Bulletin des alumni - juillet 2020

Bulletin des alumni - juillet 2020

bulletin-des-alumni-courriel.jpg

Juillet 2020

Mot du président

Au moment où je vous écris ce message, la vie reprend tranquillement sa routine normale.

Quant à l'Association des alumni, nous nous réunissons souvent afin de réorganiser nos priorités. J'ai le regret de vous informer que le conseil d'administration a pris la décision difficile de modifier nos Retrouvailles 2020. En raison de la réalité de COVID-19, les Retrouvailles traditionnelles seront remplacées par un évènement virtuel dont les détails seront dévoilés sous peu.

Nous avons envoyé des messages virtuels de félicitations aux nouvelles diplômées et nouveaux diplômés de cette année.

Je tiens à adresser une note spéciale de félicitations à Allister Surette pour sa nomination à un autre mandat en tant que Recteur et Vice-chancelier de notre alma mater. L'avenir de l’Université Sainte-Anne s'annonce très prometteur sous sa direction.

Enfin, je souhaite adresser à chacune et chacun d'entre vous un souhait d'encouragement en ces temps difficiles afin de maintenir un sentiment d'espoir que lorsque nous en sortirons, l'avenir sera brillant et positif. Consultez notre compte Facebook pour vous tenir au courant des nouvelles et des activités! 

Terry Thibodeau

Nouvelles

L'Université Sainte-Anne souligne la réussite de ses diplômées et diplômés universitaires

L’Université Sainte-Anne félicite très chaleureusement les 75 diplômées et diplômés 2020. Plus que jamais, cette cohorte a fait preuve de persévérance, de détermination et a su surmonter plusieurs défis pour en arriver là.

Nous nous souviendrons longtemps de cette fin d’année académique qui a été complètement chamboulée par la pandémie de la COVID-19. Même si la collation des grades de printemps 2020 a dû être repoussée, l’Université Sainte-Anne tient à vous assurer que la réussite de ses étudiantes et étudiants nous rend toujours aussi fiers et votre succès sera célébré à une date ultérieure. Nous prendrons le temps de reconnaitre vos accomplissements en bonne et due forme lorsque nous pourrons procéder en toute sécurité.

Allister Surette, recteur et vice-chancelier, Jennifer Démosthène, porte-parole des diplômées et diplômés et Terry Thibodeau, président de l'Association des alumni ont diffusé un message vidéo adressé aux diplômées et diplômés.

La liste complète des diplômées et diplômés et le communiqué de presse se trouvent ici.

L'Université Sainte-Anne souligne la réussite de ses diplômées et diplômés collégiaux

L'Université Sainte-Anne félicite très chaleureusement les 48 étudiantes et étudiants qui ont reçu leurs diplômes collégiaux ou leur diplôme de fin d'études secondaires pour adultes. Plus que jamais, cette cohorte a fait preuve de persévérance, de détermination et a su surmonter plusieurs défis pour en arriver là.

La pandémie de la COVID-19 et les mesures mis en place pour réduire la propagation du virus ont transformé notre quotidien et ont malheureusement eu pour conséquence l'annulation de la cérémonie de la remise des diplômes collégiaux. Soyez assuré que la réussite de nos étudiantes et étudiants nous rend toujours aussi fiers et votre succès sera souligné à une date ultérieure. Nous prendrons le temps de reconnaitre vos accomplissements en bonne et due forme lorsque nous pourrons procéder en toute sécurité.

Allister Surette, recteur et vice-chancelier, Jessy Grondin, porte-parole des diplômées et diplômés et Terry Thibodeau, président de l'Association des alumni ont diffusé un message vidéo adressé aux diplômées et diplômés.

La liste complète des diplômées et diplômés et le communiqué de presse se trouvent ici.

Le fonds d'urgence COVID-19 vient en aide à la population étudiante

Le 17 avril dernier un fonds d'urgence COVID-19 a été lancé afin de venir en aide à la population étudiante. Un total de 46 000 $ a été déboursé pour appuyer financièrement 68 de nos étudiantes et étudiants.

« Nous souhaitons remercier l'Association des professeurs, professeures et bibliothécaires (APPBUSA) qui a contribué 10 000 $, l'Association des alumni qui a contribué 10 000 $, ainsi que des membres des alumni et les membres du personnel qui ont contribué. Ensemble, ces contributions viennent bonifier la contribution de 26 000 $ de l'Université Sainte-Anne. »

- Allister Surette, recteur et vice-chancelier.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le communiqué de presse.

