Bulletin des alumni - décembre 2019

Bulletin des alumni - décembre 2019

bulletin-des-alumni-courriel.jpg

Décembre 2019

14e Retrouvailles

Le campus de Pointe-de-l'Église de l'Université Sainte-Anne a grouillé d'activités lors de la 14e édition des Retrouvailles qui a eu lieu les 1,2 et 3 novembre dernier.

undefined

L’orchestre Bad Moon, composé de Marcelle Leblanc (2008), Mustafa Abboud (2009) et Alec Leblanc, a fait bourdonner le Club social de la Pointe le vendredi soir et le groupe The Radiators, composé de Francis Robichaud (’03), Simon Robichaud (’04), Charles Robicheau (’04) et Daniel Lewis ont attiré toute une foule au bar étudiant Le Château samedi soir.

undefined

Le samedi 2 novembre, il y a eu l’activité divertissante ‘Chasse aux photos’ ainsi qu’un Jeu ‘Trivia’ au Château. 

undefined

Notre président Terry Thibodeau a été le chef de file lors de l’Assemblée générale de l’Association des alumni. 

Les humoristes Ryan Doucette (2007) et Hughie Batherson (1993) ont collaboré pour présenter un spectacle d'humour ''standup'' au Château le vendredi soir devant une grande foule de spectateurs. 

undefined

Pendant deux jours, de nombreux matchs de hockey masculin et féminin se sont déroulés à la patinoire (neuf équipes en tout). Les équipes de volleyball féminin et masculin des DRAGONS ont disputé leurs matchs au gymnase.

undefined

Le bureau du Recteur avait invité les boursiers et boursières afin de célébrer ces jeunes étudiants et étudiantes dans le contexte de ce rassemblement des alumni de Sainte-Anne. La salle comble de la réception a été animée par la belle musique de Michael Saulnier.

undefined

Les Retrouvailles, c’est également l’occasion de rendre hommage à nos anciennes et anciens qui se sont distingués et qui continuent de laisser une impression indélébile sur notre établissement. Lors de la réception, le prix de l’Ancienne de l’année a été décerné à Janece McNutt (1994) et le prix d’ Étoile filante a été décerné à Joel German (2010). Pour lire le communiqué, voir le site de nouvelles de l'Université Sainte-Anne.

undefined

Nouvelles

Concours inaugural du Prix d'excellence en enseignement de l'Université Sainte-Anne

Est-ce qu’un membre du personnel enseignant a marqué votre formation et votre expérience à l’Université Sainte-Anne? Si oui, vous êtes invité à proposer sa candidature au Prix d’excellence en enseignement.

Ce prix vise à mettre en valeur la contribution exceptionnelle d’un membre du corps professoral de notre établissement à la formation des étudiantes et étudiants. L’Université Sainte-Anne et ses étudiantes et étudiants (actuel.le et ancien.ne) auront dorénavant l’occasion de souligner, par une distinction officielle, l’influence déterminante qu’une professeure ou un professeur a exercée sur leur parcours.

Pour de plus amples renseignements sur ce prix, veuillez suivre ce lien.

Nos alumni dans la revue Ancrages

Plusieurs de nos alumni ont publié des travaux dans la dernière revue Ancrages, une revue acadienne de création littéraire, qui est d'ailleurs finaliste aux Prix Éloizes dans la catégorie "Soutien à la production artistique". Il s'agit de textes de Lex Vienneau, André Muise, Georgette LeBlanc, Kirby Jambon et Guyaume Boulianne (ancien animateur aux écoles d'été). 

Mini-retrouvailles au Cape-Breton

De mini-retrouvailles ont eu lieu le 6 et le 7 août à Troy au Cape-Breton. L'hôtesse était Lynn MacFarlane (1976).

