Allez savoir No. 37

Allez savoir No. 37

Infolettre du Centre acadien :
Centre de la recherche et
des études pluridisciplinaires acadiennes

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No 37, le 27 novembre 2019

Mot de la direction

Cette année, le Centre acadien coordonne encore une fois la Semaine de la recherche, avec l'appui d'un comité d'organisation. Le comité s'est déjà réuni quelques fois pour débuter la préparation. Nous pouvons annoncer que l’édition 2020 se déroulera du 5 au 11 mars, sous le thème « La recherche au service du bien commun : perspectives et enjeux ». 

Nous invitons les professeurs, stagiaires, chercheurs associés, chargés de cours ou autres employés qui s'intéressent à la recherche à nous proposer des activités. Nous accueillerons aussi les propositions d'étudiants ; celles-ci doivent cependant provenir de groupes qui peuvent assurer l'organisation, tels un groupe ad hoc responsable de la tenue de l'événement ou une association étudiante. 

Pour recevoir le formulaire à remplir, veuillez contacter le Centre acadien à l'adresse centre.acadien@usainteanne.ca.  

Veuillez noter que nous prévoyons déjà deux activités pendant la semaine : l'activité d’ouverture qui aura lieu le jeudi 5 mars en soirée et le colloque étudiant annuel qui se déroulera le mercredi 11 mars en avant-midi. Si vous souhaitez participer au sous-comité responsable du colloque étudiant, prière de nous communiquer votre intérêt. 

N'hésitez pas à nous contacter avec vos questions ou suggestions !


 - Carmen d’Entremont, coordonnatrice 

 

Activités de recherche

Journées d’étude de la CRÉAF 

Le professeur Jimmy Thibeault (Études françaises) a organisé en août dernier, dans le cadre des activités de la CRÉAF, des journées d’étude sur le thème « Les échos du 11 septembre 2001 dans les récits identitaires franco-canadiens et québécois ». L’activité, qui a été en partie financée par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, a accueilli neuf chercheurs et chercheuses provenant de la France, du Nouveau-Brunswick, du Québec et de l’Ontario, en plus des professeurs Désiré Nyela et Chantal White. Ont également contribué Yvette Comeau, étudiante au programme de Maîtrise ès arts en cultures et espaces francophones de l’Université Sainte-Anne, et Tania Grégoire, étudiante au programme de doctorat en études françaises de l’Université de Moncton. Les communications feront l’objet d’une publication prévue dans la prochaine année.

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5 à 7 de la recherche sur les enjeux du bilinguisme 

Le Centre acadien a organisé son premier 5 à 7 de la recherche pour l’année 2019-2020 le 30 octobre dernier à la Galerie d'art Le Trécarré. Merci à Yvette Comeau, étudiante à la mâitrise, qui a agi en tant que modératrice, et aux trois conférenciers, Andrea Burke-Saulnier, professeure et directrice du Département des sciences de l’éducation, Roger Gervais, professeur au Département des Sciences humaines, et Stéphane Cyr, Directeur général de la Municipalité de Clare, qui ont animé une discussion fort intéressante sur les enjeux relatifs au bilinguisme. L’activité, qui a attiré une vingtaine de personnes, a beaucoup plu à la foule.

« J’ai beaucoup apprécié la discussion qui a eu lieu lors du 5 à 7 parce qu’on se rend mieux compte de la complexité du bilinguisme et de l’impact que cela peut avoir dans une communauté comme la nôtre. Je me sens vraiment chanceuse d’habiter dans une communauté où ces genres de discussions ont lieu, dans une communauté autant engagée dans l’avenir de sa culture », nous a témoigné Natalie Robichaud, directrice de la Société acadienne de Clare et étudiante à la maîtrise ès arts en cultures et espaces francophones. « La municipalité de Clare soutient pleinement la promotion de l’usage du français et de l’anglais dans la communauté. Lors du 5 à 7 de la recherche, il était intéressant d’entendre les enjeux propres aux domaines de l’éducation et de la santé et comment ceux-ci reflètent les avantages et les défis quant à la livraison de services bilingues dans un contexte municipal », ajoute Stéphane Cyr.

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Conférence et atelier de Gregory Kennedy sur le Bataillon acadien de la 1ère Guerre mondiale

Au début du mois, Gregory Kennedy, professeur d’histoire et directeur scientifique de l’Institut d’études acadiennes (IEA) à l’Université de Moncton, est venu au campus de la Pointe-de-l’Église pour travailler avec notre collègue Clint Bruce autour du projet « Repenser l’Acadie dans le monde : études comparées, études transnationales... ». Il a profité de son séjour pour présenter ses recherches en cours sur le bataillon acadien (165e) de la Première Guerre mondiale, une facette méconnue de l’histoire acadienne.