L'Université Sainte-Anne se prépare pour accueillir la population étudiante en septembre

La population étudiante aura l'option d'étudier en présentiel à l'Université Sainte-Anne cet automne. Les cours débuteront le 9 septembre tel que précisé par le calendrier académique 2020-2021.

Pendant les deux premières semaines, les cours seront donnés uniquement à distance via la plateforme Microsoft Teams, sans présentiel. La possibilité ou non de donner un cours en présentiel et l’assignation des salles de classe se fera au terme de ces deux premières semaines.

Lorsque les cours donnés en présentiel et les salles dans lesquelles ils auront lieu seront confirmés, les étudiantes et étudiants habitant sur ou à proximité du campus à partir duquel leurs cours sont donnés auront la possibilité d’assister au cours en présentiel si les mesures de distanciation physique en vigueur le permettent.

Grâce à des outils technologiques nouvellement installés dans les salles de classe, chaque cours sera également livré via le logiciel Microsoft Teams. Ainsi, chaque étudiante ou étudiant aura l’option de suivre ses cours à distance.

Ce modèle a l’avantage d’être flexible et, notamment, de permettre de passer rapidement à un mode de livraison complètement par Teams si l’évolution des consignes de santé publique l’exige.

Veuillez consulter la liste des FAQ disponibles sur notre site web pour tout ce qui concerne la rentrée de septembre...et passez le mot ! 

Moussa Gueye est récipiendaire du Prix pour le soutien aux élèves 

‍Félicitations à Moussa Gueye, diplômé du B.A. (2019) et récipiendaire du Prix pour le soutien aux élèves décerné lors de la Semaine de l'éducation 2020 du ministère de l'Éducation et de Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. Moussa est Agent de développement scolaire et communautaire au Conseil Scolaire Acadien Provincial.

En raison de la pandémie, la célébration de la Semaine de l'éducation a été reportée à la prochaine année scolaire. Dans une lettre adresseé à Moussa, le Ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Zach Churchill, a tenu à souligner qu'il apprécie tous ses efforts et son engagement au service du bien-être des éleves.

Bravo, Moussa, et bonne continuation !


Interview avec nos alumni

Eliza Garrett 

Quand est-ce que tu as étudié à l’Université Sainte-Anne ?

J’ai commencé mes études à Sainte-Anne à la session d'immersion au printemps 2009 et c'était là que la Baie Sainte-Marie et son université m’ont volé le coeur.  Après avoir obtenu mon brevet d'enseignement en Ontario, j’avais l’occasion de revenir pour une session d’immersion à l'été 2012, suivi d’un trimestre au programme d’immersion français pendant l’automne. J’ai obtenu mon certificat d’immersion en décembre 2012. 

Quelle est ta profession actuellement ? 

Après avoir terminé mes études à Sainte-Anne, j’ai eu mon premier job comme enseignante de français langue seconde à Kingston, Ontario avec Algonquin & Lakeshore Catholic District School Board. Les étés 2013,2014, et 2015 j'étais ravie d'être engagée comme professeure pour le programme d’immersion à Sainte-Anne, et je continuais d’enseigner à Kingston, du lycée jusqu'à la maternelle. 

En 2016 j’ai décidé de poursuivre mes études à la maîtrise en éducation par distance et je suis rentrée chez moi, à Bright’s Grove, Ontario. Ensuite, j’ai commencé à enseigner au St.Clair Catholic District School Board où je suis prof de français depuis 2017 et chef du département de langues modernes depuis 2019. 

Quels sont les souvenirs de ton séjour à Sainte-Anne ?

J’ai si tant de beaux souvenirs de Sainte-Anne...regarder les couchers de soleil avec les amis près du phare, les feux de camps, faire partie de l'équipe Cross-Country et courir dans le P’tit bois tous les jours, jouer au hockey pour plus ou moins la première fois de ma vie avec les Dragons, trouver des vêtements chez Frenchy’s, chanter du Karaoké au Château, les excellents profs, et les incroyables amis de partout au Canada que j’ai rencontrés….. 

Quels sont tes souvenirs de la Baie Sainte-Marie ?