Mini-retrouvailles_2.jpg

De gauche à droite: Paulette Foley ('77), Lynn MacFarlane ('76), John Hatfield ('75), Susan Pond (1974 à 1975), Dorothy Joyce ('76) et Anne Murtagh Coffin (1974 à 1975).

Mini-retrouvailles_1.jpg

De gauche à droite: Paulette Foley ('77), Mabel McCarthy, Lynn MacFarlane ('76), Anne Murtagh Coffin ('74 à '75), Mark Coffin, René Lamontagne, John Hatfield ('75), Tom Jones, Susan Pond ('74 à '75), Dorothy Joyce ('75) et Markku Haapalainen.

Georgette LeBlanc à la Soirée de la nuit des idées 2020

Le jeudi 30 janvier 2020, à partir de 18h, le Consulat général de France dans les Provinces de l’Atlantique et l’Alliance Française Halifax, en partenariat avec le Discovery Centre, accueilleront la Nuit des Idées 2020. La soirée se tiendra dans la « Murphy Ocean Gallery » du Discovery Centre à Halifax.

Véritable marathon intellectuel et artistique qui se déploie en même temps dans près de 50 pays, la Nuit des Idées réunira poètes et scientifiques pour une soirée sous le thème: « ÊTRE VIVANT ». L'événement est gratuit !

Pour plus d'informations, lire le communiqué officiel.

Classe de 1962

Classe_de_62.jpg

De gauche à droite à genoux : Jean-Pierre Vallée, Marc Boivin, Adélard Drapeau. De gauche à droite debout: Gilles Gagnon, Marc Rouleau, Jacques Francoeur, Patrick Bourque, Benoît Maheux, Gilles H Picard,  Pierre DeGarie, Renel St-Arnault, Michel Roy, Jacques Guimont, Gérald Muise, Pierre d'Anjou, Louis Lapierre.

À la une !

Les réalisations de la population étudiante, du corps professoral et des autres membres du personnel dans l’enseignement, dans la recherche et dans les services à la collectivité sont diffusés régulièrement dans les médias. Voici un apperçu des nouvelles récentes.

Entrevues avec nos alumni

Arielle Aucoin

undefined

Quand est-ce que tu as étudié à l’Université Sainte-Anne? 

J’ai complété le Diplôme préparatoire en science de la santé (D.S.S.) de 2007 à 2009, ce qui m’a permis de rentrer en pharmacie à l’Université Laval par la suite.

Quelle est ta profession actuellement ? 

Je travaille dans la Ville de Québec comme pharmacienne chez Familiprix depuis 7 ans maintenant. 

Quels sont les souvenirs de ton séjour à Sainte-Anne?

J’ai tellement de beaux souvenirs de l’Université Sainte-Anne, surtout au niveau de la vie étudiante sur le campus, les soirées au Château entre amis et tous les gens avec qui j’ai partagé mes deux ans. Je me suis sentie à la maison dès les premiers jours. 

En allant à l’Université Sainte-Anne les gens peuvent penser qu’on rencontre moins de gens puisque c’est une petite université mais au contraire, on rencontre tout le monde! Je me suis fait des amis que j’aurai pour la vie. 

Quels sont tes souvenirs de la Baie Sainte-Marie?

L’accent des gens! Je m’ennuie tellement. Même moi qui avait déjà un accent à la base venant de Chéticamp, j’ai quand même eu de la difficulté à comprendre le jargon au début. Rapidement en discutant avec les gens, on finit par les comprendre et on finit par parler comme eux sans le vouloir. Les gens de la région sont tellement sympathiques, c’est impossible de ne pas les apprécier. 

Est-ce que tu penses participer aux Retrouvailles à un moment donné?

J’aimerais vraiment ça mais en étant installée au Québec, c’est un peu loin malheureusement. Mais si jamais que ça adonne que je suis dans la région de la Baie Sainte Marie (j’aimerais bien amener mon conjoint un jour) c’est certain je lui montre où j’ai passé ces deux belles années de ma vie!

