Des étudiantes et étudiants dans une salle de classe
Des étudiantes et étudiants dans une salle de classe

Description

Le Prix d’excellence en enseignement de l’Université Sainte-Anne a pour objet de reconnaître la contribution exceptionnelle d’une ou d’un membre du personnel enseignant à la formation des membres de la communauté étudiante.

Remis tous les deux ans, il consiste en un certificat et est doté d’un montant de 1 000 $.

L’Université s’engage, dans la mesure du possible, à proposer la candidature de la personne lauréate du Prix à un concours externe, tel celui de l’Association des universités de l’Atlantique.

Ce prix entend :

  • souligner l’importance que l’Université accorde à la qualité de l’enseignement et aux expériences d’apprentissage percutantes;
  • valoriser et promouvoir les pratiques pédagogiques influentes;
  • accroître la visibilité de l’excellence et de l’engagement du corps professoral en matière de pédagogie postsecondaire sur les plans régional, national et international.

Admissibilité

Est admissible au concours tout membre du corps enseignant, indépendamment de son titre et de son rang (corps professoral, chargé ou chargée de cours, permanence ou non), ayant cumulé trois ans ou plus d’expérience d’enseignement à l’Université Sainte-Anne.

Au moment de sa mise en candidature, la personne doit en outre :

  • ne pas avoir reçu le Prix au cours des huit (8) années précédentes;
  • assurer, pour l’année universitaire en cours, un minimum de neuf (9) crédits/unités d’enseignement si elle fait partie du corps professoral et un minimum de six (6) crédits/unités d’enseignement si elle occupe un poste administratif.

Processus de mise en candidature

Une ou un membre de la communauté étudiante, actuel(le) ou ancien(ne), de l’Université Sainte-Anne est la personne principale responsable de la mise en candidature. Celle-ci se fera toutefois avec l’approbation de la ou du membre du corps professoral en question.

Le dossier de candidature comprend deux parties : l’étudiante ou l’étudiant fournira les documents de la Partie A : Proposition de mise en candidature ; et la ou le membre du corps professoral, ceux de la Partie B : Dossier pédagogique.

Partie A : Proposition de mise en candidature - à remettre par l’étudiante ou l’étudiant

  1. Le formulaire d’identification (PDF) dûment rempli.
  2. Une lettre de présentation de la candidature (3 pages max.) rédigée par une ou un membre de la communauté étudiante, actuel(le) ou ancien(ne).
  3. Deux lettres d’appui (1 page max.) de membres actuel(le)s de la communauté étudiante (N.B. Le rédacteur ou la rédactrice de la lettre de présentation ne peut fournir de lettre d’appui.).
  4. Une lettre d’appui (1 page max.) d’une ou d’un ancien membre de la communauté étudiante ou d’une ou d’un collègue, actuel(le) ou ancien(ne), de la personne candidate.

Partie B : Dossier pédagogique - à remettre par la ou le membre du corps professoral

  1. Le formulaire de confirmation (PDF) dûment rempli.
  2. Un énoncé de la philosophie d’enseignement et une description des réalisations notables liées à cette philosophie (5 pages max.).
  3. L’exemple d’un plan de cours déjà donné.
  4. Les sommaires des évaluations de cours quantitatives des trois années précédentes.
  5. Un document (8 pages max.) soulignant l’apport de la personne candidate à l’enseignement. On pourrait, entre autres, y faire mention des éléments suivants :
    • conception, refonte ou coordination de cours ou de programmes;
    • initiatives pédagogiques remarquables;
    • supervision de membre de la communauté étudiante et mentorat;
    • création de matériel didactique;
    • mise en place de structures d’appui aux études;
    • implication dans des travaux pédagogiques (comités, projets, etc.) et nature de cette implication.

Cette liste ne se veut pas exhaustive.

Le dossier doit être remis, par voie électronique, à l’attention du Bureau du vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche (VRER) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Veuillez, si possible, regrouper l’ensemble des documents en deux fichiers PDF, chacun consacré à l’une des deux parties de la candidature.

Si vous avez des questions au sujet du Prix ou du processus de mise en candidature, veuillez communiquer avec Émir Delic : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La date limite des dossiers est fixée au 15 mars 2022.

Critères d’évaluation

  1. Rigueur intellectuelle et aptitudes communicatives dans les activités d’enseignement
    En guise d’exemples : habilités de planification, d’interprétation et de présentation de la matière; défis intellectuels donnés aux membres de la communauté étudiante et outils qui leur sont fournis pour les atteindre; stimulation de la pensée critique et indépendante.
  2. Mise en place de stratégies pédagogiques efficaces, créatives ou percutantes
    En guise d’exemples : méthodes didactiques diversifiées ou novatrices; exploitation de l’apprentissage mixte, expérientiel ou approfondi; usage des technologies éducatives.
  3. Intérêt et égard pour la situation ou les besoins des membres de la communauté étudiante
    En guise d’exemples : tenir compte du parcours des personnes apprenantes; aller au-delà de l’enseignement formel en salle de classe; être approchable et assurer sa disponibilité.
  4. Influence positive et durable sur les expériences d’apprentissage
    En guise d’exemples : réussite académique, professionnelle ou personnelle de membres de la communauté étudiante qui l’attribuent, du moins en partie, à leur contact avec le ou la membre du corps professoral; participation à des activités visant à bonifier la qualité de la formation étudiante; encadrement ou mentorat auprès des membres de la communauté étudiante ou des collègues.

Comité de sélection

Relevant du Comité sur la qualité de l’enseignement, le Comité de sélection du Prix d’excellence en enseignement est composé de trois (3) membres ayant droit de vote :

  • La présidence : la dernière personne lauréate du Prix (si les circonstances ne le permettent pas, le Comité sur la qualité de l’enseignement nommera une personne à la présidence).
  • Le secrétariat : une ou un membre du corps professoral choisie ou choisi parmi les membres du Comité sur la qualité de l’enseignement.
  • Une représentation étudiante : une ou un membre de la communauté étudiante que désignera l’Association générale des étudiants de l’Université Sainte-Anne.

Les délibérations du Comité de sélection sont confidentielles. Ses décisions sont finales et sans appel.

Règles générales

  • Une ou un membre de la communauté étudiante ne peut assumer la responsabilité principale d’une candidature que pour une personne candidate par concours.
  • Aucun membre du Comité de sélection ne peut être personne candidate au Prix, ni appuyer de personnes candidates au Prix pour l’année durant laquelle il ou elle exerce ses fonctions.
  • Un minimum de deux (2) candidatures est nécessaire pour que le concours se tienne. Le Comité de sélection se réserve le droit de ne pas attribuer de prix : a) s’il n’a reçu que deux candidatures; et b) s’il tient les deux dossiers pour non méritoires.
  • La personne lauréate acquiesce à ce que son nom soit dévoilé et employé aux fins promotionnelles du Prix.