Jamais je n’oublierai les gens chaleureux et accueillants, le beau paysage, la langue et la culture acadienne vivante, ni la belle musique de la baie. L’un de mes souvenirs préférés c’est les beaux vendredis à l’Anse-des-Belliveau ... du homard, des musiciens locaux, une vue de la mer... tout ça- des soirées parfaites!  D’autres chose que je me rappelle sont les aventures aux chutes, le festival acadien, et le festival Bluegrass.  Je me souviens aussi des promenades à Chez l’Ami pour la crème glacée ou un burger de crevette, ainsi que la première fois que j’ai mangé de la râpure à la Cuisine Robicheau. Miam! 

Est-ce que tu penses participer aux Retrouvailles à un moment donné ?

Oui! En fait j’ai déjà participé à Retrouvailles en 2017 - c'était tellement de fun - et j’ai l’intention d’y participer encore, dès que possible! Sainte-Anne me manque! 

Hiba Bennani

Quand est-ce que tu as étudié à l’Université Sainte-Anne ? 

J’ai commencé mes études à Sainte-Anne en janvier 2014. J’ai obtenu mon diplôme en administration des affaires. Je n’oublierai jamais la remise des diplômes le 7 mai 2016. Mes parents sont venus de la Tunisie pour y assister.

Quelle est ta profession actuellement ? 

Après mes études, j’ai eu le plaisir de travailler avec la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse pendant deux ans, une expérience à ne jamais oublier. Il y a un an et demi j’ai changé de province pour commencer un nouveau départ à Montréal. Je travaille dans une compagnie de construction comme technicienne des coûts de projets. 

Quels sont les souvenirs de ton séjour à Sainte-Anne ?

Je garde vraiment que de beaux souvenirs. J’étais animatrice des étudiants internationaux. J’ai également travaillé pour accueillir les nouveaux arrivants à l’aéroport et laissez-moi vous dire que cela m’apportait beaucoup de joie. 

Les promenades au bord de l’océan, les beaux couchers de soleil, le p’tit bois, les feux de camps, une bonne crème glacée Chez l’ami, le personnel gentil de la cafétéria, les petites soirées dans les résidences, le Château : ouh là là que de bons souvenirs inoubliables.

J’ai aussi eu la chance d’avoir de bons professeurs qui étaient toujours là pour aider tous les étudiants. 

Quels sont tes souvenirs de la Baie Sainte-Marie ?

J’ai rencontré beaucoup de personnes de la communauté qui ont su toucher mon cœur. Ce que j’appréciais vraiment, c’est le sentiment d’être entouré par ta famille.

Pour moi, la Baie Sainte-Marie est un endroit unique et magique, où les gens sont fiers de leur culture et de leur langue maternelle.

P.S. : la nature et du bon homard.

Est-ce que tu penses participer aux Retrouvailles à un moment donné ?

Évidemment, dès que j’aurai la chance. 

Stephanie Demedeiros Ouedraogo

Quand est-ce que tu as étudié à l’Université Sainte-Anne ? 

J’étais étudiante de 2006 à 2011 (la remise des diplômes était en 2012, mais je travaillais déjà). J’ai fait d’abord un an d’immersion, et j’ai ensuite continué mes études en B.A./B.Ed. 

Quelle est ta profession actuellement ?

Je suis enseignante depuis 2012. J’enseigne au Conseil scolaire acadien provincial depuis l’année scolaire 2014-2015. 

Quels sont les souvenirs de ton séjour à Sainte-Anne ? 

Bien que j’aie pleins de bons souvenirs, je pense le plus souvent à ma première année à Sainte-Anne. C’était pour moi une année de premières. Pour la première fois de ma vie, j’étais loin de ma famille, et tout se passait dans ma langue seconde. Je me suis fait pleins d’amis, dont plusieurs personnes que je vois encore de façon régulière. J’ai aussi rencontré mon mari pendant ma première année d’université. Nous avons eu un bébé en décembre 2019. 

Quels sont tes souvenirs de la Baie Sainte-Marie ? 

J’ai beaucoup de bons souvenirs de la Baie : des sorties à Foodland ou Frenchys, une soirée dansante au club social de Clare, les visites à l’église, les matchs de Junior C, la salle de quilles, les repas Chez l’ami, Chez Jean, Chez Christophe (tous les restaurants « chez »). J’ai découvert la râpure à la Baie, et c’est encore un de nos repas préférés. Quelques années après mes études, mes grands-parents ont acheté un chalet à Mavillette, et nous avons passé une fin de semaine en famille là-bas.  

Est-ce que tu penses participer aux Retrouvailles à un moment donné?

Ce serait vraiment amusant d’y aller avec un groupe d’amis. 

Lionel Ouedraogo

Quand est-ce que tu as étudié à l’Université Sainte-Anne?

