Courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone :
902-260-5039
Téléc. :
902-769-2930
Bureau :
GB 209A
Adresse
Université Sainte-Anne
1695, route 1
Pointe-de-l'Église
,
Nouvelle-Écosse
B0W 1M0
Autres informations

Émir Delic, Ph.D., a intégré le corps professoral du Département d’études françaises de l’Université Sainte-Anne en 2014. Il en a assumé la direction en 2020 avant d’occuper le poste de vice-doyen aux études universitaires entre 2021 et 2025.

Fort d’un parcours personnel et professionnel riche en contacts interculturels, il vit et respire la francophonie canadienne depuis plus de 25 ans. Le reflètent non seulement son quotidien et son enseignement, d’abord en Ontario français ensuite en Acadie, mais également ses travaux de recherche. Spécialiste des littératures francophones minoritaires du Canada, il s’intéresse tout particulièrement aux représentations de soi, individuelles et collectives, de sujets marginaux ou marginalisés, problématique à laquelle il a consacré de nombreuses publications savantes.


Dès son arrivée à la baie Sainte-Marie, il a mis à profit l’expérience polyvalente en enseignement, en recherche et en administration académique qu’il avait accumulée dans différents milieux universitaires (Waterloo, Saint-Jérôme, Nantes, Ottawa) de sorte à jouer un rôle moteur dans une variété de services à la collectivité. En tant que vice-doyen, il a facilité la planification curriculaire, l’implantation de nouvelles structures administratives et le développement de partenariats éducatifs, y compris le parcours novateur du double-diplôme Master FLE-B.Éd. Son leadership mobilisateur, axé sur la collégialité, l’intégrité et la vision stratégique, est reconnu en dehors des cadres de l’Université, comme en témoignent ses engagements divers auprès d’agences gouvernementales et d’organisations régionales, nationales et internationales. Ainsi, entre 2014 et 2021, il a dirigé la collection « Francophone Canadian Literature and Culture » de l’ouvrage de référence numérique The Literary Encyclopedia (Londres); en 2022 et 2023, il a siégé au Comité d’évaluation du programme Dimension : équité, diversité et inclusion Canada; et depuis 2025, il est vice-président du Réseau d’études canadiennes.

Dans son temps libre, il est friand des promenades en famille en plein air, idéalement agrémentées par une douce brise de mer.