cégep. Donc, c'est un diplôme de 60 crédits, puis habituellement 60 crédits. Ça, ça veut dire divisé par trois, parce que nos cours sont les trois crédits, c'est 20 cours, Donc 20 cours sur deux ans, ça voudrait dire dix cours par année, puis cinq cours à l'automne, cinq coures à l’hiver pour chaque année, puis la DSS.
À l'intérieur de ça, il y a des cours de biologie, il y a des cours de chimie, il y a des cours de math et de physique vraiment de base, mais on a aussi des exigences en langues, comme un cours d'anglais, un cours de français, dépendamment où on se classe au test de classement. On a aussi des cours de sciences humaines comme de philosophie, psychologie, sociologie.
Puis, comme tu l'as mentionné, on a récemment ajouté des blocs de cours au DSS. Donc ça, ça veut dire que tout le monde qui veut se diriger, que ça soit médecine, médecine vétérinaire, médecine dentaire, tout le monde qui veut se diriger vers ces programmes là après la DSS passerelles, DSS, le programme de choix, ils vont choisir différents blocs de cours selon les objectifs professionnels.
Fait que moi, si je désire aller étudier en médecine suite au DSS et je vais choisir un bloc de cours qui est spécifique à la médecine, donc qui va m'aider à recevoir des cours pour bien me préparer pour postuler et être admis dans des programmes de médecine plus spécifiquement au Québec. Donc si je suis en médecine, j'aurais des cours d'anatomie, de physiologie humaine.
Je ferais un cours d'algèbre linéaire, puis de troisième cours de physique, tandis que si moi je veux aller en médecine dentaire, là on aura encore des cours d'anatomie physiologie, mais on va prendre aussi la microbiologie, la biochimie, puis finalement médecine vétérinaire. Là, on n'aura pas d'anatomie. Physiologie humaine. Si on se destine à être plutôt vétérinaire, on va prendre le Bloc.
Je crois qu'il y aura une génétique, la microbiologie, la statistique puis la physique. On choisit différents blocs dépendant de qu'est ce qu'on aimerait faire comme profession par la suite ?
Philippe : Exactement. Je pense qu'on peut voir un peu le DSS comme étant pour certains élèves un genre de raccourcis vers certains programmes, parce qu'il existe des ententes interprovinciale avec les universités du Québec. Donc, comme Stéphanie le mentionnait, vous êtes élèves de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, où les transports, par exemple, c'est possible d'aller étudier, par exemple à l'Université de Sherbrooke, en médecine avec le DSS.
Donc, ça vous donne l'équivalent de deux années par secondaire pour appliquer après vos deux années. Alors que, dans le cas de la majorité des autres universités hors Québec, là, vous allez avoir besoin de faire plus de crédits pour postuler dans les programmes de médecine qui vous intéressent. Ça fait que là, on voit déjà que le DSS se médecine comme étant un programme de plus courte durée avec des blocs pour aller chercher.
C'est pas nécessairement des spécialisations, mais à aller chercher des critères spécifiques à ces institutions là et les programmes qui vous intéressent. Ça fait que le programme c'est le petit frère, c'est le DSL, c'est le programme le plus accéléré qu'on peut proposer. C'est un programme sur deux ans. On a mentionné aussi, puis là on va parler un peu du bac en sciences sans majeures de trois ans, le bac en sciences avec majeur en biologie qui est un bac tech, quatre années d'études.
Et là il y a la possibilité d'ajouter après ça un SMS ou un semestre entier de stage cohorte. Par exemple, dans votre programme de bac en sciences, vous pouvez faire la maîtrise. Ça fait que il y a toutes sortes d'informations comme ça qui sont intéressants. Mais une chose qu'on pourrait peut être démystifier avant de rentrer dans le bac en sciences, c'est la thématique un.