Renée Mechelsne

undefined

Quand est-ce que tu as étudié à l’Université Sainte-Anne? 

J’ai étudié à l’Université Sainte-Anne de septembre 2009 à avril 2014. Je détiens un Baccalauréat ès arts avec majeure en français et un Baccalauréat en éducation (enseignement au secondaire).

Quelle est ta profession actuellement ? 

Je travaille actuellement au Calgary Board of Education. J’enseigne les sciences humaines et l’éducation physique au niveau de la septième année. 

Je suis aussi formatrice du programme Thermopylae – un programme de conditionnement physique.  On s’entraîne deux fois par semaine. À la fin de l’année scolaire, on reçoit des centaines d’élèves à notre école pour une course de 5km, et la boue ne nous empêche pas!

Quels sont les souvenirs de ton séjour à Sainte-Anne?

Lorsque je pense à mon temps à Sainte-Anne, je pense aux personnes que j’ai rencontrées et mes amis. On participait toujours aux activités de résidences et de l’université. C’était le fun de se déguiser en costume ou de faire partie d’une équipe. J’étais un Frosh Leader plusieurs fois et j’aidais à planifier des activités socioculturelles lorsque ma sœur avait cette responsabilité.

Quels sont tes souvenirs de la Baie Sainte-Marie?

Moi, j’ai grandi à côté de l’océan à l’Île de Cap-Breton, alors j’appréciais vivre au bord de la Baie Sainte-Marie. Je prenais souvent de longues marches à côté de la Baie dans le petit-bois. J’adorais toujours le son des vagues. 

Est-ce que tu penses participer aux Retrouvailles à un moment donné?

J’aimerais participer aux Retrouvailles, mais malheureusement le temps de l’année et le prix du vol ne sont pas raisonnables cette année! 

Michel Roy

undefined

Quand est-ce que tu as étudié à l’Université Sainte-Anne? 

Je suis arrivé en 1959 ! J’avais 14 ans. J’ai fait la Versification, les Belles-Lettres et la Rhétorique, pour un diplôme en 1962.

Quelle est ta profession actuellement ? 

À la retraite «professionnelle» je me garde occupé en effectuant des travaux de rénovation et de restauration sur des vieux bâtiments!  J’ai grand plaisir à redonner du lustre aux vieilles bâtisses.  Je fais aussi du bénévolat pour la Fondation de l’Institut de Recherche Clinique de Montréal.  Sans leurs découvertes médicales mon hyper cholestérol aurait bloqué complètement mes artères. Ma carrière a été en publicité, comme V.P. Média dans des agences québécoises, canadiennes et internationales. Dans mes 10 dernières années d’activités, j’étais Chef du Développement des Affaires au Réseau des Sports.

Quels sont les souvenirs de ton séjour à Sainte-Anne?

D’abord l’arrivée! En 1959 j’ai traversé le Canada en train, de Vancouver à Montréal, avec mes parents. Et puis en Septembre, je suis parti seul, en train, vers le Collège!  Quel choc de se retrouver dans le dortoir à 700 miles de chez moi avec 150 étudiants que je ne connaissais pas!

Mais il s’est produit un phénomène particulier car depuis 1962, à chaque 10 ans avec un grand nombre de confrères, nous nous  retrouvons à Sainte-Anne. En fait de vivre ensemble 24/24, 7 jours semaine, très loin de nos familles, ces confrères sont devenus nos «frères».   À chaque rencontre (nous nous réunissons aussi aux 5 ans) nous reprenons la conversation comme s’il n’y avait pas eu de temps entre nos rencontres, comme si c’était hier que nous nous étions vu.

Cette vie de pensionnaire était si intense qu’elle nous a cimentés pour la vie.

Anecdote, l’odeur de «la soupe»! Non pas celle qu’on nous servait à la cafeteria, mais celle qui partait des toilettes, dans un ruisseau  vers la mer en passant par le petit bois! Rustique pourrions-nous dire!

