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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 23 février 2016 – Coordonnée par le Centre acadien, la deuxième édition de la Semaine de la recherche de l'Université Sainte-Anne aura lieu du 29 février au 4 mars 2016. Sous le thème « Nouvelles directions, horizons nouveaux », cette semaine s'adresse aux chercheurs, aux décideurs et à l'ensemble des membres de la communauté qui s'intéressent à l'avenir et au rayonnement de l'Acadie.

C'est un évènement public ouvrant une fenêtre sur des travaux qui touchent à l'Acadie d'hier, d'aujourd'hui et de demain - toutes disciplines confondues. Une gamme variée et impressionnante d'activités est offerte : des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités présenteront leurs travaux, ou encore animeront des tables rondes. Des visites au Laboratoire d'innovation en science et en industrie, un carrefour de sciences modernes, sont à ne pas manquer. Cette semaine d'activités a pour objectif de favoriser les rencontres entre chercheurs, étudiants, entrepreneurs provenant de divers domaines et le public.

Fondé en 1972, le Centre acadien a pour double mission de coordonner et stimuler les activités de recherche dans le domaine des études acadiennes, d'une part, et d'appuyer toutes les chercheures et tous les chercheurs de l'Université Sainte-Anne dans les diverses étapes de leurs projets de recherche, d'autre part. Ses diverses initiatives montrent à quel point l'Université Sainte-Anne offre un contexte favorable au développement d'une culture d'excellence en recherche et en développement.

La semaine de la recherche est donc l'occasion idéale de venir découvrir ce qui fait de l'Université un chef de file sur le plan communautaire, régional, national et international en études acadiennes.

Vous trouverez ci-après le programme de la semaine. Nous invitons les membres de la communauté à se joindre à nous; la participation est libre et gratuite. Pour toute information supplémentaire, veuillez s'il vous plaît contacter Carmen d'Entremont, coordonnatrice de projets au Centre acadien au 902-769-2114 poste 7204.

Programme de la Semaine de la recherche

Lundi 29 février - Soirée d'ouverture

Heure : 17 h 00
Lieu : Salle du Conseil des gouverneurs
Description : Les professeurs Clint Bruce et Daniel Long donneront un aperçu de leurs projets de recherche en pleine genèse. Ces brèves présentations seront suivies d'une réception.

Mardi 1 mars - Table ronde : Métamorphoser un manuscrit en livre

Heure : 15 h 00
Lieu : Salle BC-206
Description : Cinq auteurs - Olivier Mesly, Désiré Nyela, Jean-Louis Robichaud, Jimmy Thibeault et Darryl Whetter échangeront autour des défis de la publication tout en partageant des conseils clés pour réussir.

Mardi 1 mars - La Bibliothèque au cœur de la recherche

Heure : 9 h 00 – 16 h 30
Description : Célébrons la recherche à la Bibliothèque Louis-R.-Comeau ! Venez rencontrer le personnel de la bibliothèque – nous sommes là pour vous aider à enrichir votre recherche et pour vous présenter les meilleures ressources et les meilleures méthodes disponibles. Ces outils de recherche, disponibles pour tous nos étudiants et nos professeurs, seront exposés pendant la semaine de recherche.

Mercredi 2 mars - Colloque étudiant

Heure : 9 h 00 – 12 h 00
Lieu : Salle BC - B-34
Description : Les étudiants présenteront leurs travaux de recherche afin de courir la chance de gagner deux prix d'excellence, qui seront attribués en fonction de la qualité des présentations.

Jeudi 3 mars – Grande conférence de la CRÉAF : Joseph Yvon Thériault

Titre : Pourquoi les mythes persistent, même si nous savons qu'ils sont faux?
Heure : 19 h 00
Lieu : Salle BC - B-34
Description : Voir le communiqué 

Vendredi 4 mars - Visites du Laboratoire d'innovation en science et en industrie (LISI)

Heures : 10 h 00 et 14 h 00
Lieu : 77 Ch. C. Saulnier à Saulnierville
Description : Le public et les membres de la communauté universitaire auront l'occasion de visiter les installations de ce laboratoire dont les activités appuient plusieurs entreprises de la région. Pour plus de renseignements, contactez Paul MacNeil au Centre acadien à 902-769-2114 p. 7204 ou Valérie Lalande au LISI à 902-260-3110

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientielles favorisant l'engagement et la réussite estudiantins et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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