Au sein du rectorat, le VRER est l’instance qui chapeaute le secteur académique ainsi que les infrastructures de recherche. Le VRER a la responsabilité de ces services, conseille le recteur ou la rectrice de l’Université en la matière et fait connaître au Sénat universitaire tous les besoins en matière d’enseignement et de recherche, ainsi que les nominations professorales.

Du côté académique, le VRER travaille directement avec le doyen et les vice-décanats aux études universitaires et aux études collégiales, et coordonne ainsi le développement des programmes de premier cycle et de deuxième cycle ainsi que le travail dans les sept départements d’études universitaires, le département des études collégiales et les écoles d’immersion française. Le VRER chapeaute aussi le Registrariat et le bureau des Admissions, ainsi que la bibliothèque et le Centre d’appui aux études postsecondaires. Enfin, le secteur de la Formation continue, avec son offre de programmes sur mesure, de microcertifications, de formation générale aux adultes et de développement professionnel, relève aussi du VRER.

Du côté de la recherche, le VRER veille au développement des centres et infrastructures de recherche de l’Université, notamment le Centre acadien, le Laboratoire d’innovation en science et en industrie (LISI), le Centre de recherche marine, le Centre sur la qualité du homard, le Centre d’entreprenariat Louis-E.-Deveau et l’Observatoire Nord/Sud. Le Bureau de la recherche est aussi placé sous sa responsabilité, tout comme le développement des nouvelles orientations de recherche pour l’Université, notamment par le biais des chaires de recherche et du Plan stratégique de recherche.

Poste-clef dans la haute administration de l’Université, le VRER joue un rôle de leadership pour le développement de l’institution. Le VRER collabore activement au travail d’équipe au sein du rectorat, de la haute administration et des comités académiques et de recherche du Sénat. Si le recteur ou la rectrice de l’Université doit s’absenter, c’est le VRER qui est amené à le remplacer. Le VRER collabore en outre aux instances et comités provinciaux et nationaux en ces matières, ainsi qu’aux instances propres à la Francophonie canadienne.

Des étudiants travaillent dans les serres au campus de Pointe-de-l'Église

Équité, diversité et inclusion

C’est en janvier 2022 que l’Université Sainte-Anne a adhéré à la Charte Dimensions, lancée par le CRSH, le CRSNG et les IRSC.

Le programme Dimensions (Ce lien ouvre dans un nouvel onglet) vise à promouvoir l’excellence en recherche, l’innovation et la créativité dans le milieu postsecondaire en favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) et à éliminer les obstacles qui touchent notamment les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et les membres de la communauté LGBTQ2+. Il reconnaît que la multiplicité des perspectives et des expériences de même que la riche complexité des diverses identités favorisent l'excellence en recherche, l'innovation et la créativité dans le milieu postsecondaire.

L’Université Sainte-Anne s’engage ainsi à incorporer les huit principes d'ÉDI sur lesquelles la charte est fondée dans ses politiques, ses pratiques et ses plans d'action. Un groupe de travail mené par le bureau de la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche prépare actuellement un plan ÉDI en matière de recherche.

Logo de la Charte Dimensions