Outils de communication

Pour assurer à l'Université Sainte-Anne une image uniforme, puissante et cohérente, des normes ont été élaborées afin de standardiser l'identification visuelle.

L'application de ces normes est essentielle au maintien et au renforcement d'une image de marque. Chacune de ces règles doit donc être respectée afin que toute application graphique puisse identifier clairement l'institution.

Les outils ci-dessous sont donc mis à la disposition des membres du personnel de l'Université Sainte-Anne afin d'assurer que les communications provenant de différents départements et services respectent les normes graphiques.

Si vous ne trouvez pas les outils que vous cherchez ou vous avez des besoins particuliers, n'hésitez pas à contacter Rachelle LeBlanc, directrice des communications et du marketing, afin de voir comment nous pouvons travailler ensemble sur des outils de communication. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Typographie

Des polices particulières sont utilisées sur tous les documents de Sainte-Anne. Pour des titres majeures et textes d'accent on utilise "Fjalla One" et pour d'autres titres et corps de textes on utilise "Roboto Condensed" ou "Roboto". Ces polices sont intégrées dans les modèles de papier à en-tête et de présentation Powerpoint, mais elles peuvent aussi être téléchargées si vous souhaitez les utiliser dans d'autres documents, ou si vous êtes utilisateur de Mac (l'intégration dans des documents est impossible dans le système d'exploitation des Macs).

Dans des cas où aucune des polices est disponible, "Arial" peut être substitué. Des lettres formelles imprimées sur le papier à en-tête peuvent, au choix de la personne, être rédigées en "Times New Roman".

N'essayer jamais de reproduire les polices du logo de l'Université Sainte-Anne.

Exemples

Titre majeure
Deuxième titre
Troisième titre
Quatrième titre
Cinqième titre
Sixième titre

Texte de paragraphe

Télécharger les polices (.zip)   

Papier à en-tête

Les membres du personnel peuvent se procurer du papier à en-tête officiel au Magasin campus. Ils sont gratuits!

Modèles pour papier à en-tête
(pour imprimer)

En-tête électronique

L'entête électronique est pour utilisation sous format électronique seulement. Si vous ou le récipiendaire avez l'intention de l'imprimer, veuillez utiliser du papier à entête disponible au Magasin campus.

Lorsque vous avez besoin d'une copie électronique de l'en-tête pour envoyer par courriel ou autre, veuillez rédiger votre message dans le document Word et le sauvegarder. Par la suite, vous devez convertir le fichier en format PDF afin d'assurer que le placement des éléments graphiques soit protégé pour l'envoie par courriel et pour ouverture sur un différent ordinateur.

Modèles pour en-tête électronique
(envoies par courriel)

Style universitaire

Style collégial

Affiche - Note de service

Veuillez utiliser le gabarit ci-dessous si vous devez afficher une note sur votre porte de bureau ou ailleurs.

Note d'absence

Si vous allez être absent pour des vacances ou pour une période prolongée et vous souhaitez afficher une note sur votre porte de bureau, veuillez utiliser un des gabarits ci-dessous. Le texte peut également servir pour les réponses automatiques dans vos courriels.

Pour des instructions sur comment utiliser les fonctionnalités « Réponses automatiques (absence du bureau) » et « Gestionnaire d'absence du bureau » dans Outlook, veuillez suivre ce lien.

Absence de durée déterminée

Veuillez noter que je suis absent du bureau du 11 au 29 juillet. Pour toute question urgente, vous pouvez vous adresser à (M. Prénom Nom) : (courriel).
Merci et à bientôt,

Je suis absente du bureau du 30 juillet au 17 août inclusivement. Pendant cette période, pour toute question relative à mes dossiers, je vous invite à communiquer avec (Mme Prénom Nom) à l'adresse suivante : (courriel).
Cordialement,

Absence prolongée

Je suis actuellement en congé pour une durée indéterminée. Veuillez communiquer avec le (département/bureau), au 902-123-4567, pour toute question relative à mes dossiers.
Merci de votre collaboration,

 

Powerpoint

Afin de vous permettre d'utiliser l'identité visuelle de l'Université Sainte-Anne pour vos présentations, voici des modèles Powerpoint.

