Prenez connaissance des directives de l'Université Sainte-Anne en matière de prévention de la COVID-19.

Accueil virtuel

Accueil virtuel

Bienvenue à l’accueil virtuel, ta référence pour une rentrée réussie! Prépare dès maintenant ton arrivée chez nous en suivant les étapes ci-dessous. Nous t’encourageons fortement de ne pas sauter des étapes, car cela pourrait retarder le processus.

Les consignes de santé publique peuvent changer à tout moment, alors vérifie cette page régulièrement et informe-toi sur le site du gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

Importantes exigences obligatoires

Assure-toi de tenir compte de ces exigences lorsque tu planifies ton arrivée : Tous les étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire qui arrivent en Nouvelle-Écosse en provenance de l'extérieur du Canada atlantique doivent remplir le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse (formulaire de déclaration) avant de faire le voyage. Ils doivent aussi s'isoler pendant 14 jours dès leur arrivée en Nouvelle-Écosse.

En tout temps il faut respecter les directives en matière d'éloignement social et les mesures de santé publique.

Il est important de s’auto-surveiller pour des symptômes avant, pendant et après son arrivée à l’Université. À date, les étudiants qui arrivent en Nouvelle-Écosse n'ont pas à subir de test de dépistage de la COVID-19 s'ils n'ont pas de symptômes. Toutefois, tout étudiant qui présente des symptômes de la COVID-19 doit faire l'auto-évaluation de la COVID-19. Les étudiants peuvent consulter le 811.novascotia.ca s’ils n’arrivent pas à effectuer l’auto-évaluation de la COVID-19 en ligne (ou s’ils souhaitent parler à une infirmière).

Le gouvernement canadien a mis en place des consignes de quarantaine pour les étudiants qui voyagent de l’extérieur du Canada pour entreprendre ou poursuives leurs études. Il sera obligatoire de faire une quarantaine obligatoire de 14 jours en arrivant au Canada.

En arrivant au Canada, vous devez transiter vers la Nouvelle-Écosse sans délai. Les consignes du gouvernement fédéral sont que les étudiants arrivant de l’étranger doivent se mettre en quarantaine dans un lieu désigné par l’université (dans ton cas en résidence universitaire à Pointe-de-l’Église). Si jamais, peu importe la raison, vous n’arrivez pas en Nouvelle-Écosse lors de votre voyage initial, votre période de quarantaine recommence à zéro une fois rendu à l’Université Sainte-Anne.

Toute étudiante et tout étudiant qui doit s'auto-isoler, peu importe si elle habite en résidence ou à l’externe, doit remplir ce formulaire le plus tôt possible.

Étape 1 :
Si tu souhaites habiter en résidences

  1. Remplir et soumettre le formulaire de demande de logement en résidence
  2. Contacte Chantale Després à pour fixer un rendez-vous pour recevoir tes clés de chambre et choisir un créneau horaire pour ton déménagement en résidence.
  3. Des chambres en résidence et des temps d’arrivés spécifiques sont prévus le 10 janvier pour l’auto-isolement des étudiants en provenance de l’extérieur des provinces atlantiques et qui viennent vivre en résidence. Il ne sera pas possible d’accéder à sa chambre attribuée avant que la période d’isolement soit terminée.

Autres informations

Étape 2 :
Si tu as besoin du transport au campus

Pour les étudiantes et les étudiants en provenance de l’extérieur des provinces atlantiques et de l'extérieur du Canada, nous organiserons un transport de l’aéroport de Halifax jusqu’à Pointe-de-l’Église le 10 janvier. Vous devrez rester dans l’aéroport, avec un masque, jusqu’au moment du départ et monter dans l’autobus, avec un masque, que vous devrez garder jusqu’au moment de votre entrée en résidence. Le trajet dure approximativement 3 heures et il ne sera pas possible d’arrêter en route.

Pour les étudiantes et étudiants qui auront été au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard ou à Terre-Neuve depuis au moins 14 jours (et qui se sont auto-isolés, si elles ou ils devaient le faire), nous organiserons un transport de l’aéroport de Halifax jusqu’à Pointe-de-l’Église le 9 janvier. Vous devrez rester dans l’aéroport, avec un masque, jusqu’au moment du départ et monter dans l’autobus, avec un masque, que vous devrez garder jusqu’au moment de votre entrée en résidence. Le trajet dure approximativement 3 heures et il ne sera pas possible d’arrêter en route.

Nouvelles consignes pour l’utilisation du transport

  • Le nombre de places sera réduit et certains sièges seront bloqués pour respecter les exigences d’éloignement physique.
  • Les passagers devront s’assurer d’avoir avec eux suffisamment d’eau et de collations car il ne sera pas possible d’arrêter en route.
  • Le port de masques dans le bus est obligatoire. Les passagers et les conducteurs de véhicules de transport en commun en Nouvelle-Écosse doivent porter un masque non-médical. Les passagers sont responsables d'apporter leurs propres masques.
  • Chaque passager est responsable de mettre et prendre ses propres bagages dans l’autobus.
Réservations obligatoires avant le 22 décembre
Envoie les détails suivants à Luc Tardif () : ton nom et numéro étudiant ainsi qu’une copie de ton billet d’avion.
Aucun service de transport ne sera organisé avant ou après le 9 et le 10 janvier
Si tu choisis d’arriver par tes propres moyens de transport ou à une autre date que celles indiquées ci-dessus, tu es responsable de la totalité des frais pour te rendre au campus de Pointe-de-l’Église.

