Maîtrise ès arts en cultures et espaces francophones

Maîtrise ès arts
Diplôme Maîtrise ès arts (M.A.)
avec mention Littérature et linguistique
ou Sciences humaines
Campus Pointe-de-l'Église
Contact Daniel Long
Pour déposer une demande d'adimssion à ce programme, visitez www.usainteanne.ca/admission.
Parlons-en!
1 888-338-8337

Ce programme offre une formation théorique et pratique dans plusieurs domaines des études francophones, vous permettant d'acquérir une spécialisation plus approfondie en études de l'Acadie et des francophonies canadiennes et internationales. L'approche pluridisciplinaire vous permettra d'avoir un regard large et diversifié sur les enjeux sociaux et culturels des divers espaces et cultures francophones. La structure du programme vous donnera la possibilité d'approfondir un domaine spécifique se rattachant aux grands ensembles de recherche que sont la littérature et la linguistique ainsi que les sciences humaines.

La durée normale du programme de maîtrise est de deux ans. La première année est consacrée à la scolarité (séminaires pluridisciplinaires, séminaire en Études françaises et séminaire en Sciences humaines) ainsi qu'à la préparation d'un projet de mémoire. La seconde année est consacrée à la rédaction du mémoire sous la supervision d'un directeur de mémoire.

Le programme de maîtrise ès art en cultures et espaces francophones est une excellente occasion pour les étudiants de perfectionner leurs connaissances sur l'Acadie ainsi que sur les différentes francophonies canadiennes et internationales. Il permettra également aux étudiants de s'initier au domaine de la recherche en les intégrant aux différentes activités qu'offre l'Université Sainte-Anne : assistanat de recherche avec des professeurs de qualité, participation à des conférences et à des colloques organisés sur le campus, implication dans différents projets de recherche et de publication, etc.

Le diplôme de M.A. en cultures et espaces francophones portera l'une des mentions suivantes : Littérature et linguistique ou Sciences humaines. La mention à ajouter au diplôme sera déterminée en fonction de la discipline principale à laquelle appartient le projet de recherche de l'étudiant et avec l'accord du directeur de mémoire.

Critères d'admission

Pour être admis au programme de maîtrise en cultures et espaces francophones, le candidat devra posséder un diplôme de Baccalauréat ès arts avec spécialisation dans un domaine connexe. Il devra avoir maintenu une moyenne cumulative de B dans le programme de baccalauréat. En outre, il devra faire approuver la proposition préliminaire de son projet de recherche par le comité de maîtrise.

Documents requis

Le candidat doit fournir un relevé de notes officiel de chacune des universités qu'il a fréquentées. Il doit présenter une lettre de motivation en français dans laquelle il précise ses objectifs d'étude et une proposition préliminaire de son projet de recherche. Il doit fournir deux lettres de recommandation confidentielles attestant qu'il a les compétences pour réussir des études au niveau du deuxième cycle universitaire. Une de ces lettres doit comporter une évaluation de l'aptitude ou de la formation préalable du candidat eu égard au type de recherches qu'il souhaite poursuivre dans le cadre de la maîtrise.

La description du programme ci-dessus est un guide général et peut changer sans préavis.