Mise en valeur du patrimoine culturel et historique des Acadiennes et Acadiens de la Nouvelle-Écosse

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 18 juillet 2019 – L'équipe du Centre acadien (CA) est fière de lancer le projet « Mise en valeur du patrimoine culturel et historique des Acadiennes et Acadiens de la Nouvelle-Écosse ». La première phase de ce projet permettra de publier une cinquantaine de nouveaux textes destinés au grand public sur diverses plateformes en ligne, dont les Capsules acadiennes du CA, le site Sentier Acadie historique de la FANE et le site et l'application mobile de Historic Nova Scotia.

« Le projet a pour objectif d'offrir du contenu de qualité qui porte sur le patrimoine et la culture acadienne pour des applications en recherche, en éducation et en tourisme. La phase 1 du projet mise uniquement sur les régions de la Baie-Sainte-Marie et de Par-en-Bas, mais nous espérons pouvoir développer d'autres partenariats avec les autres régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse dans les mois à venir. » 

- Stéphanie St-Pierre, responsable du projet et coordonnatrice par intérim du Centre acadien.

Quatre assistantes de recherche travaillent sur le projet cet été grâce à l'appui du programme Jeunesse Canada au travail. Sa contribution s'élève à plus de 18 000 $. Les municipalités de Clare et d'Argyle fournissent également chacune une contribution financière de plus de 7 000 $. 

« La municipalité de Clare est fière d'appuyer ce projet innovateur qui unit la richesse de notre passé et la technologie d'aujourd'hui. Nous sommes reconnaissants envers le Centre acadien et Historic Nova Scotia, qui constatent l'importance de protéger notre identité acadienne tout en partageant nos histoires avec de nouveaux publics. » 

- Ronnie LeBlanc, préfet de la municipalité de Clare.

«  Compte tenu du fait que le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse (#CLARGYLE) sera hôte du Congrès mondial acadien en 2024, c'est l'occasion parfaite de faire rayonner notre patrimoine culturel et historique sur une variété de plateformes numériques. Nous sommes ravis d'appuyer ce projet.  » 

- Danny Muise, préfet de la Municipalité d'Argyle.

Ce projet offre une expérience de travail unique pour les assistantes de recherche qui participent activement à l'élaboration des partenariats. Les assistantes de recherche Taylor Aymar, Ramona Blinn, Manuela Leka et Océane Nyela, sont jumelées à des établissements ou des associations avec qui elles développent ou adaptent du contenu. Les assistantes adaptent aussi les textes des panneaux du circuit touristique « Excursions acadiennes » des deux municipalités afin de les rendre accessibles sur le Web et sur l'application mobile de Historic Nova Scotia.

« C'est un projet de collaboration et de partenariats — dont un partenariat important avec le Musée des Acadiens des Pubnicos — qui permet au CA d'offrir un appui en ressources humaines. Notre entente avec Historic Nova Scotia (HNS) est vraiment gagnant-gagnant. HNS offre une plateforme avec application mobile conçue pour mettre en valeur des ressources et des documents des centres d'archives partout dans la province. Le CA y joue un rôle de liaison, permettant au projet et à ses partenaires d'augmenter leur visibilité sur le Web et par la même occasion, HNS augmente son contenu acadien et francophone ! » ajoute Stéphanie St-Pierre.

Tout le monde est invité à partager leurs idées lors des séances suivantes :

Pour de plus amples renseignements au sujet du projet, ou pour proposer des événements historiques ou des sites patrimoniaux que le projet pourrait mettre en valeur, veuillez communiquer avec le Centre acadien par courriel () ou par téléphone en composant le 902-769-2114 (poste 7340).

Merci à nos partenaires et collaborateurs :

  • Municipalité d'Argyle
  • Municipalité de Clare
  • Historic Nova Scotia
  • Musée des Acadiens des Pubnicos
  • Village historique acadien
  • Société historique acadienne de la Baie Sainte-Marie
  • Musée de l'Église Sainte-Marie
  • Argyle Township Court House and Archives
  • Société acadienne de Clare
  • Conseil acadien de Par-en-Bas
  • Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information     

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel :