Trait d'union No. 40

Trait d'union No. 40

trait-dunion-courriel.jpg

Numéro 40
le 2 octobre 2020

Édito

edito.jpg

Je souhaite tout d’abord remercier très sincèrement toute la communauté universitaire pour ses efforts et pour le travail exceptionnel qui a été accompli ces derniers mois. Ensemble, nous avons réussi à rouvrir tous nos campus, nous avons accueilli en présentiel et à distance nos étudiantes et étudiants et nous avons démarrer le trimestre d’automne sur le bon pied. 

Nous avons adapté nos façons de faire et adopté des nouvelles pratiques afin de respecter les directives et les consignes de santé publique, et nous savons par expérience que cela fonctionne pour empêcher la propagation du virus. Restons vigilants et continuons de travailler ensemble pour maintenir le cap. À cet effet, les voyages non essentiels à l’extérieur de la bulle atlantique sont déconseillés, tant pour les membres du personnel que pour la population étudiante, jusqu’à avis contraire.

Nous avons annoncé ce matin que la livraison des cours et les opérations institutionnelles, comme elles se déroulent à l’heure actuelle, se poursuivront au trimestre d’hiver. Heureusement, notre modèle nous permet de passer rapidement à un mode de livraison complètement par Teams si l’évolution des consignes de santé publique l’exige.

Un grand merci encore une fois pour votre travail et bonne continuation.

undefined

À la une

Points saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs du 26 septembre 2020 :

  1. Bureau de direction – Le Conseil des gouverneurs a élu son Bureau de direction pour l’année 2020-2021 :  Madame Carmelle d’Entremont (présidente), Monsieur Ronnie LeBlanc (vice-président), Monsieur Maurice Lelièvre (secrétaire-trésorier) et Madame Lisa Doucet (autre membre).  Le recteur est membre d’office du Bureau. Pour une liste complète des membres du Conseil des gouverneurs, visitez le site web.
  2. Le recteur fait une mise à jour sur la situation entourant la COVID-19.
  3. Les états financiers audités 2019-2020 ont été présentés.  Le Conseil a adopté les états financiers audités de l’Université Sainte-Anne pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2020 tels que présentés.
  4. Le contrat de travail de quatre ans des auditeurs externes arrive à son échéance. Suite à un appel d’offres, une nomination d’auditeurs externes pour l’année en cours sera présentée au Conseil à une date ultérieure.
  5. Maintenant que les inscriptions et le nombre d’étudiantes et d’étudiants en résidence sont connus, le Conseil des gouverneurs a adopté un budget révisé pour l’année 2020-2021, déficitaire de 1,5 M$.
  6. Les membres du Conseil continuent la discussion au sujet d’une construction potentielle d’un nouveau campus à Halifax.
  7. Monsieur Michel Samson est nommé comme nouveau membre représentant la région de Richmond pour un mandat de trois ans. 
  8. Le Conseil des gouverneurs nomme des nouveaux membres à ses comités : Madame Carmelle d’Entremont (comité d’audit), monsieur Noël Després (comité de nomination des membres au Conseil des gouverneurs), madame Sylvie Thériault (présidente du comité sur la gouvernance), madame Dominique Jaume (membre externe du comité d’éthique de la recherche), madame Chantal White (secrétaire du comité d’éthique de la recherche), madame Andrea Burke-Saulnier (vice-présidente du comité d’éthique de la recherche) et monsieur Roger Gervais (président du comité d’éthique de la recherche).
  9. La nouvelle version de la politique pour animaux de soutien émotionnel est adoptée par le Conseil des gouverneurs.
  10. Le recteur partage un sommaire des États généraux 2020 aux membres du Conseil.
  11. Les membres du Conseil discutent des cérémonies qui ont dû être annulées en raison de la COVID-19 (Collation des grades, Remise des diplômes collégiaux, Installation du chancelier, Présentation du doctorat honorifique, etc.). Des décisions à ce sujet seront prises à une date ultérieure en tenant compte des consignes de santé publique.
  12. Prochaine réunion du Conseil des gouverneurs le samedi 21 novembre 2020 à 9h.