Qu'est ce qui est la différence entre un bloc, une concentration, une mineure et une majeure ? Parce que les gens me pose souvent la question, à savoir si je vais ADSL, je vais avoir une major spécifique. Mais la réponse à cette question là, c'est non. Vous allez avoir un bloc de cours spécifique à Qu'est ce qui vous intéresse ? Mais pour avoir la thématique majeure que les gens connaissent plus dans le jargon universitaire, faut faire plus de cours.
Selon toi, comment est ce que tu pourrais expliquer ça à une élève de cinquième année, Stéphanie ? De façon vraiment basique, c'est quoi la différence entre un bloc, une concentration, une mineure et une majeure ?
Stéphanie : Hum. La grosse différence, c'est qu'en cours, qu'en fait, quand est ce qu'on parle de bloc là ? On fait référence au DSS ou on a différents blocs, puis on va choisir le bloc selon si on veut faire des études en médecine, médecine vétérinaire, médecine dentaire. Le bloc est constitué de quatre cours fait que si je. Un mot, le bloc qu'on utilise dans l'université, ça donne ça.
Pas comme une reconnaissance en dehors des universités. Quand on parle de concentration, tous les. Quand on va avoir quinze crédits, cinq cours dans un domaine particulier, quand on est dans un baccalauréat en sciences major bio, on peut choisir d'ajouter une concentration à ça, un diplôme, puis les options à l'université 50, c'est une concentration en. Biologie cellulaire et moléculaire ou une concentration en biologie environnementale.
Donc, si vous voulez ajouter une petite valeur avec diplôme par rapport à ces branches là, soit parce que vous avez un intérêt particulier et personnel par rapport à ça, ou soit parce que vous voudriez augmenter votre prestige du diplôme ou votre employabilité. Si vous voulez travailler plus particulièrement dans ces domaines là, ça pourrait être une bonne idée. Donc, pour avoir la concentration, on a du choix biologie cellulaire et moléculaire ou biologie environnementale, puis une longue liste de cours pour chacun de ces chacune des concentrations là, et tant et autant que vous en réussissez cinq de cette liste, le et vous allez avoir la valeur de la concentration ajouter à votre formation.
Puis j'ai même des étudiants qui font les deux concentrations, parfois, il y a. C'est une possibilité. Prochain niveau, c'est la mineure. On peut ajouter une mineure quand on a un baccalauréat majeur. Biologie La mien, c'est cette cours. 20 crédits, ça fait qu'il ne la concentration que cinq cours. La mineure et cette cours. Une mineure, c'est plus prestigieux qu'une concentration.
Puis la mineure, ça peut être dans différents domaines, ça pas chimie, ça peut être physique, ça peut être mathématique. Donc il faut sept cours pour obtenir une mineure. Puis la majeur, c'est la plus prestigieuse en sciences, la majeur c'est 42 crédits, c'est quatorze cours. Ça c'est énorme. Ça, ça parle vraiment en soit quelqu'un qui a une majeur en biologie parce qu'on peut faire le bac en sciences sans majeur, mais avec Majeur biologie, on aura quatorze cours de biologie.
Puis ça c'est vraiment intéressant pour quelqu'un qui veut travailler dans le domaine de la biologie. Plus tard, ou quelqu'un qui aimerait accéder à la maîtrise en sciences biologiques, c'est à dire qui connaît cette majeure là. Puis ça parle vraiment pour soit la majeur aux employeurs ou aux institutions postsecondaires où on veut continuer nos études, qu'on est vraiment comme devenu presque spécialiste de cette manière là.
Puis la seule option majeure à Sainte-Anne en sciences, c'est la biologie.
Philippe : Ok, ça c'est intéressant. Je pense que ça, ça clarifie beaucoup de choses par rapport à nos à nos programmes de sciences. Peut être qu'on peut revenir au programme de bac en sciences sans majeures. Ça, c'est de mémoire, c'est assez distinct, la Nouvelle-Écosse et pas tous les provinces canadiennes qui vont nécessairement offrir un bac en sciences sans majeures. Mais le bac en sciences en majeur et des 90 crédits, ça veut dire que le bac en sciences vous permet, si vous voulez être DSS, d'aller dans les universités du Québec.
