Infolettre CRIQH Mai-Juin 2022

Infolettre CRIQH Mai-Juin 2022

 

allez-savoir-courriel.jpg

No1 MAI-JUIN 2022
(English follows)

 

MESSAGE DE L'ÉQUIPE

Bienvenue sur la première infolettre du CRIQH - Centre de recherche et d'innovation sur la qualité du homard ! Dans ce bulletin bimestriel, nous présenterons les mises à jour de nos activités en plus de faire un retour sur les dernières nouvelles concernant le secteur du homard en Nouvelle-Écosse.

Alors que s’ouvre la saison de pêche pour le Cap-Breton et le Nord de la Nouvelle-Écosse, les projets de l’équipe de centre vont bon train. Nous avons récemment publié, avec nos partenaires de la Coldwater Lobster Association, le rapport final sur la qualité du homard dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse pour la saison 2021-2022. Nous travaillons également d’arrache-pied à la collecte de données et l’analyse de la qualité du homard, des bateaux jusqu’aux consommateurs internationaux, afin de déterminer les meilleures pratiques pour une excellente qualité tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Vous pourriez voir des membres de notre équipe très bientôt!

La mise en place du nouveau Laboratoire sur la qualité du homard au campus de Pointe-de-l'Église avance bien. Sous la direction du professeur Jordan Park en collaboration avec le chercheur postdoctoral Zied Mdaini, ces nouvelles infrastructures de recherche apporteront une plus-value aux recherches du CRIQH, notamment pour le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

La qualité du homard vivant de la Nouvelle-Écosse continue d’être notre priorité. La coordonnatrice du programme de certification sur la qualité du homard vivant, Maria del Mar Duocastella, a notamment pu accompagner la délégation de Nova Scotia Seafood à Barcelone pour représenter notre marque lors de la Seafood Expo Global.

Et notre équipe s’agrandit! Il nous fait plaisir d’accueillir Rémi Toupin, agent de mobilisation des connaissances pour le Bureau de la recherche de l’Université Sainte-Anne, qui s’occupera d’organiser les communications concernant les projets du CRIQH.

Alors bonne lecture et bonne saison aux pêcheurs du Cap-Breton et du Nord des Maritimes !

 

NOUVELLES DU CRIQH

Le CRIQH représenté à la Seafood Expo Global de Barcelone

Maria del Mar Duocastella, coordonnatrice du programme de certification sur la qualité du homard, a pu participer à la Seafood Expo Global à Barcelone en Espagne du 26 au 28 avril dernier, se joignant la délégation de Nova Scotia Seafood. À l'occasion du plus grand événement mondial du secteur des produits de la mer, elle a fait la promotion de la marque de qualité du homard vivant de la Nouvelle-Écosse et rencontré des représentant·es de l'industrie de partout dans le monde !

Photo de Rémi Toupin

Nouvelle embauche : Rémi Toupin, agent de mobilisation des connaissances

Nous souhaitons la bienvenue à Rémi Toupin, agent de la mobilisation des connaissances à l'Université Sainte-Anne. Rémi termine présentement un doctorat avec une spécialisation en communication numérique et enjeux climatiques. Ses vastes expertises en vulgarisation scientifique, en rédaction et en animation feront de lui un atout inestimable pour le rayonnement de la recherche produite par le CRIQH.

Soutien financier pour le Centre de recherche marine

Le Centre de recherche marine a obtenu un soutien financier de 327 000$ de la part d'Invest Nova Scotia. Cette aide servira au développement d'infrastructures consacrées à la recherche sur les pêches et l'aquaculture. Le CRIQH pourra bénéficier de ces installations pour continuer la recherche sur les meilleures pratiques concernant la chaîne d'approvisionnement du homard.

 

LE SAVIEZ-VOUS...

Une grande part de ce qui nous mangeons est jeté ou gaspillé. Annuellement, c’est 35% de la production de fruits de mer et de poissons qui est perdu à travers le monde. Pourtant, les restes de homard, particulièrement les carapaces, font un excellent compost. Riches en minéraux comme le calcium et le magnésium, ils fournissent des éléments-clés à la croissance des plantes. Une bonne façon d’utiliser toutes les parties du homard à bon escient !