Nouvelles

Du côté de l'Observatoire Nord/Sud

Depuis deux ans maintenant, la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT), que j’ai l’honneur d’exercer au département des Sciences humaines, à côté de la CRÉAF (titulaire – Jimmy Thibeault) en Études françaises, se déploie à partir de ses locaux situés au deuxième étage de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau. Ce centre s’appelle l’Observatoire Nord/Sud. 

Qu’est-ce qu’un observatoire ? Quel rapport y a-t-il avec l’astronomie ? Ce sont des questions qui m’ont été posées à plusieurs reprises. Cette nouvelle chronique dans le Trait d’union permettra d’élucider la vocation et les activités de ce laboratoire qui a été établi grâce à une subvention conjointe de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et de la Nova Scotia Research and Innovation Trust (NSRIT), avec une importante contribution de l’Université Sainte-Anne.

Si vous vous rendez à l’Observatoire Nord/Sud, vous n’y trouverez pas de télescopes. Un observatoire en sciences humaines et sociales, c’est plutôt un établissement scientifique destiné à suivre un phénomène social, culturel ou économique. Conformément au programme de recherche de la CRÉAcT, l’Observatoire Nord/Sud est voué à l’étude de la diaspora acadienne, de l’Acadie dans sa dimension internationale et, plus largement, de la francophonie multiculturelle. Cette mission se concrétise, bien sûr, à travers des projets sur des thèmes spécifiques : par exemple, les jumelages internationaux de villes ou, du côté historique, l’émergence des contacts entre l’Acadie des Maritimes et la communauté d’origine acadienne en Louisiane.

Au départ, le binaire Nord/Sud renvoie justement aux Maritimes et à la Louisiane. Toutefois, plus ça ira, plus il s’agira de développer des liens avec le Sud global, aux Antilles et en Afrique.

Les locaux de l’Observatoire Nord/Sud sont composés de plusieurs aires. Il y a des postes de travail pour moi, en tant que directeur et titulaire de la CRÉAcT, et pour les assistantes et les assistants de recherche qui forment l’équipe de la chaire. L’aire principale est occupée par l’Espace d’animation Murielle-Comeau, où se tiennent réunions, conférences et ateliers. L’Observatoire est également doté d’un studio multimédia pour la création de produits audiovisuels et pour la webdiffusion. Enfin, une autre salle sert de laboratoire de numérisation, avec des équipements à cet effet, et de bibliothèque de la CRÉAcT.

L’une des priorités de la CRÉAcT et de l’Observatoire Nord/Sud concerne « la mobilisation des connaissances » ou l’utilisation du savoir pour le bien commun. En plus des travaux érudits, celle-ci s’incarne aussi par la formation des étudiantes et des étudiantes et par des activités destinées au public en général. C’est pour cela que la CRÉAcT s’associe à plusieurs partenaires, dont le Centre acadien au premier chef. 

La coordination de l’Observatoire Nord/Sud est assurée actuellement par Audrey Paquette-Verdon, étudiante à la maîtrise en Cultures et espaces francophones. Ayant récemment décroché son B.A./B.Ed., elle vient d’effectuer un stage d’été – à distance en raison de la pandémie – en compagnie de Bailey Ross, autre assistant de la chaire. Audrey sera impliquée de manière fondamentale dans les initiatives qui seront traitées dans les prochaines chroniques Du côté de l’Observatoire Nord/Sud

Cette fois-ci, je tiens surtout à souligner l’appui précieux de celles et ceux qui ont rendu possible la mise sur pied de l’Observatoire Nord/Sud, à commencer par les vice-recteurs Kenneth Deveau et Eric Tufts et avec une infinie gratitude envers les personnes suivantes : Mireille Michaud, Darren Blinn, Julien Comeau, Rachel Doherty (stagiaire de la CRÉAcT en 2017-18), Carmen d’Entremont, Rachelle LeBlanc, Liam Hanks, Pamela Maher et André Roberge.