Le DSS, je vous dirais, c'est probablement une option que la majorité vont considérer. Mais si les gens ont peut être une incertitude, ne sont pas certain exactement où ils veulent aller faire leurs études postsecondaires après le tremplin de l'Université 50, vous pouvez aussi choisir des options un peu plus diversifiées avec le bac en sciences qui vous donne peut être plus de cours au choix.
Et je dis souvent que le DSS c'est pas coulé dans le béton parce qu'il y a un petit peu de cours qui peut être changé ici et là, mais c'est vraiment une structure qui est beaucoup plus rigide. Donc quand vous allez vers le bac en sciences, vous avez un peu plus de choix de cours de sciences autres que choisir.
Peut être prendre plus des cours de physique que de cours de chimie, plus de cours de bio, plus des cours de math dépendamment de votre intérêt. Puis il y a 90 crédits dans certaines universités canadiennes, c'est qu'est ce qu'ils vont regarder pour votre application en médecine par exemple, si vous faites la DSS, vous l'appliquez dans une université qui est à l'extérieur du Québec.
Ça va être très difficile d'accéder avec un programme de DSS parce que justement, comme mentionné, c'est fait pour venir un peu donner l'équivalence du cégep de deux ans au Québec. Donc si quelqu'un n'est pas certain de vouloir aller au Québec, étudier ou cherche des sièges ciblés dans d'autres universités à l'extérieur de la province du Québec, peut être qu'un programme de bac en sciences peut mieux répondre à vos besoins.
Puis là, par la suite, si vous vous dites bien, c'est le bac en sciences, c'est possible de faire un peu votre BS à l'intérieur de votre bac en séance parce que vous prenez votre 60 crédits du DSS à l'intérieur du 90. Chacun peut un peu faire comme les deux si ça vous intéresse, mais si vous autres vous vous dites moi, la médecine ça m'intéresse un peu moins ou mon objectif c'est d'aller faire une maîtrise éventuellement ou un doctorat dans une autre université.
Fort probablement que le volet des majeurs de quatre ans, ça va être le meilleur choix pour vous. Donc y aurait peut un programme pour tout le monde comme on a mentionné. Mais selon moi, ce que j'en retiens de ma discussion avec les élèves, la discussion avec Stéphanie, c'est que si vous n'êtes pas nécessairement certain, qu'est ce que vous voulez faire ?
Regardez les pour et les contre de chaque programme. Puis souvent, les gens ont tendance à dire peut être qu'un programme de longue durée. Les désavantage, c'est que je dois rester quelques années de plus ou quelques semaines de plus. Mais l'avantage, c'est qu'on voit en bout de ligne que peut être que vous allez avoir plus de portes qui vont s'ouvrir plus que vous êtes aux études.
Puis ça, là, Stéphanie a fait un bon survol là dessus. Vous voyez qu'elle le sait. Vous restez aux études longtemps, plus que vous avez de chances. Aller chercher une major. Donc on commence avec le bloc, la concentration en monte à la mineure. On va la majeur dans plus que vous devenez spécialiste, plus que ça peut vous ouvrir des portes par la suite.
Mais il y a beaucoup d'élèves qui moi personnellement me disent que la spécialisation, eux, ça les intéresse moins. Eux, qu'est ce qu'ils veulent faire ? C'est de rentrer en médecine vétérinaire le plus rapidement possible. Bon, mais dans ce cas là, vous avez l'option du bloc à travers le programme de dessin. Est ce que vous pouvez considérer qu'il peut parfaitement répondre à vos besoins aussi ?
Mais n'oubliez pas une chose lorsqu'on applique dans les universités, dans des programmes de médecine par exemple, il y aura plusieurs critères que les universités vont rechercher. Puis c'est certain que d'avoir les cours, c'est une chose, mais je pense que une chose que Stéphanie et moi on mentionne souvent, c'est que c'est important aussi aux études d'avoir des bonnes notes, d'étudier, de prendre ses études au sérieux.
