Événements
Déclaration de reconnaissance des Premières Nations et des territoires traditionnels
L’Université Sainte-Anne reconnait que ses cinq campus sont situés en Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple Mi’kmaq.
Par conséquent, il convient de prononcer la déclaration de reconnaissance des Premières Nations et des territoires traditionnels au début de chaque événement, conférence ou rassemblement public officiel qui se déroule à l’Université Sainte-Anne ou qui est organisée par celle-ci à l’intérieur du territoire visé. La lecture de l’énoncé au début d’un événement vise à situer non seulement celui-ci, mais aussi ses participants.
Il est recommandé que ce soient les porte-parole officiels ou les déléguées et délégués de l’Université Sainte-Anne qui prononcent la déclaration. En règle générale, le choix ou non de prononcer la déclaration lors d’événements demeurent à la discrétion des personnes qui organisent l’événement.
La déclaration peut aussi être employée sur les outils de communication publique de l’Université Sainte-Anne, comme sur le site Web.
Déclaration de reconnaissance des Premières Nations et des territoires traditionnels :
Nous tenons (Je tiens) d’abord à souligner que nous nous trouvons (je me trouve) en Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple Mi’kmaq.
First, we (I) would like to acknowledge that we are (I am) in Mi'kma'ki, the unceded Aboriginal territory of the Mi'kmaw people.