Le soir du mardi 5 novembre, dans l’espace Murielle-Comeau de l’Observatoire Nord/Sud, le chercheur Kennedy a prononcé une conférence intitulée « La contribution de la Baie Sainte-Marie au bataillon acadien de la Première Guerre mondiale ». Le lendemain, il a offert à une douzaine de personnes un atelier intime sur les sources documentaires utilisées dans le cadre de ses recherches. Ces activités, organisées par la CRÉAcT, en partenariat avec le Centre acadien et la Société historique acadienne de la Baie Sainte-Marie, ont été fortement appréciées du public de l’Université Sainte-Anne et de la communauté de la Baie Sainte-Marie. Pour visionner l'enregistrement vidéo de la conférence, consultez le blog de la CRÉAcT.

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Conférence de la CRÉAF avec Catherine Leclerc 

Le mardi 12 novembre, la CRÉAF (titulaire, Jimmy Thibault) et le Département d'études françaises de l'Université Sainte-Anne ont accueilli, dans le cadre des « Grandes conférences de l'Université Sainte-Anne », Catherine Leclerc, professeure au département des littératures de langue française, de traduction et de création de l'Université McGill. Intitulée « C’est la number one place : littérature acadienne et cosmopolitisme vernaculaire », la conférence traitait de l’innovation formelle et de la création de capitales littéraires cosmopolites, deux moyens par lesquelles les littératures d'expression française peuvent gagner en légitimité, moyens qui sont cependant, dans les petites cultures comme la culture acadienne, difficiles d'accès. La chercheure a expliqué comment certains usages linguistiques dans les œuvres littéraires des artistes acadiens, France Daigle et Arthur Comeau, peuvent être conçus comme participants au cosmopolitisme. Il est possible de visionner l’évènement en ligne ici.

 

Nos chercheurs en action

Financement de CLARI - Le développement de la littératie à travers le conte

Tel qu’annoncé dans le communiqué de presse du 31 octobre, Judith Patouma, professeure de didactique des langues au Département des sciences de l’éducation, vient d'obtenir un financement de 7 500 $ de Change Lab Action Research Initiative (CLARI), un programme d’appui à la recherche-action, pour mener un projet de recherche-action touchant le développement de la littératie à travers le conte. Mené en partenariat avec la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE), ce projet verra plusieurs activités organisées autour de la venue d'Arleen Thibault, une conteuse professionnelle du Québec, y compris un spectacle intitulé « Le vœu ». L’activité, qui aura lieu le vendredi 6 décembre à 19h30 au Château de l'Université Sainte-Anne, est recommandé au public âgé de plus de 14 ans. L'entrée est libre et des dons seront acceptés pour la CJA.

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Le projet RÉVERBÈRE : avancement des travaux de collaboration de la professeure Annie Kenny

Professeure au Département des sciences de l’éducation, notre collègue Annie Kenny a participé à la deuxième semaine semaine de séminaires du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE), qui s’est tenue dans la ville de Québec du 4 au 7 novembre dernier. La professeure Kenny, membre de RÉVERBÈRE, fait partie de l’équipe thématique « Développement professionnel » qui, composée de neuf chercheures, œuvre en pédagogie au sein de six différentes institutions universitaires canadiennes.

Une publication aux Presses de l’Université du Québec est en cours d’élaboration et notre collègue est notamment en charge d’un chapitre traitant des facteurs qui favorisent et de ceux qui entravent le développement professionnel dans le monde de l’éducation. Elle collabore également étroitement à la rédaction d’un deuxième chapitre dont le sujet principal est les dimensions affective et émotionnelle de l’accompagnement en processus de formation continue.

« RÉVERBÈRE est un projet pancanadien francophone. Il se démarque par une volonté forte des chercheurs et des partenaires d’unir leurs expertises distinctes mais complémentaires, pour faire de la mobilisation des connaissances un terrain propice à la coopération et à la co-construction en réponse à la diversité des élèves et de leurs besoins » (Plan de gouvernance et de partenariat 2018-2023 – RÉVERBÈRE, p.5). 

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Publications

Notre collègue Jimmy Thibeault a récemment fait paraître deux articles qui s’inscrivent dans sa réflexion sur les identités mouvantes, c’est-à-dire sur des identités qui brisent leur cadre de référence traditionnel pour s’ouvrir à un nouveau mode de pensée du soi. 

Le premier, « Entre acadianité et mondialisation : l’expression du “soi-Acadien” à la rencontre de l’autre dans Une lettre au bout du monde de Jean-Philippe Raîche », est paru dans la revue en ligne @nalyses. Cet article propose une étude du rapport qu’entretient le poète du recueil Une lettre au bout du monde de Jean-Philippe Raîche avec la figure de l’autre incarné par l’amant étranger. Entre l’acadianité du sujet et son désir de rejoindre le monde, le poète raconte le parcours qui l’amène à se redéfinir dans son intimité : dégagé dès le début du recueil des a priori qui le fixent dans son identité acadienne, le poète part à la rencontre de l’autre dans une quête qui s’avère finalement celle du soi.

Le deuxième article, « Se dire autrement dans l’espace social chez Yves Thériault, ou l’écriture du trouble dans Le Dompteur d’ours », est paru dans le tome 2 des Cahiers Yves Thériault, dirigé par Renald Bérubé aux Éditions du Dernier Havre. Cet article propose une lecture du roman d’Yves Thériault, publié en 1951, à la lumière des changements sociaux qui se mettaient en place au Québec à l’aube de la Révolution tranquille. L’analyse du Dompteur d’ours permet de réfléchir à la nécessité, pour les personnages, de briser la monotonie du quotidien imposée par l’obligation de suivre un cadre social déterminé et de se réinventer en tant qu’individu.