Mais c'est aussi important. Le soir, de faire autre chose qu'étudier, de s'impliquer dans un sport qui nous intéresse, d'aller faire du yoga, d'aller prendre la marche en nature, de s'impliquer sur un commune, un comité, sur le campus pour justement allez diversifier votre curriculum vitae pour vous permettre d'avoir une meilleure chance. Lorsqu'on regarde à des programmes de médecine après l'Université Sainte-Anne, parce que beaucoup de ces programmes de médecine là vont regarder votre rendement académique.
Mais quand tu regardes à certains détails, tu vas voir aussi que ces étudiants là vont aussi avoir besoin de faire des tests de compétences, des tests d'aptitudes comme le test Casper. Ou est ce que c'est pas juste les notes qui rentrent dans l'échiquier pour satisfaire aux exigences de votre programme futur ? Et je ne sais pas s'il y a des choses là dedans Stéphanie, que tu aimerais prendre le temps de peut être aller plus en détail ou d'ajouter avant la fin de la petite discussion d'aujourd'hui ?
Stéphanie : Oui, bien, quant à mentionner les avantages et les défis de chaque programme, j'aimerais justement comme rapidement les survoler. Parce que tu as tout à fait raison. Il y a des avantages et des limites à chacun des programmes selon ce qu'un étudiant recherche dans DSS. L'avantage, c'est le chemin le plus court vers des études en santé. Par après, si on veut faire un tremplin, surtout pour des universités du Québec.
La limite avec le DSS, c'est que si on n'entre pas dans ces programmes là parce qu'on a comme formation, c'est un diplôme. Puis la DSS sert pas à grand chose, sauf pour accéder dans les hautes institutions universitaires, pour continuer les études. Donc quelqu'un qui. Donc là ça nous amène au bac en sciences. L'avantage c'est que si on entre pas en médecine ou dentisterie ou autre après notre formation à Inde, ben là on a entre les mains un bac, un baccalauréat en sciences, puis y a beaucoup d'emplois, notamment avec le gouvernement, avec les hôpitaux qui demandent des baccalauréats, que là on peut satisfaire si on veut aller sur le marché du travail tout de suite, avec
un baccalauréat en sciences, on peut faire ça limite. C'est plus longtemps que ça, c'est une année plus fait que financièrement, faut se permettre une année de plus. Puis en terme de temps aussi. Ensuite, c'est un VA au baccalauréat en sciences majeures, biologie Avantage on a une belle majeure qui nous permet de par la suite aller à la maîtrise si on veut, qui nous permet d'augmenter notre employabilité vers les emplois.
Dans le domaine de la biologie, c'est distingué par rapport à d'autres candidats qui auraient juste un bac sans major par exemple. Puis le bac avec major bio et le bac sans major. Les deux peuvent conduire aussi au PhD par la suite. Donc on a des étudiants qui commencent en sciences, puis finalement ils découvrent une passion pour comme partager leurs interventions s'ils veulent devenir enseignant dans les écoles.
Donc après un bac en sciences, que ça soit avec ou sans major, on peut faire un billet de deux ans pour devenir enseignant. Ministre Et on regarde à la maîtrise. Ça, ça vient plus loin après. Mais l'avantage, c'est qu'on peut peut être devenir chargé de cours à l'université. On peut accéder au doctorat par après. La limite, c'est que c'est des études extrêmement poussées dans un domaine précis, mais que ce n'est pas tout le monde qui veut se lancer là dedans.
