Tania Grégoire est professeure de langue au Département d'études françaises de l’Université Sainte-Anne et doctorante en études littéraires à l'Université de Moncton. Elle s'intéresse à la poétique du mouvement et à sa portée identitaire et décoloniale dans l'écriture des autrices de la nation Innu. Elle a, par ailleurs, complété une maîtrise en lettres à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son mémoire portait sur le changement social et le processus utopique dans deux romans de science-fiction d'Élisabeth Vonarburg.
Récemment, elle a co-dirigé un dossier spécial intitulé La relève autochtone : Voix contemporaines au Québec / Young Indigenous Authors from Québec dans la revue Québec Studies. Le dossier comporte d'ailleurs son plus récent article, c'est-à-dire « La traversée de l’archipel: Mouvement décolonial dans Nanimissuat Île tonnerre de Natasha Kanapé Fontaine ».
ÉducationM.A. (UQTR)B.A. (UQAC)
Intérêts de rechercheLittératures autochtonesLittérature InnuLittérature québécoiseLittératures de l'imaginaireThéories décolonialesLittérature des femmesEnjeux identitaires