Le modèle Powerpoint universitaire
Le modèle Powerpoint collégial

Cartes d'affaires

Les membres du personnel peuvent envoyer un courriel à Liam Hanks afin de soumettre une demande de cartes d'affaires. La commande de cartes est faite deux fois par année académique, en septembre et en janvier. Les quantités par défaut sont de 100 cartes par personne.

Si vous pensez avoir besoin d'une plus grande quantité ou si vous avez des besoins spéciaux (des cartes recto-verso, des sections en anglais sur les cartes, etc.) veuillez indiquer ainsi dans votre courriel. 

Une carte d'affaire universitaire
Une carte d'affaire collÉgiale
 

Courriel

La signature courriel doit être utilisée par tout le personnel de l'Université Sainte-Anne, ce afin d'assurer une unicité au niveau de tous les envois faits par l'établissement.

Avant de créer votre signature, veuillez prendre note qu'aucun changement dans le courriel par défaut est nécessaire. C'est-à-dire l'arrière-plan du courriel doit demeurer blanc et il n'est pas nécessaire de changer la taille ou la couleur de la police.

Afin de créer votre signature, veuillez télécharger le modèle approprié (dans le menu de droite) et modifier le texte directement dans le document Word afin qu'il corresponde à vos informations. Vous pouvez également supprimer les sections qui ne s'appliquent pas à vous et/ou en ajouter au besoin. Nous vous demandons cependant de ne changer ni la couleur du texte, ni la forme générale de la signature afin de maintenir une standardisation qui permettra aux récipiendaires de facilement identifier tout message provenant de l'Université Sainte-Anne.

Pochettes

Si vous avez plusieurs documents à distribuer, nous pouvons vous fournir des pochettes avec le style de l'Université Sainte-Anne ou du secteur collégial.

Une pochette en style universitaire
Une pochette en style collégial
 

Plan du campus

Voici le lien du plan du campus de Pointe-de-l'Église afin que vous puissiez l'envoyer en version PDF à vos collaborateurs. Si vous avez besoin des copies imprimées afin de les insérer dans vos pochettes à l'intention des visiteurs, ils sont distribués gratuitement à la réception.

Une deuxième version a également été créée qui identifie et explique brièvement tous les éléments écologiques du campus. Veuillez contacter le bureau des communications pour des copies imprimées.

Plan du campus

Événements

Veuillez soumettre vos activités et événements directement sur la page du calendrier d'événements.

Cliquez sur Soumettre votre événement et une fois qu'il a été approuvé par le bureau des communications vous pourrez y retourner pour Gérer vos événements.

 

Déclaration de reconnaissance des Premières Nations et des territoires traditionnels

L’Université Sainte-Anne reconnait que ses cinq campus sont situés en Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple Mi’kmaq.

Par conséquent, il convient de prononcer la déclaration de reconnaissance des Premières Nations et des territoires traditionnels au début de chaque événement, conférence ou rassemblement public officiel qui se déroule à l’Université Sainte-Anne ou qui est organisée par celle-ci à l’intérieur du territoire visé. La lecture de l’énoncé au début d’un événement vise à situer non seulement celui-ci, mais aussi ses participants.

Il est recommandé que ce soient les porte-parole officiels ou les déléguées et délégués de l’Université Sainte-Anne qui prononcent la déclaration. En règle générale, le choix ou non de prononcer la déclaration lors d’événements demeurent à la discrétion des personnes qui organisent l’événement.

La déclaration peut aussi être employée sur les outils de communication publique de l’Université Sainte-Anne, comme sur le site Web.

Déclaration de reconnaissance des Premières Nations et des territoires traditionnels :

Nous tenons (Je tiens) d’abord à souligner que nous nous trouvons (je me trouve) en Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple Mi’kmaq.

First, we (I) would like to acknowledge that we are (I am) in Mi'kma'ki, the unceded Aboriginal territory of the Mi'kmaw people.

Écrans

Écran électronique extérieur

Un écran électronique extérieur est situé près de la route principale dans le stationnement du Centre de l'entrepreneuriat Louis-E. Deveau-de l'Université Sainte-Anne.

Cet écran a pour objectif de promouvoir les nombreux services offerts et les multiples activités proposées toute l'année sur le campus de Pointe-de-l'Église de l'Université Sainte-Anne. En d'autres mots, il permet d'annoncer les évènements à venir au bénéfice des étudiants, de la communauté universitaire et du grand public.