J’ai été étudiant de 2004 à 2008 au programme d’administration des affaires. 

Quelle est ta profession actuellement ? 

Je suis directeur adjoint d'agence chez RBC. Cela fait huit ans que je travaille à RBC et trois ans en management. 

Quels sont les souvenirs de ton séjour à Sainte-Anne ? 

J’y ai rencontré ma femme et mes meilleurs amis. Il y avait aussi la soirée super draft à 10 $ le pichet. Que de bons temps! J’ai aussi travaillé aux camps d’immersion du printemps et de l’été. Et le Château!

Quels sont tes souvenirs de la Baie Sainte ?

J’ai habité sur campus dans les résidences Normande, Beauséjour et Bellefontaine pendant mes quatre ans. Je me suis aussi fait de bons amis à la Baie, ce qui m’a permis de découvrir la région. La plage de Mavillette, Chez Christophe et Chez Jean sont des incontournables, sans mentionner la râpure! J’ai aussi découvert le 15 août et le Congrès mondial acadien 2004.

Est-ce que tu penses participer aux Retrouvailles ?

Oui! La dernière fois c’était en 2010, mais je visite encore souvent!

undefined

Carnet

Où sont nos alumni pendant la pandémie?

‍Vous étiez plusieurs à répondre à notre appel pour des photos de votre "nouvelle normalité" depuis le début de la pandémie COVID-19.

Pour voir les photos et comment se débrouillaient les membres de notre association au début de la pandémie, cliquez ce lien ou rendez-vous sur Facebook et recherchez #alumnienpandémie dans la barre de recherche !

Naissances

‍Félicitations à Krystal Comeau (B.Sc. 2010 et B.Éd. 2012) et Réjean Comeau (D.S.S. 2009) sur la naissance de leurs fils, Julien Comeau.

‍Félicitations à Joël German (B.A.A. 2010) et Danielle German (Gaudet) (B.Sc. 2010) sur la naissance de leur fille, Adele German.

‍Félicitations à Jessica Gaudet (B.A.A./ B.Éd. 2017) et son mari Grant Gaudet sur la naissance de leur fils, Rémi Walter Gaudet.

Décès

‍Gilles H. Picard (1944-2020)

Gilles nous a quittés le 23 janvier 2020. Outre son épouse madame Peggy Mercier et sa fille Nathalie (Shendaehwas), il laisse dans le deuil tous ses confrères du Conventum Rhétorique 1962.

Il mordait dans cette vie, mais elle l'amenait vers une autre.

Gilles H arriva au Collège Ste-Anne en Versification, en Janvier 1960 et compléta son B.A. en 1964. Son optimisme, sa détermination l’ont mené à devenir un pilier de notre Conventum Rhétorique 1962.  Secrétaire pendant plus de 40 ans, il a réuni les confrères dans maintes activités y compris 5 retours décennales à la Pointe de l’Église.  Son héritage se traduira par notre présence au 60e anniversaire en 2021 à Church Point.

Merci Gilles de ton incroyable implication et ta capacité de persuasion.

Pierre-Paul Martin

À l’Hôpital Hôtel-Dieu de Québec, le 23 mars 2020, à l’âge de 81 ans, est décédé monsieur Pierre-Paul Martin, époux de dame Réjeanne Leblanc, fils de feu Benoît Martin et de feu Thérèse Dionne. Natif de Maria, il demeurait à Québec.

Selon ses volontés, une cérémonie a eu lieu dans la plus stricte intimité.

Il laisse dans le deuil, outre son épouse Réjeanne, le fils de celle-ci Louis Ouellon (Nathalie Lefebvre); ses frères et sœurs : Françoise (feu Guy Lebrun), Gabrielle (feu Gilbert Dugré), Edouard (Margot Métivier), Louise (Hector Caya), Nicole, Chantal (Normand Audet) et Dominique; ses beaux-frères et belles-sœurs de la Famille Leblanc : feu Fernand (Réjeanne Guyette), Réal (feu Monique Roussel), feu François-Marie (Aline Beaulieu), Gérard- Raymond (Nicole Defoy) et Marie-Claire (Gaston Letendre) ainsi que ses neveux, nièces, cousins, cousines et ami(e)s.

Pierre-Paul avait une compassion pour les pauvres et les plus démunis. 

Contribuez !

Vous désirez nous communiquer une anecdote, des photos, un article ou tout simplement quelque chose qui concerne la vie des alumni de Sainte-Anne?