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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 12 juillet 2019 – Originaire de Prince George en Colombie-Britannique, l'étudiante Kelsey Monsen est passionnée par les langues. Les faits parlent d'eux même car elle parle trois langues : l'anglais, le français et l'allemand. Elle a déjà complété deux sessions d'immersion en Allemagne et trois sessions du programme Explore Canada.

Ses études postsecondaires ont débuté à l'Université de Victoria lorsqu'elle s'est inscrite au programme de certificat de français. Toutefois, Kelsey s'est rendu compte que si elle voulait perfectionner son français davantage, elle devait s'immerger dans un milieu et une culture francophone. C'est donc pour ça qu'à l'automne 2018 elle s'est inscrite à l'Option immersion française intégrée (OIFI) à l'Université Sainte-Anne.

L'OIFI est conçue pour les étudiants et étudiantes ayant déjà un certain niveau de compétences en français et qui souhaitent perfectionner leur français. Toute une variété d'activités parascolaires sont également offertes aux étudiants et étudiantes afin de les inciter à parler et à pratiquer.

« J'ai bien aimé découvrir la culture acadienne, discuter avec les gens de la communauté et vivre des nouvelles expériences, tout en français. J'ai eu l'occasion de m'impliquer par différentes occasions dans la vie étudiante, que ce soit en tant qu'athlète, animatrice de résidence ou employée à la cafétéria, et je n'ai pas hésité à le faire. »

- Kelsey Monsen, récipiendaire de la Bourse du Fonds de dotation pour études dans la seconde langue officielle.

Aussi, en tant que membre de l'équipe de cross-country des Dragons de l'Université Sainte-Anne, elle a été nommée joueuse à s'être le plus améliorée 2018-2019. De plus, lors du Gala des mérites qui a eu lieu au mois d'avril, il lui a été décerné le prix Recrue de l'année féminine 2018-2019, toutes disciplines confondues.

Il n'est donc pas surprenant que sa candidature ait été retenue pour recevoir la Bourse du Fonds de dotation pour études dans la seconde langue officielle créé par le gouvernement du Canada à l'occasion du 25e anniversaire de l'accession au Trône de la Reine Elizabeth II. L'objectif de cette bourse est d'aider les jeunes Canadiens désireux d'améliorer la maîtrise de leur seconde langue officielle en leur permettant d'étudier à temps plein dans une université canadienne qui dispense son enseignement dans cette langue et à vivre dans un milieu où elle prédomine.

En plus de recevoir une bourse d'une valeur de 7 000 $, les frais de déplacement pour un voyage aller-retour entre son lieu de résidence et son université d'accueil lui seront remboursés.

Kelsey vient de terminer ses cours de printemps et a préparé ses bagages pour partir au Parc National des Hautes Terres du Cape-Breton. De juin à août 2019, elle travaillera au parc en tant qu'agente de l'expérience du visiteur.

En septembre 2019 elle débutera sa dernière année du baccalauréat en arts (sans majeure). Au départ, elle avait l'intention de se lancer sur le marché du travail après le baccalauréat, mais maintenant elle se demande si elle ne devrait pas aider les autres à apprendre une deuxième langue. Peu importe, les compétences acquises à l'Université Sainte-Anne lui procureront de nouveaux débouchés et de nouvelles opportunités. Son adaptabilité et son ouverture sur le monde feront d'elle une excellente ambassadrice pour le bilinguisme.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information     

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Riverview (N.-B.), Mykkaela Lutes est en cinquième année du baccalauréat ès arts (majeure en histoire) intégré au baccalauréat en éducation secondaire. Au printemps 2023, elle a complété un stage à l’École secondaire de Clare où elle a enseigné dans le centre d'apprentissage et a donc travaillé avec des élèves de la 9e à la 12e année, dont les capacités et les niveaux d'apprentissage étaient variés.

Une expérience qui l’a particulièrement marquée lors de son stage était une visite au Foyer Céleste, une résidence pour personnes âgées autonomes. Lors de cette visite, les élèves et les résidentes et résidents ont travaillé sur des produits d’artisanat.

« C’était tellement agréable de les voir interagir ensemble et de voir les sourires sur tous les visages. Cela m’a ouvert les yeux et je dirais que c’est l’expérience la plus pertinente que j’ai eue dans ce domaine jusqu’à présent », explique Mykkaela.

Elle a beaucoup apprécié son expérience de stage et les enseignantes qui l’ont accompagnée étaient d’une grande aide. Elles ont partagé avec elle de nombreuses ressources et de nouveaux outils qu’elle utilisera certainement dans sa carrière. « Leur influence sur la vie des enfants est évidente et avoir eu la chance de travailler à leurs côtés a été très enrichissant », ajoute-t-elle.

@csap.officiel

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Riverview (N.-B.), Mykkaela Lutes est en cinquième année du baccalauréat ès arts (majeure en histoire) intégré au baccalauréat en éducation secondaire. Au printemps 2023, elle a complété un stage à l’École secondaire de Clare où elle a enseigné dans le centre d'apprentissage et a donc travaillé avec des élèves de la 9e à la 12e année, dont les capacités et les niveaux d'apprentissage étaient variés.

Une expérience qui l’a particulièrement marquée lors de son stage était une visite au Foyer Céleste, une résidence pour personnes âgées autonomes. Lors de cette visite, les élèves et les résidentes et résidents ont travaillé sur des produits d’artisanat.

« C’était tellement agréable de les voir interagir ensemble et de voir les sourires sur tous les visages. Cela m’a ouvert les yeux et je dirais que c’est l’expérience la plus pertinente que j’ai eue dans ce domaine jusqu’à présent », explique Mykkaela.

Elle a beaucoup apprécié son expérience de stage et les enseignantes qui l’ont accompagnée étaient d’une grande aide. Elles ont partagé avec elle de nombreuses ressources et de nouveaux outils qu’elle utilisera certainement dans sa carrière. « Leur influence sur la vie des enfants est évidente et avoir eu la chance de travailler à leurs côtés a été très enrichissant », ajoute-t-elle.

@csap.officiel