Les critères à prendre en compte pour placer une annonce sur l'écran électronique extérieur sont les suivants :

  1. L'activité ou l'événement aura lieu sur le campus de Pointe-de-l'Église de l'Université Sainte-Anne.
  2. L'activité ou l'événement est organisé par, en collaboration ou en partenariat avec les étudiants, le personnel ou les professeurs de l'Université Sainte-Anne.
  3. Le message est destiné au grand public.

Le droit de diffuser ou non une annonce demeure toutefois à la discrétion de l'Université Sainte-Anne. De plus, elle peut modifier en tout ou en partie le texte proposé, principalement en raison de l'espace rédactionnel restreint. Pour des raisons de visibilité et de lisibilité, le contenu textuel doit être limité au strict minimum. Sept mots ou moins est recommandé.

Les étudiants et les membres du personnel qui veulent placer une annonce sur l'écran électronique extérieur doivent soumettre leurs informations dans le calendrier d'événements du site web. Il s'agit de cliquer sur Soumettre un événement et de remplir le formulaire. Les membres du public qui souhaitent afficher une annonce peuvent contacter Rachelle LeBlanc, directrice des communications et du marketing.

Nappes, bannières et emprunt du lutrin

Le Bureau des communications dispose de bannières qui peuvent être utilisées lors de présentations ou de conférences et des nappes bleues avec logos à être utilisées pour les tables d'accueil lors d'événements.

Pour emprunter le lutrin, veuillez générer un ticket.

Des items promotionnels sur une table avec nappe de Sainte-Anne

Cadeaux et items promotionnels

Le Bureau des communications met à la disposition du personnel une petite sélection d'items promotionnels avec la marque de l'Université Sainte-Anne pour offrir en cadeau lorsque nous accueillons des invités sur nos campus (ex : conférenciers, présentations dans le cadre d'un cours, bénévoles, événements, etc.).

Veuillez contacter Rachelle LeBlanc afin d'identifier le cadeau le plus approprié pour vos besoins.

 

Les logos de Sainte-Anne

Usages à proscrire

Ne changez pas les couleurs du logo.
Ne changez pas les couleurs du logo.
Ne changez pas les polices du logo.
Ne changez pas les polices du logo.
Ne détendez pas le logo.
Ne détendez pas le logo. Maintenez toujours les bonnes proportions. Plus d'informations
Ne dissociez ni ne réarrangez pas le placement des éléments du logo.
Ne dissociez ni ne réarrangez pas le placement des éléments du logo.
Ne mettez pas d'ombre ou d'autre effet visuel.
Ne mettez pas d'ombre ou d'autre effet visuel.
Ne mettez pas le logo dans une boîte.
Ne mettez pas le logo dans une boîte. Utilisez plutôt la version blanche du logo sur des fonds colorés.
Ne mettez pas le logo sur une photo ou une couleur qui nuit à sa visibilité.
Ne mettez pas le logo sur une photo ou une couleur qui nuit à sa visibilité ou à sa lisibilité.

Vous avez une question sur l'emploi du logo dans votre document? Contactez le bureau des communications. Nous serons heureux de répondre à vos questions et même de vous aider avec la conception de votre document.


Téléchargements

Si vous ne connaissez pas le format que vous devez utiliser, choisissez le PNG.

Logo de L'Université Sainte-Anne
Campus de Halifax
Campus de Tusket
Campus de Petit-de-Grat
Campus de Saint-Joseph-du-Moine

Guide du français inclusif

Ce Guide n’est pas une politique ni une obligation. Il s’inscrit dans la volonté qui anime l’Université Sainte-Anne de veiller aux conditions favorisant l’équité et l’inclusion, et c’est pourquoi il s’arrime à la Stratégie institutionnelle pour l’équité, la diversité et l’inclusion (2023).

Il s’inscrit en outre dans les objectifs du cadre fourni par la Politique linguistique de l’Université afin « d’optimiser notre contribution au développement de la langue française et des cultures francophones dans ses sphères d’activités et en ses lieux ».

Guide de la marque

Téléchargez le Guide de la marque pour accéder aux explications détaillées de tout aspect des normes graphiques et du positionnement de Sainte-Anne.