 

MISES À JOUR SUR LES PROJETS DU CRIQH

Le CRIQH et Coldwater Lobster Association ont publié le rapport final sur l'évaluation de la qualité homard pour la saison 2021-2022 pour le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Les résultats témoignent d'une augmentation significative du BRIX dans les échantillons recueillis durant la saison par rapport aux échantillons présaison. Le rapport complet est disponible sur le site web de la Coldwater Lobster Association.

Notre équipe prépare un document de travail sur les déterminants de la qualité du homard pour le classement. Les résultats indiquent que les homards considérés pour l'exportation devraient avoir une valeur du BRIX supérieure à 8,5 pour maximiser le taux de viande.

Notre mission est d'offrir des programmes de formation sur la manipulation et la manutention du homard vivant à la fine pointe de l'industrie. En vertu du Programme de certification sur la qualité du homard vivant, nos formations sont obligatoires pour la certification des représentants de l'industrie. Dans la dernière année, 680 personnes ont participé à l'un des trois niveaux de formation offerts par Michelle Thériault.

Le programme étant en restructuration, aucune formation n'est offerte pour le moment.

Pour plus de détails sur le programme, nous vous invitons à contacter Michelle Thériault.

Les compagnies du secteur du homard vivant représentent six des sept ambassadeurs de la marque Nova Scotia Seafood. Pour devenir ambassadeur, les compagnies doivent adhérer au Programme de certification sur la qualité du homard vivant de la Nouvelle-Écosse. Cette certification témoigne de leur engagement pour la production d'un homard vivant répondant aux plus hauts standards de qualité.

Les compagnies souhaitant obtenir davantage d'informations sur le programme de certification peuvent contacter Maria del Mar Duocastella.

 

LE CRIQH PRÉSENTE...

Titulaire d'un doctorat en écotoxicologie marine de l'UQAR et de la Faculté des sciences de Tunis, Zied travaille comme chercheur postdoctoral au CRIQH depuis janvier 2021. Ses intérêts de recherche portent sur l'analyse des métaux traces, des polluants organiques et des biomarqueurs dans les invertébrés marins. Au CRIQH, Zied a travaillé à la mise en place du nouveau Laboratoire sur la qualité du homard, l'analyse de différents stress subis par les homards, ainsi que les meilleures pratiques tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

 

LE CRIQH DANS LES MÉDIAS

La télévision communautaire Telile revient sur le financement d'Invest Nova Scotia pour le développement de nouvelles infrastructures de recherche au Centre de recherche marine. Avec la participation de plusieurs membres du CRIQH, dont Dan Lane, Michelle Thériault, Aleasha David, Ron Boudreau et Victoria Tobin (TELILE Notre côté Episode #17, 1er avril 2022, en anglais).

 

L'ACTUALITÉ DE L'INDUSTRIE DU HOMARD

 

Vous désirez connaître les activités du Centre de recherche et d'innovation sur la qualité du homard et être tenu au courant des nouvelles sur l'industrie du homard vivant en Nouvelle-Écosse ?

 
 

 

allez-savoir-courriel.jpg

No1 MAY-JUNE 2022

 

MESSAGE FROM THE TEAM

Welcome to the very first newsletter of the Lobster Quality Research and Innovation Centre! Our bimonthly bulletin will provide updates about our activities as well as information about current events concerning the Nova Scotia live lobster sector.

As lobster season opens in Cape Breton and northern Nova Scotia, our team remains busy on various projects. With our partners from Coldwater Lobster Assocation, we recently released the annual in-season report for the Atlantic Lobster Moult and Quality Survey for southwestern Nova Scotia. We are also hard at work on data collection and analysis for best practices through the live lobster supply chain, from the boat to international customers, to determine the handling and storage practices leading to best quality. You might see members of our team soon!

The new Lobster Quality Laboratory is taking shape! Under the direction of professor Jordan Park in collaboration with postdoctoral researcher Zied Mdaini, the new infrastructure built on the Church Point campus will provide high-end resources to the LQRIC's activities, particulary for communities in Southwest Nova Scotia.

Nova Scotia live lobster quality is our top priority. As such, the coordinator of the Live Lobster Quality Certification Program, Maria del Mar Duocastella, joined the Nova Scotia Seafood delegation to represent our brand during the Seafood Expo Global in Barcelona.

Our team is expanding! We welcome Rémi Toupin, Knowledge Mobilization Officer with Université Sainte-Anne's Research Office, who will help with the outreach of the LQRIC's initiatives.