Étape 3 :
Compte informatique et courriels

Le compte informatique est utilisé pour accéder à Microsoft Office 365, à la plateforme Moodle, aux ordinateurs à nos campus, aux réseaux sans fil à nos campus, aux bases de données de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau, etc.

Pour accéder à tes courriels, clique sur la rubrique « Mon uSainteAnne » en haut à droite de toute page du site Internet et ensuite choisis « Courriel ». Entre ton adresse courriel de la forme .

Pour les problèmes liés à ce compte, contacte la facilitatrice ou le facilitateur de ton campus.

Les communications entre les bureaux de l’Université Sainte-Anne et les étudiantes et les étudiants se font par le service de courriel de l’Université Sainte-Anne (adresse @usainteanne.ca). Selon la politique de l’Université, un courriel envoyé à une adresse @usainteanne.ca est un courriel reçu.

En utilisant les réseaux informatiques de l’Université Sainte-Anne, tu t’engages à respecter la Politique « Internet et courrier électronique »


Autres informations

Étape 4 :
Formulaires à remplir en ligne

Ces formulaires doivent être remplis par toutes les étudiantes et tous les étudiants à tous les ans.

Assurances santé et dentaire pour les étudiantes et étudiants canadiens

Le formulaire du plan santé doit être rempli à tous les ans avant la date limite indiquée dans le formulaire. Si vous avez déjà un plan d'assurance, vous aurez l'option dans le formulaire de renoncer au plan de l'Association étudiante.

Ouvrir le formulaire du plan santé

Assurances santé et dentaire pour les étudiants internationaux

Le bureau des services aux étudiants de l'Université Sainte-Anne offre aux étudiants internationaux un plan de santé avec la société d'assurance Guard.Me. Ce plan est obligatoire pour toute étudiante et étudiant international qui ne possède pas déjà une assurance privée, sauf pour celles et ceux inscrits aux programmes offerts en ligne (Aide-enseignant, Assistant de l'ergothérapeute et du physiothérapeute, Éducation à la petite enfance et Leadership en petite enfance), qui ne sont pas éligibles.

Pour renoncer au plan, veuillez contacter Susan Comeau


Formulaire de Protection de la vie privée

Le bureau des finances exige que tu remplisses et signes le formulaire Protection de la vie privée. Ce formulaire demande que tu donnes, ou non, la permission à tes parents/tuteurs ou autres personnes désignées d’avoir accès à toutes les informations financières qu’ils désirent sur ton compte étudiant à l’Université Sainte-Anne. Cette entente demeurera en vigueur jusqu’à indication contraire (par écrit).

Ouvrir le formulaire de Protection de la vie privée

Code de conduite / infos contact d’urgence

Les étudiantes et les étudiants de l’Université Sainte-Anne doivent adhérer aux nouvelles modalités du Code de conduite des étudiants ainsi qu’aux directives de santé publique pendant leur séjour en résidence et sur le campus. Si ces directives changent, les étudiantes et les étudiants seront avisés.

Ouvrir le code de conduite COVID-19

Étape 5 :
Inscription aux cours

L’inscription aux cours se fait en ligne uniquement. Pour t'inscrire à tes cours, modifier ton inscription ou visualiser tes notes, il faut passer par le portail étudiant.

Le User ID pour le portail étudiant est normalement composé de ton nom au complet suivi des deux premières lettres de ton prénom. Exemple : ComeauAn. Par contre, si tu as soumis ta demande d’admission en ligne, ton USER ID et ton mot de passe sont ceux que tu as créé pour accéder au formulaire de demande d’admission en ligne.

Si tu as toujours des questions, soumets une demande d’aide ou contacte Sharon Boucher.

Saches que le portail étudiant est ouvert et qu’il est fortement recommandé de t’inscrire à tes cours le plus tôt possible.

Consulte l’horaire des cours ici.

Questions

Si tu as des questions concernant les cours auxquels tu dois t’inscrire, merci de communiquer avec ta directrice ou ton directeur de département.


Difficultés techniques

Si tu rencontres des difficultés techniques autre que pour l’inscription aux cours, prière de contacter la facilitatrice ou le facilitateur de ton campus.


Autres informations

Étape 6 : Paye tes frais d'études

Factures

Une fois que tu auras terminé ton inscription aux cours sur le portail étudiant, tu recevras une facture du bureau des finances. Si tu fais des modifications à l’inscription de tes cours, tu recevras une nouvelle facture qui reflètera ces modifications. Si tu prévois des difficultés à rencontrer les exigences financières, tu dois contacter Arlene Comeau avant la date limite indiquée sur ta facture pour discuter d’une solution.

