125 années d'histoire(s) à raconter
Le Collège de l'Acadie

college web image
Les laboratoires informatiques étaient essentiels au bon fonctionnement du « collège sans murs ».

Fondé en 1992, le Collège de l'Acadie a pour but d'offrir une formation technique et professionnelle, en français, aux membres de la communauté acadienne. Pour ce faire, on établit plusieurs centres de formation dans diverses communautés acadiennes, créant ainsi un « collège sans murs » grâce au système de vidéoconférence.

Pour plusieurs étudiants, le Collège de l'Acadie représente la seule façon d'obtenir une formation de haut calibre puisqu'ils peuvent demeurer dans leurs communautés respectives. Le premier centre est construit à Tusket en 1992 alors que le centre de formation et le centre administratif à La Butte voient le jour en 1993. Au fil des ans, le Collège élargit son territoire avec la construction, de 1994 à 1996, d'autres centres de formation à Wellington (Île-du-Prince-Édouard), à St-Joseph-du-Moine et à Petit-de-Grat (en collaboration avec le centre La Picasse).

Dix ans après son ouverture officielle, le Collège de l'Acadie se fusionne avec l'Université Sainte-Anne. Depuis 2002, les programmes collégiaux sont offerts au sein de l'Université Sainte-Anne, de sorte que le collège maintient son mandat originel auprès de la population acadienne de la Nouvelle-Écosse. De plus, l'Université Sainte-Anne offre maintenant certains cours par téléconférence grâce à l'usage des anciens centres de formation devenus des campus satellites.

Retourner à la chronologie