Suivez-nous sur Facebook.

Clint Bruce
Titulaire, Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales
Directeur, Observatoire Nord/Sud

Photo 1 : Un atelier en recherche documentaire offert en novembre 2019 par le professeur Gregory Kennedy de l’Institut d’études acadiennes de l’Université de Moncton, l’un des partenaires de l’Observatoire Nord/Sud.

Photo 2 : Audrey Paquette-Verdon, coordinatrice et étudiante de maîtrise en Cultures et espaces francophones 

Du nouveau à la Créaf !

Depuis le 1er août 2020, Marie-Lise Auvray s’est jointe à la Créaf à titre de chercheuse postdoctorale. Elle travaillera avec Jimmy Thibeault et Jean Morency, professeur titulaire au département d’études françaises de l’Université de Moncton et chercheur associé à la Créaf.

Nouvelles du CNFS - volet Université Sainte-Anne

CNFS- volet Université Sainte-Anne participe à la promotion du module « Sécurité du patient, langue et offre active » créé par le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse. Voici le directeur général du Réseau santé de la Nouvelle-Écosse, Pierre Roisné, et le coordonnateur du CNFS, Hughie Batherson, qui se réunissent pour discuter de ce module. 

Nouvelles de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau

La bibliothèque accepte depuis le début septembre des demandes de prêts et retours de documents. Les heures de soir et fin de semaine sont également en vigueur. Visitez notre page web pour l’horaire et pour toutes les informations pour les visiteurs.

Nous souhaitons la bienvenue à deux nouveaux membres de l’équipe de la bibliothèque : Betty Ann German et Yvette Comeau. Betty Ann est la nouvelle aide-bibliothécaire responsable des prêts-entre-bibliothèques. Yvette est l’aide-bibliothécaire responsable du comptoir de service du lundi au jeudi pendant les heures de soir, ainsi que des demandes d’accès aux archives et à la bibliothèque du Centre acadien. N’hésitez pas à les contacter pour demander leur appui !

Exposition « Espérance » à la galerie Père-Léger-Comeau

Du 14 septembre au 30 octobre 2020, la galerie Père-Léger-Comeau accueille l’exposition « Espérance », regroupant 50 photographies argentiques de Dany Sheehy.

En ces temps difficiles et remplis d’incertitude, le choix des photographies composant cette exposition, par les sujets retenus, cherche à évoquer chez le visiteur un sentiment de paix et d’espoir en des jours meilleurs.

Les photographies retenues pour l’exposition ont été prises durant la période allant de juillet 2019 à mars 2020, surtout à la baie Sainte-Marie, mais aussi à Halifax et à Moncton.

Il s’agit de sa onzième exposition en solo présentée à la galerie Père-Léger-Comeau.

Le calendrier d'événements, un outil à ne pas oublier !

Le Bureau des communications vous rappelle qu’il est possible de soumettre des événements (même des événements virtuels!) avec l’aide du calendrier d’événements, afin qu’ils apparaissent sur la page d’accueil du site Web. La page d’accueil du site web a été consulté plus de 32 000 fois pendant le mois de septembre, c’est donc une visibilité considérable !

Soumettre un événement avec l’aide du calendrier d’événements nous donne aussi la possibilité de vous aider avec la promotion, notamment la diffusion de l’événement dans les médias sociaux, etc.

Il suffit de cliquer sur "Soumettre un événement" dans le menu de droite, de se connecter avec son compte courriel de l'Université Sainte-Anne et d'entrer les données. N'hésitez pas à nous contacter pour si vous avez besoin d'aide.

Prochain numéro

Vous avez jusqu'au vendredi 4 décembre à soumettre vos articles à
rachelle.leblanc@usainteanne.ca