Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones

Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones

Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones

L'objectif de cette chaire est d'étudier, dans une perspective comparative, comment l'évolution de la conscience identitaire acadienne, telle que représentée dans la littérature, s'inscrit dans la conscience identitaire du continent américain et, plus particulièrement, de l'Amérique française.
Lire la suite

Appel à communications - Simone Chaput : espaces, cultures et identités

Un appel à communications est lancé pour le colloque « Simone Chaput : espaces, cultures et identités ». D’abord annoncé pour septembre 2020, ce colloque a été repoussé en raison de la pandémie de la COVID-19 et il se tiendra du 28 au 30 avril 2022. Nous espérons que la situation sanitaire permettra un colloque en présentiel à Saint-Boniface et Winnipeg, au Manitoba.

Nous vous invitons à soumettre des propositions de communication portant sur l’un ou plusieurs de ces sujets ou sur tout autre aspect de l’œuvre. La date limite pour soumettre une proposition de communication (200-250 mots, en français ou en anglais), avec un titre provisoire, vos coordonnées, votre affiliation institutionnelle et une courte notice bio-bibliographique (environ 120 mots), est le 10 septembre 2021.

Plus d'informations 
Couverture du livre France-Québec-Acadie : Identités en mouvance, regards croisés co-dirigé par Jimmy Thibeault avec la participation de Chantal White, Émir Delic et le regretté Jean Wilson.

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 6 juin 2022 – Jimmy Thibeault, professeur au Département d'études françaises et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones (CRÉAF), co-dirige l'ouvrage collectif France-Québec-Acadie : Identités en mouvance, regards croisés, paru aux Éditions Cursus Universitaire. L'ouvrage, co-dirigé avec une équipe de l'Université d'Angers incluant Delphine Guedat Bittighoffer, Nadja Maillard de la Corte Gomez et Maëva Touzeau – stagiaire postdoctorale à la CRÉAF en 2018-2019 –, comprend également des contributions d'Emir Delic, Chantal White et du regretté Jean Wilson, également membres du corps professoral du Département d'études françaises de l'Université Sainte-Anne


Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 13 octobre 2021 – C'est avec grand plaisir que la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones (CRÉAF), l'Institut de recherche sur les cultures acadiennes et francophones dans le monde contemporain (ICAF) et le Département d'études françaises vous invitent à la première conférence de la série des «  Grandes Conférences de l'Université Sainte-Anne  » pour l'année 2021-2022 qui sera donnée par Stéphane Bikialo.


Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 18 décembre 2020 – L'Institut de recherche sur les cultures acadiennes et francophones dans le monde contemporain (ICAF) et la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse sont heureux d'annoncer la première récipiendaire d’une bourse de rédaction : Mme Yvette Comeau.


Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 13 août 2020 – L'Association des littératures canadienne et québécoise (ALCQ) est heureuse d'annoncer la liste des finalistes pour l'obtention du Prix Gabrielle-Roy 2019 (section francophone) qui récompense chaque année le meilleur ouvrage de critique littéraire écrit en français portant sur les littératures canadienne et/ou québécoise.


Toutes les actualités

Liens