We wish you a happy reading, and a prosperous fishing season in Cape Breton and northern Nova Scotia!

 

NEWS FROM THE LQRIC

The LQRIC at the Seafood Expo Global in Barcelona

Maria del Mar Duocastella, Coordinator of the Lobster Quality Certification Program, joined the Nova Scotia Seafood delegation to the Seafood Expo Global in Barcelona, Spain, April 26-28. The event is one of the largest for the seafood industry worldwide. Through Maria's participation, we promoted the quality brand of Nova Scotia live lobster and met industry representatives from all over the world!

Photo de Rémi Toupin

New hire: Rémi Toupin, Knowledge Mobilization Officer

The LQRIC welcomes Rémi Toupin, Knowledge Mobilization Officer for Université Sainte-Anne's Research Office. Finishing his thesis with a specialization in digital and climate change communication, Rémi’s expertise in science outreach and social media management will make him an asset for the promotion of the LQRIC’s scientific activities.

Financial support for the Marine Research Centre

The Marine Research Centre obtained a financial support of 327 000$ from Invest Nova Scotia. This support will be used to develop infrastructures dedicated to research the fisheries and aquaculture sectors. The LQRIC will benefit from these installations while continuing the research on lobster quality and best practices for handling.

 

DID YOU KNOW...

When it comes to seafood and fish, about 35% of what is produced worldwide is wasted or lost yearly. Among these, lobster waste, especially shells, may help the production of compost. Rich in minerals like calcium, magnesium and phosphates, they provide key elements for several garden plants. A great way to put every part of the lobster to good use!

 

UPDATES ON THE LQRIC'S PROJECTS

The LQRIC and the Coldwater Lobster Association released the Final Report on Atlantic Lobster Moult and Quality 2021-2022 Survey for Southwest Nova Scotia. Results indicate a significant increase in BRIX for in-season samples than for preseason. The full report is available through the Coldwater Lobster Association's website.

Our team is preparing a working paper on Lobster Quality Determinants for Grading. Results indicate that preferred lobster for shipping should have BRIX value higher than 8.5 to maximize meat yield.

Our goal is to provide lobster handling and holding state-of-the-art accredited training programs. As per the Lobster Quality Certification Program, our training is mandatory for the certification of industry representatives. In the last year, 680 people attended one of the three trainings courses offered by Michelle Thériault.

No training courses are scheduled at the moment as we are restructuring the program.

For more details about the program, you may contact Michelle Thériault.

Live lobster companies represent six of the seven Ambassadors of the Nova Scotia Seafood Brand. To become Ambassador, companies have to join the Nova Scotia Live Lobster Quality Certification Program as a commitment toward the highest quality standards of live lobster.

Companies looking to obtain information about the certification program may contact Maria del Mar Duocastella.

 

THE LQRIC PRESENTS...

Recipient of a PhD in marine ecotoxicology from UQAR and the Faculté des sciences de Tunis, Zied has been working as a postdoctoral researcher with the LQRIC since January 2021. Specifically, his research interests involve the analysis of trace metals, organic pollutants and biomarkers in marine invertebrates. With the LQRIC, his work has focused on setting up the new Lobster Quality Laboratory at the Church Point campus, the analysis of several stresses sustained by lobsters, as well the best practices for quality in the lobster supply chain.

 

THE LQRIC IN THE NEWS

Telile Community Television comes back on the financial support received by the Marine Research Centre for the development of new research infrastructures at Petit-de-Grat campus. With the participation of several members of the LQRIC, such as Dan Lane, Michelle Thériault, Aleasha David, Ron Boudreau and Victoria Tobin (TELILE 24/7 Episode #80, April 6, 2022)

 

LOBSTER INDUSTRY CURRENT EVENTS

 

You want to get up to date with the Lobster Quality Research and Innovation Centre's activities as well as current events about the live lobster industry in Nova Scotia?

 

You receive this email as part of a subscribtion to our mailing list via the Université Sainte-Anne or have given consent to receive this email.

For further details, contact :

Lobster Quality Research and Innovation Centre
Université Sainte-Anne
recherche@usainteanne.ca

Click here to unsubscribe from this newsletter


Copyright © 2024 Université Sainte-Anne.All Rights Reserved.