Quels sont tes souvenirs de la Baie Sainte-Marie?

D’abord notre cour, que nous partagions avec les vaches du Collège! Moi un citadin de Montréal, c’était un peu spécial.

L’air marin, l’espace infini et puis bizarrement pas vraiment d’hiver! (à cause du GulfStream!)

Et puis cette immense église tout en bois, à côté du Collège, il faut la sauver! 

Faire du pouce pour aller un peu partout, sans  aucune inquiétude. La première auto nous embarquait.  Ça nous permettait d’apprendre l’Acadien.  Une générosité des gens sans pareil.

Les «pétoncles».  Chaque fois que je reviens à la Baie, mon premier arrêt est toujours à Digby, et je me précipite dans un restaurant pour commander les «Deep Fried Scallops and Fries» avec un grand bol de sauce tartare!  Never mind les restaurants 5 étoiles! Donnez-moi des PÉTONCLES de DIGBY! 

Mon premier vol d’avion! Dans un NorthStar! De Yarmouth à Montréal (avec au moins 3 arrêts en route) et surtout un sac bien rempli de Homards, frais cuit au quai de Yarmouth, une commande de mon père! 

Est-ce que tu penses participer aux Retrouvailles à un moment donné?

Bien sûr, nous planifions une réunion de Conventum «62» en 2021.

Et s’il y a d’autres activités et que nous sommes disponibles il nous fera plaisir d’y participer

Mes enfants nous ont déjà accompagnés, au moins une fois à ces activités.

C’est tellement agréable de replonger dans la vie de la Baie Ste-Marie avec nos amis Acadiens.

Philip LeBlanc

undefined

Quand est-ce que tu as étudié à l’Université Sainte-Anne? 

J'ai étudié à Sainte-Anne entre 2001 et 2006. Diplomé en 2006 avec un Baccalauréat en administration des affaires.

Quelle est ta profession actuellement ?

Je suis Directeur de comptes pour les provinces Maritimes chez Whirlpool Canada LP. Whirlpool Canada LP est une compagnie d'électroménagers ayant les marques Whirlpool, Maytag, KitchenAid, Jenn Air et Amana. Je commence ma 13ième année avec l'entreprise. 

Quels sont les souvenirs de ton séjour à Sainte-Anne?

Il y a plusieurs souvenirs de mon séjour à Sainte- Anne comme les expériences au hockey, au Château, en tant qu’animateur aux sessions d'immersion, les petits bois etc..

Voici des mots clés qui me font penser à mon expérience : Agadoo, Louise Fontaine, Bozo, feu d'artifice, Jean-Douglas, Balle Molle, Hughie et François, la Normande, le Castelet. 

Quels sont tes souvenirs de la Baie Sainte-Marie?

J'ai grandi à la Baie. Mes souvenirs me rappellent : de la plage à Mavilette, du terrain de golf, de l'Anse des Belliveau, du festival Acadian, de la Cuisine Robichaud (Chez Christophe) et de la CJA. 

Est-ce que tu penses participer aux Retrouvailles à un moment donné?  

Oui, j'aimerais me rendre à un moment donné pour participer. Octobre/Novembre sont les mois les plus occupés au travail. 

Messages du temps des fêtes

undefined

L'Association des alumni vous souhaite, à vous et à vos familles, de joyeuses et paisibles fêtes et vous présentons nos meilleurs vœux de santé, bonheur et succès pour l'année 2020.


Maison.png

 

 

Êtes-vous prêts pour les fêtes?

N’oubliez pas de lire les conseils de notre partenaire de programme d’affinité, TD Assurance, pour protéger votre maison ou votre condo. #publicité

► https://go.td.com/2YwVZu5

Contribuez !

Vous désirez nous communiquer une anecdote, des photos, un article ou tout simplement quelque chose qui concerne la vie des alumni de Sainte-Anne?