La professeure Louise Fontaine (Sciences administratives) a récemment publié un article dans la revue Francophonies d’Amérique. Celui-ci a pour titre : « Mouvements migratoires pendulaires, trajectoires professionnelles et liens familiaux : le cas de la Nouvelle-Écosse en sourdine », (46-47, Automne 2018 - Printemps 2019, p.197–212). Cet article, qui est disponible en ligne dans la base de données Érudit, présente une réflexion plutôt théorique au sujet des migrations internationales en les reliant au cas de la Nouvelle-Écosse. Des concepts comme migrations, impératifs économiques et liens familiaux et sociaux sont analysés sous différents angles en les reliant à la Nouvelle-Écosse où la langue française possède un statut minoritaire. Plusieurs questions fondamentales sont formulées vers la fin de son texte et visent à suggérer de nouvelles thématiques de recherche encore inexplorées jusqu’à date. Il y a donc matière pour de futures recherches associées de près ou de loin au phénomène de l’immigration/émigration dans un contexte comme celui de la Nouvelle-Écosse.  


Une publication des chercheurs Caroline Fitzpatrick, Robin Burkhalter et Mark Asbridge vient de paraître dans la revue Journal of School of Nursing. L’article, intitulé « Caracteristics of Canadian Youth Adhering to Physical Activity and Screen Time Recommendations », explore chez les jeunes canadiens le respect des recommandations de l’usage des écrans et de l’activité physique. Les résultats de la recherche pourraient être utiles aux écoles cherchant à élaborer des stratégies de promotion de la santé conçues pour rehausser les niveaux d’activité physique et réduire le temps passé devant un écran.

 

Communications

En octobre dernier, le professeur Clint Bruce, titulaire de la CRÉAcT, a prononcé une conférence à l’Université de la Louisiane à Lafayette devant un public de vingt-cinq personnes environ. Intitulée « The Spark that Lit the Vigilante Fire: the 1858 Murder of Constant Melançon, Adacian Planter, by Toussaint, his Slave and Childhood Friend », la conférence portait un regard sur les relations entre Cadiens (Cajuns) et Africains en Louisiane à travers un incident tragique survenu en 1858 : le meurtre d'un planteur d'origine acadienne, Constant Melançon, par un nommé Toussaint, qui était non seulement l'esclave de ce premier mais aussi un ami d'enfance. Tout en retraçant l'histoire de la famille Melançon, déportée de Grand-Pré en 1755, le professeur Bruce a notamment mis en lumière les pratiques de résistance développées par les Noirs tenus en esclavage par les Acadiens de Louisiane. L’activité, organisée par le Center for Louisiana Studies, en collaboration avec l’Observatoire Nord/Sud, a été couverte par l’équipe de News 15, KADN TV Channel 15 à Lafayette.

 

La professeure Caroline Fitzpatrick (Sciences humaines) vient tout récemment de présenter ses recherches lors du Colloque international « Des univers en transformation. Le monde de l’enfant et de l’ado bousculé : défis et pistes de solution » à Montréal. Présenté par CerveauEtPsychologie.com, ce colloque sur les jeunes à l’ère du numérique réunissait des scientifiques ainsi que des acteurs d’organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux, afin d’aborder ensemble, à travers six thèmes et 22 conférences, les différentes facettes de la vie de nos jeunes.

L’intervention de la professeure Fitzpatrick explorait le lien entre l’usage des écrans et le bien-être des enfants. Vu qu’ils ont de nos jours un accès sans précédent aux médias, ces derniers dépassent souvent les limites de temps d'écran proposées par les sociétés pédiatriques et de physiologie de l’exercice. Quelles sont les conséquences de l’exposition aux écrans durant les années préscolaires et plus tard durant l’enfance? Les contenus violents posent-ils des risques additionnels sur la santé des enfants? Quel rôle le contexte familial joue-t-il sur l’effet de la consommation des médias? En se penchant sur ces questions, à l’aide de données scientifiques, la professeure Fitzpatrick propose des pistes de solutions pour favoriser le bien-être numérique des enfants et des familles. Pour accéder à la rediffusion, prévue pour la fin novembre, cliquez ici.

 

Opportunité de financement

Nouveau concours du CRSH : subventions de synthèse des connaissances sur le thème « La vie en fonction de la capacité limite de la Terre »

Le CRSH, avec l'appui du CRSNG et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), lance des subventions de synthèse des connaissances pour favoriser une meilleure compréhension de l'état des connaissances sur la capacité d'absorption et de production des écosystèmes mondiaux ainsi que sur les liens entre les systèmes naturels et humains. Les subventions de synthèse des connaissances sont attribuées pour une période d’un an et peuvent atteindre 50 000 $. Les demandes doivent être envoyées au plus tard le 7 janvier 2020 (20 h, heure de l’Est). Renseignez-vous davantage ici.

 

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