Perfectionne ton français.
Décroche un diplôme.
Achève sans aucun délai.

Pourquoi étudier en français?

Tu veux garder tes options grandes ouvertes! Dans un monde de plus en plus interconnecté, le fait d'être bilingue ouvre des portes qui mènent vers davantage d'opportunités d'emplois, de voyages et d'études. Tu auras l'occasion de découvrir différentes cultures et apprendre à connaître des gens dans une nouvelle langue.

Le fait d'être bilingue présente de nombreux avantages au moment de chercher un emploi. Savais-tu que 84% des employeurs interrogés considèrent que c'est un atout de parler couramment l'anglais et le français ou accordent une préférence aux bilingues anglais/français?1 De plus, nombreuses industries exigent à la fois une sensibilisation à la diversité culturelle et des compétences linguistiques avancées dans les deux langues officielles du Canada. On peut trouver des exemples dans l'enseignement, la GRC, la fonction publique, le secteur du tourisme, le commerce et le transport aérien.

Quelles sont tes options?

À l'Université Sainte-Anne il est possible de compléter un programme et d'apprendre le français en même temps. Avec l'Option immersion française intégrée, les cours de français langue seconde peuvent être crédités envers l'obtention de ton diplôme, ce qui permet de terminer sans aucun délai. L'option est offerte dans la plupart de nos programmes.

L'Option intégrée est conçue pour les étudiants ayant déjà un certain niveau de compétences en français (par exemple, les étudiants ayant un niveau B1 au DELF et les étudiants ayant fait l'immersion ou le français intensif au secondaire) et qui souhaitent perfectionner leur français. D'autres ont obtenu un diplôme d'une autre université et s'inscrivent à cette option dans le but d'augmenter leurs chances de décrocher un emploi, par exemple en enseignement.

Si tu parles seulement un peu le français (ou pas du tout), et tu veux en apprendre plus, nous offrons des sessions d'immersion française créditées au printemps et en été, ainsi que des cours de français langue seconde à l'année longue.

Ce qui t'attends...

Test de classement

Un test de classement permettra de te placer dans les cours de français langue seconde (FRLS) adaptés à ton niveau. Mais ne t'inquiètes pas, tu n'as pas besoin d'étudier! Les résultats de ce test détermineront le niveau dans lequel tu seras placé (intermédiaire ou avancé) et chaque niveau représente un semestre d'études. Tu auras à suivre cinq cours par semestre – trois FRLS et deux dans ton programme.

Cours

Afin que tu puisses terminer ton programme sans aucun délai, l’Option immersion française intégrée remplace tes cours au choix (le nombre de cours à suivre dépend du résultat du test de placement) avec des cours de français langue seconde.

Logement

Tu seras logé en résidence ou une section de résidence réservée uniquement pour les étudiants de l'Option immersion française intégrée. Tu auras également accès au Centre d'appui aux études postsecondaires, une ressource qui offre un soutien aux études.

Certificat

Après avoir eu complété 15 crédits de FRLS au niveau avancé, tu reçevras un certificat. Lorsque tu auras amélioré tes compétences en FRLS, tu auras également l'option d'entreprendre le Diplôme d'études en langue française (DELF) au niveau B2, offert par le Centre DELF/DALF de l'Université Sainte-Anne.

Le règlement « en français seulement »

Une fois inscrit à cette option, tu dois signer une entente où tu t'engages à parler seulement en français. Aussitôt que cette entente est signée, l'utilisation du français est obligatoire en tout temps. En vivant, étudiant, travaillant et jouant en français 24 heures sur 24, tu peux acquérir un degré considérable de compétence et de confiance qui sera utile afin de réussir n'importe quel projet de langue française que tu choisiras de poursuivre.

Comment s'inscrire

L'Option immersion française intégrée a seulement deux critères d'admission : tu dois déjà avoir un niveau de compétence intermédiaire en français et tu dois vouloir améliorer ton français! Ton programme de choix déterminera les autres critères d'admission à respecter.

Une fois que tu auras choisi ton programme, tu pourras remplir ta demande d'admission!

Questions?

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 902-769-2114, poste 7200
(sans frais au Canada et les É.-U. au 1 800-338-8337)

  1. Students reap the employment benefits of bilingualism through post secondary studies in French – Canadian Parents for French (Accessed April 26, 2017)