Si tu n'habites pas en résidence au campus de Pointe-de-l'Église, envoie ton adresse postale (avant la date limite des inscriptions) par courriel à Arlene Comeau afin de vérifier s'il y a des frais auxquels tu peux renoncer. Ton adresse doit comprendre le numéro et le nom de la rue, l'appartement, la ville, la province et le code postal.


Paiements

Tu peux payer ta facture par chèque, mandat-poste, carte de débit, carte de crédit (Visa ou MasterCard), virement bancaire (étudiants internationaux) ou PayMyTuition (étudiants internationaux). Nous n’acceptons pas les paiements par interac.

Envoie ton numéro de carte de crédit, la date d’expiration et les 3 chiffres en arrière de la carte ainsi que le montant à payer par courriel OU par téléphone à Arlene Comeau. Note que nos heures de bureau sont les heures en atlantique. Les paiements en personne sont acceptés par rendez-vous seulement afin de permettre le temps de désinfecter les surfaces entre clients. Pour prendre rendez-vous, contacte Arlene Comeau par courriel ou par téléphone au 902-769-2114 poste 7119.


Prêt étudiant / Bourses

Les prêts étudiants sont maintenant en ligne et tu dois régulièrement vérifier le statut de ton prêt. Dès que ton prêt est approuvé par ta province, un message est envoyé à Arlene Comeau. Si l’inscription à tes cours est complète sur le portail de l’Université Sainte-Anne, madame Comeau ira approuver les fonds du prêt et bourses. Tu peux connaître le statut de la distribution de tes fonds par l’entremise de ton portail sur ta demande de prêt. Si tu n’as pas encore reçu les informations au sujet de ton prêt étudiant par la rentrée ou que tu rencontres des difficultés avec ta demande de prêt, tu dois aviser Arlene Comeau par courriel () et inclure une capture d’écran du statut ou de l’estimation de ton prêt.

Si tu as reçu une bourse de financement externe, tu dois fournir la lettre de preuve par courriel au bureau de finances. Si tu as reçu un chèque pour cette bourse, fais-le suivre au bureau de finances pour appliquer le montant sur ton compte.

Important : Trente (30) jours après la date de la facture, il y aura un taux d’intérêt de 1,5% accumulé sur ton compte, et ce chaque mois jusqu’à ce que la facture soit payée. Si ton compte est en déficit, tu recevras, au début de chaque mois, un état du compte.

Ton compte doit être entièrement payé une semaine avant les examens. Selon les politiques et les règlements de l’Université Sainte-Anne, si le compte est déficitaire, tu ne pourras ni obtenir ton relevé de notes, ni recevoir de lettre d’attestation d’inscription, ni recevoir ton diplôme ou certificat, ni aller en stage ou t’inscrire pour le prochain trimestre.

L’Université Sainte-Anne peut refuser à un étudiant qui a un compte déficitaire le droit de participer aux examens.

Étape 7 : Tests de classement (pour les nouveaux étudiants)
Test de classement et inscription aux cours de FRAN ou ANLS

À moins que cela n’ait déjà été fait, tu feras tes tests de classement de français et/ou d’anglais lors de la rentrée d’hiver 2021. Les tests seront en ligne. Des informations à propos du déroulement des tests te seront envoyées par courriel prochainement. Le bureau d’admission va t’inscrire à ce/ces cours selon le résultat obtenu. Un courriel te sera également envoyé à ce sujet.

Les étudiantes et les étudiants inscrits à l’OIFI seront invités à une rencontre sur Teams. La procédure pour le test de classement leur sera expliqué à ce moment.

Étape 8 : Carte étudiante

Afin d'obtenir ta carte d’identité 2020-2021, tu dois remplir et soumettre ce formulaire. Ta carte d’identité peut te donner accès à certaines installations (e.g. Bibliothèque Louis-R.-Comeau et cafétéria) et te donner droit à des rabais offerts par certaines entreprises. Les étudiantes et étudiants au campus de Pointe-de-l'Église recevront leurs cartes dans le courrier interne alors que les autres la recevront par la poste.

Taille maximum de la photo : 4000Ko.

Dates importantes hiver 2021

22 janvier

Date limite pour : changer de cours, transférer de programme, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention AB, demander une équivalence de cours ou une reconnaissance d'acquis, ajouter/modifier le statut d'auditeur libre; abandonner un cours de 6 crédits débuté pendant le trimestre d’automne.

22 janvier

Date limite pour s’inscrire à la liste des finissants du printemps. Si cela vous applique, veuillez contacter le bureau d’admission, ou le facilitateur de votre campus, pour remplir le formulaire.

12 février

Date limite pour recevoir un remboursement de 50 % des droits de scolarité lors de l’abandon d’un cours. La mention AB apparaîtra sur le relevé de notes.

5 mars

Date limite pour abandonner un cours sans mention d’échec. La mention AB apparaîtra sur le relevé de notes. Après cette date, la note E apparaîtra.