Actualités

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 22 décembre 2022 – L'Université Sainte-Anne est heureuse d'annoncer que Patriciane Nankoua occupera le poste de vice-rectrice à l'administration dès le 1er janvier 2023. Elle succèdera à Eric Tufts, qui prendra sa retraite au printemps 2023 après 30 ans de service.

Originaire du Cameroun, Madame Nankoua est titulaire de deux diplômes de deuxième cycle obtenus au Brésil, notamment un Master in Business Administration (gestion financière, contrôle et audit) de la Fondation « Getúlio Vargas » et une maîtrise ès sciences en gestion des entreprises de l'Université de Lavras.

En 2008 elle déménage à Montréal, Québec, où elle travaille pendant 5 ans au ministère de la santé et des services sociaux du gouvernement du Québec. Elle complète en parallèle un DESS en développement des organisations à l'Université de Laval.

Depuis 2016, elle est doyenne adjointe, opérations et soutien corporatif, au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta à Edmonton, où elle est responsable de la gestion des ressources financières, humaines, matérielles et informationnelles. De ce fait, Patriciane est très familière avec la gouvernance universitaire, ainsi qu'avec les mécanismes de financement et reddition de compte liés à l'enseignement et à la recherche.

Outre son expérience de gestion administrative et organisationnelle, madame Nankoua a été chargée de cours au niveau collégial pendant deux ans.

Patriciane est une bénévole engagée dans la communauté, tant auprès des jeunes que des personnes retraitées vulnérables et auprès de la communauté francophone. Notamment, elle a siégé au conseil d'administration et au comité exécutif 2019-2022 de l'Association Canadienne française de l'Alberta (ACFA), ce qui signifie qu'elle comprend bien les enjeux et les défis de la francophonie canadienne. Elle était également bénévole sur le Comité des parents de l'école élémentaire de sa fille, l'École Claudette-Et-Denis-Tardif.

Sa formation et son expérience professionnelle internationales, lui confèrent une grande crédibilité à l'égard de tous les enjeux relatifs à l'équité, la diversité et l'inclusion, et ceux reliés au bien-être des communautés culturelles. Elle s'exprime en français, en anglais et en portugais.

« Je remercie Patriciane d'avoir accepté de prendre la relève. Elle possède des expériences solides en gestion et démontre un grand sens de l'organisation, un esprit d'analyse et de synthèse et des aptitudes à bien communiquer. Je n'ai aucun doute que madame Nankoua saura relever avec succès ce nouveau défi. »

- Allister Surette, recteur et vice-chancelier

L'Université Sainte-Anne félicite madame Patriciane Nankoua et lui souhaite bon succès dans son nouveau poste.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information       

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114, poste 7222
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La cérémonie de la Remise des certificats et diplômes collégiaux aura lieu le mardi 25 juin prochain aux campus de Pointe-de-l’Église, Halifax et Petit-de-Grat. Toutes les informations pour les finissantes et finissants sont affichées sur notre site web d'études collégiales.

La cérémonie sera également diffusée en direct sur Teams pour ceux et celles qui veulent nous joindre à distance.

La cérémonie de la Remise des certificats et diplômes collégiaux aura lieu le mardi 25 juin prochain aux campus de Pointe-de-l’Église, Halifax et Petit-de-Grat. Toutes les informations pour les finissantes et finissants sont affichées sur notre site web d'études collégiales.

La cérémonie sera également diffusée en direct sur Teams pour ceux et celles qui veulent nous joindre à distance.