Actualités

Un groupe de personne est assis à coté d'un phare. L'arrière-plan montre une éolienne et un couché de soleil

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 19 décembre 2022 – Tout au long du mois de décembre, nous vous invitons à découvrir les trois grandes orientations de recherche de l'Université Sainte-Anne, telles que décrites dans notre plan stratégique de recherche 2020-2025 Le savoir à l'intersection de l'Acadie et d'un monde en mutation, à travers les projets de nos chercheuses et chercheurs. Notre troisième et dernière grande orientation porte sur le développement durable, la santé des écosystèmes et le secteur agroalimentaire dans les provinces maritimes.  

Principalement basé sur des activités de recherche en sciences de la vie et en bio-innovation, le troisième axe de notre plan stratégique met en valeur l'engagement de l'Université Sainte-Anne dans l'étude des changements environnementaux dans les milieux littoraux et côtiers et des ressources naturelles pour le secteur agroalimentaire. Soutenus par des partenariats interuniversitaires, gouvernementaux, industriels et communautaires, les projets sur le développement durable et le secteur agroalimentaire contribuent à ancrer l'Université Sainte-Anne avec son milieu naturel et son territoire, en plus de soutenir le développement de secteurs des pêches et de l'aquaculture. 

La santé des écosystèmes constitue un thème majeur des initiatives des membres de notre communauté de recherche. Face aux changements environnementaux actuels, ces activités aident à mieux comprendre comment différentes espèces s'adaptent à leur milieu. Les projets de nos chercheuses et chercheurs incluent entre autres l'étude de l'évolution et de l'écologie des stratégies comportementales – parasitisme, partage de ressources, soins parentaux – chez les oiseaux du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, la surveillance des maladies et des risques sanitaires de la faune sauvage, ainsi que l'examen des effets des polluants environnementaux, dont les microplastiques, sur la santé des invertébrés aquatiques, dont le homard. 

Les pêches et l'aquaculture sont des secteurs économiques clés pour la Nouvelle-Écosse et le Canada atlantique. Nos projets de recherche sur le domaine, chapeautés par le Centre de recherche marine et le Centre de recherche et d'innovation sur la qualité du homard (CRIQH), visent à mieux comprendre l'évolution de ces secteurs et à donner des ressources aux professionnels de l'industrie et à la communauté. À travers des partenariats avec l'industrie, les chercheuses et chercheurs du Centre de recherche marine travaillent sur des initiatives pour l'aquaculture des pétoncles et des algues. Du côté du CRIQH, c'est plutôt les déterminants de la santé et la qualité du homard vivant qui sont au cœur des activités de recherche, notamment à travers la chaîne d'approvisionnement du homard, de la pêche jusqu'à l'exportation outre-mer. Le Laboratoire d'innovation en science et en industrie (LISI) offre également une infrastructure importante pour ces projets de recherche soutenant les besoins en biochimie, microbiologie et génomique. 

Finalement, notons les projets du Cube, un espace d'innovation entrepreneuriale situé dans notre Centre de l'entrepreneuriat Louis-E.-Deveau, et permettant l'idéation et le développement d'initiatives en bio-innovation. Des groupes étudiants y travaillent sur des défis d'actualité, notamment pour soutenir les secteurs locaux de la pêche, de l'agroalimentaire, du développement durable et des énergies vertes. 

Plusieurs nouvelles initiatives émergeront dans les prochaines années à l'Université Sainte-Anne en matière de recherche sur la santé des écosystèmes, le développement durable et le secteur agroalimentaire. Face aux transformations en cours, cette troisième grande orientation de recherche ancre notre engagement à soutenir les communautés locales et à développer des milieux de vie soucieux de l'environnement. 

Ce texte est le dernier d'une série de trois portant sur les thématiques de recherche à l'Université Sainte-Anne. De la francophonie au développement durable dans les provinces maritimes en passant par le bien-être et le développement socioéconomiques des régions rurales, les initiatives et projets présentés dans les dernières semaines sont les piliers de notre engagement en recherche pour les années à venir.  

À propos de la recherche à l'Université Sainte-Anne  

Fière de son caractère francophone, l'Université Sainte-Anne constitue un foyer unique en son genre pour l'apprentissage, la recherche, l'innovation et l'épanouissement en français. En effet, ancrée dans l'Acadie de la Nouvelle-Écosse, l'Université se focalise sur la création et la mobilisation de savoirs nouveaux dans une variété de domaines de pointe particulièrement pertinents pour notre époque. L'Université Sainte-Anne souhaite soutenir une culture de recherche concertée et dynamique, de façon à favoriser le rayonnement et la mise en œuvre de savoirs vitaux et novateurs, destinés à répondre aux besoins de la communauté locale, de la société acadienne et d'un monde en constante mutation.  

Pour plus d'information   

Bureau de la recherche    
Université Sainte-Anne   
Tél. : 902-769-2114   
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

La cérémonie de la Remise des certificats et diplômes collégiaux aura lieu le mardi 25 juin prochain aux campus de Pointe-de-l’Église, Halifax et Petit-de-Grat. Toutes les informations pour les finissantes et finissants sont affichées sur notre site web d'études collégiales.

La cérémonie sera également diffusée en direct sur Teams pour ceux et celles qui veulent nous joindre à distance.

La cérémonie de la Remise des certificats et diplômes collégiaux aura lieu le mardi 25 juin prochain aux campus de Pointe-de-l’Église, Halifax et Petit-de-Grat. Toutes les informations pour les finissantes et finissants sont affichées sur notre site web d'études collégiales.

La cérémonie sera également diffusée en direct sur Teams pour ceux et celles qui veulent nous joindre à distance.