C'est beaucoup de lectures, d'articles, des heures de laboratoire, de rédaction d'articles. Il faut vraiment avoir un esprit scientifique, mais oui, j'aime beaucoup le point que tu abordes aussi que peu importe quel programme on choisit, mais surtout celui des DSS, vous aurez, vous aurez une cohorte où tout le monde peut être des objectifs professionnels différents. Puis c'est important que chaque étudiant prenne le temps de regarder le site web de l'université où il voudra aller par après, parce qu'il peut y avoir des informations importantes.
Là, par exemple, en médecine vétérinaire, il y a des universités qui demandent que tu ailles avoir postulé une quarantaine d'heures d'expérience, de bénévolat ou de stage auprès des petits animaux, et il y en a d'autres qui demandent des heures avec des gros animaux. Donc c'est vraiment important que pour toi tu tu saches vers quelle institution tu t'en vas et c'est quelque chose que tu fais après ton DSS pis que tu t'assures de vraiment avoir tout ce qu'il faut en terme de cours d'expérience et de test de personnalité, etc pour bien remplir les critères d'admission envers cette université là.
Puis moi je suis ici pour aider les étudiants à comprendre ces informations là, si jamais qui ont besoin, là.
Philippe : Et oui, certainement. Puis je pense que peut être qu'on peut finaliser avec ceci, si jamais vous commencez avec un programme de DSS, puis qu'à mi chemin vous choisissez. Car finalement ce n'est pas les universités du Québec qui m'intéressent, c'est d'autres volets. Nous, on a parlé des programmes comme étant des programmes distincts, mais rappelez vous que ces programmes là sont tous inter-reliés.
En deuxième année de DSS, tu peux décider de compléter ton diplôme, mais de quand même rester un année supplémentaire pour compléter les 90 crédits du bac en science fait que ça ne veut pas dire que si vous choisissez votre choix numéro un au début, que par le temps que vous avez gradué, ça va être encore votre programme d'intérêt.
Vous pouvez changer de programme ces choses là, si j'essaie ces échelles là. Ça, c'est ça se compliment. Très bien. Puis je pense que moi, je ne suis pas dans le bureau de la conseillère aux études à toutes les semaines, bien évidemment, mais je pense que, Stéphanie, tu peux le voir, c'est quand même relativement courant qu'un élève vient consulter puis finisse par changer d'un programme dans un autre programme, plus tard dans ses études, parce qu'elle réalise des choses pendant qu'il est à Sainte-Anne.
Stéphanie : Absolument. Des fois, il n'y a pas de façon à savoir. C'est en sortant de l'école secondaire quel programme est le bon pour nous ? Quelle carrière on voudra faire pour le prochain cours ? Un matin, c'est juste un s'inscrivant en cours. En se présentant en cours, en étant exposé au domaine et aux cours qu'elle. Là, on peut voir Je suis vraiment fort là dedans ou Ah j'ai vraiment plus de difficulté que je pensais ou Ah, je suis vraiment motivée et intéressée à mes cours ou non, je le suis pas vraiment.
Puis si on commence avec un DSS puis rechanger dans un autre programme de sciences, ça se fait très facilement. Il y a vraiment des cours qui se ressemblent. Un DSS, le bac en sciences avec ou sans majeures. Puis si on complète Spica, finalement, si on entre pas dans un programme par la suite ou qu'on veut compléter le bac en sciences, on peut transférer ses deux années de DSS pour être rendu en troisième année du bac en sciences sans problème.
On ne va pas recommencer le bac en sciences. Toutes les cours qu'on aura fait au DSS pour être transféré au bac en sciences. Puis il nous restera juste une autre année dépendamment ce qu'on a pris au DSS pour avoir un baccalauréat.
Philippe : Mais oui, certainement. Donc merci d'avoir été à l'écoute cette semaine, ça nous a fait plaisir de vous parler un peu des cheminements proposés en sciences. Du côté universitaire à l'Université Sainte-Anne et je vous souhaite une bonne fin de journée à tous et à toutes.
Narrateur : Merci beaucoup d'avoir été parmi nous. Pour de plus amples renseignements, consultez le www.usainteanne.ca ou écrivez nous à
