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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 21 décembre 2022 – Alors que l'année 2022 a marqué le cinquantième anniversaire de la fondation du Centre acadien, l'Université Sainte-Anne, en collaboration avec un Comité consultatif et d'autres instances universitaires et partenaires communautaires, a entrepris une opération de relance du centre.  

La réouverture du Centre acadien, ou d'une institution archivistique renouvelée, est la voie tout indiquée pour assurer une mise en valeur du patrimoine acadien, une mobilisation des savoirs, ainsi que des relations avec les communautés acadiennes et le milieu archivistique néo-écossais.

C'est ainsi que l'Université Sainte-Anne a le plaisir d'annoncer que Matthias Duc, archiviste, bibliothécaire et spécialiste en sciences de l'information, assumera le rôle à temps plein de directeur du Centre acadien dès le 1er janvier 2023. M. Duc est titulaire de deux diplômes de deuxième cycle, une maîtrise en sciences de la communication et une maîtrise en sciences de l'information, toutes les deux de l'Université de Montréal.

Médiathécaire à Radio-Canada/CBC, Edmonton, depuis 2018, il œuvre dans le domaine de la bibliothéconomie et des archives depuis 2015. Son expérience comprend notamment le service et la formation aux usagers, le traitement documentaire (catalogage et indexation), le développement d'outils didactiques, la gestion d'une médiathèque et la gestion de projets.

« La mission des services d'archives et des bibliothèques est universelle : soutenir les usagers dans l'accès à l'information. Au cours de ma carrière, j'ai travaillé avec différentes clientèles dans des contextes multiples. Chaque fois, animé par cette mission, j'ai soutenu les personnes et développé ou bonifié des outils »

- Matthias Duc

Il est également habitué à développer des outils pour les étudiantes et étudiants, ayant conçu et implanté un cours en ligne pour la population étudiante du Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta, afin qu'ils développent leurs compétences informationnelles.

« L'expertise et l'expérience de Matthias Duc seront précieuses pour le Centre acadien et l'Université Sainte-Anne. Toute notre communauté se réjouit de l'accueillir et de le voir prendre la barre du Centre acadien! »

- Martine Béland, vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche

L'Université Sainte-Anne félicite monsieur Matthias Duc et lui souhaite bon succès dans son nouveau poste.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information       

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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