L'édifice Gustave-Blanche
L'édifice Gustave-Blanche

Pour assurer à l'Université Sainte-Anne une image uniforme, puissante et cohérente, des normes ont été élaborées afin de standardiser l'identification visuelle.

L'application de ces normes est essentielle au maintien et au renforcement d'une image de marque. Chacune de ces règles doit donc être respectée afin que toute application graphique puisse identifier clairement l'institution.

Les outils ci-dessous sont donc mis à la disposition des membres du personnel de l'Université Sainte-Anne afin d'assurer que les communications provenant de différents départements et services respectent les normes graphiques.

Si vous ne trouvez pas les outils que vous cherchez ou vous avez des besoins particuliers, n'hésitez pas à contacter le Bureau des communications, afin de voir comment nous pouvons travailler ensemble sur des outils de communication. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Guide du français inclusif

Ce Guide n’est pas une politique ni une obligation. Il s’inscrit dans la volonté qui anime l’Université Sainte-Anne de veiller aux conditions favorisant l’équité et l’inclusion, et c’est pourquoi il s’arrime à la Stratégie institutionnelle pour l’équité, la diversité et l’inclusion (2023). Il s’inscrit en outre dans les objectifs du cadre fourni par la Politique linguistique de l’Université afin « d’optimiser notre contribution au développement de la langue française et des cultures francophones dans ses sphères d’activités et en ses lieux ».

Des copies papier du guide sont disponible gratuitement au magasin campus.

Typographie

Des polices particulières sont utilisées sur tous les documents de Sainte-Anne. Pour des titres majeurs et textes d'accent on utilise « Fjalla One » et pour d'autres titres et corps de textes on utilise « Roboto Condensed » ou « Roboto ». Ces polices sont intégrées dans les modèles de papier à en-tête et de présentation PowerPoint, mais elles peuvent aussi être téléchargées si vous souhaitez les utiliser dans d'autres documents, ou si vous utilisez un Mac (l'intégration dans des documents est impossible dans le système d'exploitation des Macs).

Dans des cas où aucune des polices n'est disponible, « Arial » peut être substitué. Des lettres formelles imprimées sur le papier à en-tête peuvent, au choix de la personne, être rédigées en « Times New Roman ».

N'essayez jamais de reproduire les polices du logo de l'Université Sainte-Anne.

Exemples

Titre majeur
Deuxième titre
Troisième titre
Quatrième titre
Cinquième titre
Sixième titre

Texte de paragraphe

Télécharger les polices (.zip)Personnel seulement.

Papier à en-tête

Les membres du personnel peuvent se procurer du papier à en-tête officiel au Magasin campus.
Il est gratuit !

Modèles pour papier à en-tête
(pour imprimer)

En-tête électronique

L'en-tête électronique est pour utilisation sous format électronique seulement. Si vous ou le récipiendaire avez l'intention d'imprimer le document, veuillez utiliser du papier à en-tête disponible au Magasin campus.

Lorsque vous avez besoin d'une copie électronique de l'en-tête pour envoyer un document par courriel ou autre, veuillez rédiger votre message dans le document Word et le sauvegarder. Par la suite, vous devez convertir le fichier en format PDF afin d'assurer que le placement des éléments graphiques est protégé pour l'envoi par courriel et pour ouverture sur un différent ordinateur.

Affiche – Note de service

Veuillez utiliser ce gabarit si vous devez afficher une note sur votre porte de bureau ou ailleurs.

Note d'absence

Veuillez utiliser ce gabarit si vous devez afficher une note sur votre porte de bureau ou ailleurs.

Si vous allez vous absenter pour des vacances ou pour une période prolongée et vous souhaitez afficher une note sur votre porte de bureau, veuillez utiliser un des gabarits ci-dessous. Le texte peut également servir pour les réponses automatiques dans vos courriels.

Pour des instructions sur comment utiliser les fonctionnalités « Réponses automatiques (absence du bureau) » et « Gestionnaire d'absence du bureau » dans Outlook, veuillez suivre ce lien.

Absence de durée déterminée

Veuillez noter que je suis absent du bureau du 11 au 29 juillet. Pour toute question urgente, vous pouvez vous adresser à (M. Prénom Nom) : (courriel).
Merci et à bientôt,

Je suis absente du bureau du 30 juillet au 17 août inclusivement. Pendant cette période, pour toute question relative à mes dossiers, je vous invite à communiquer avec (Mme Prénom Nom) à l'adresse suivante : (courriel).
Cordialement,

Absence prolongée

Je suis actuellement en congé pour une durée indéterminée. Veuillez communiquer avec le (département/bureau), au 902-123-4567, pour toute question relative à mes dossiers.
Merci de votre collaboration,

PowerPoint

Afin de vous permettre d'utiliser l'identité visuelle de l'Université Sainte-Anne pour vos présentations, voici des modèles PowerPoint.

Le modèle PowerPoint universitaire
Le modèle PowerPoint collégial

Formulaires

Afin de vous permettre d'employer l'identité visuelle de l'Université Sainte-Anne dans vos formulaires en ligne, nous vous proposons des gabarits de formulaire Microsoft Forms déjà configurés avec les styles visuels de l'Université. Il suffit d'ouvrir le gabarit et cliquer le bouton « Dupliquer » pour lancer votre propre formulaire. 

Si vous avez besoin de l'aide avec la configuration du formulaire, ou vous souhaitez utiliser des fonctionnalités avancées du formulaire, n'hésitez pas à contacter Liam Hanks.

Quand vous êtes prêts à publier votre formulaire sur le site Web de l'Université veuillez contacter Liam Hanks.

Cartes d'affaires

Les membres du personnel peuvent envoyer un courriel à Liam Hanks afin de soumettre une demande de cartes d'affaires. Les quantités par défaut sont de 100 cartes par personne.

Si vous pensez avoir besoin d'une plus grande quantité ou si vous avez des besoins spéciaux (des cartes recto verso, des sections en anglais sur les cartes, etc.) veuillez l'indiquer dans votre courriel. 

Une exemple d'une carte d'affaire en style universitaire avec un bandeau bleu foncé.
Une exemple d'une carte d'affaire en style collégiale avec le logo « Études collégiales ».

Signature courriel

La signature courriel doit être utilisée par tout le personnel de l'Université Sainte-Anne, ce afin d'assurer une unicité au niveau de tous les envois faits par l'établissement.

Avant de créer votre signature : veuillez prendre note qu'aucun changement dans le courriel par défaut n'est nécessaire. C'est-à-dire l'arrière-plan du courriel doit demeurer blanc et il n'est pas nécessaire de changer la taille ou la couleur de la police.

Afin de créer votre signature : veuillez télécharger le modèle approprié (dans le menu à droite) et modifier le texte directement dans le document Word afin qu'il corresponde à vos informations. Vous pouvez également supprimer les sections qui ne s'appliquent pas à vous et/ou en ajouter au besoin. Nous vous demandons cependant de ne changer ni la couleur du texte, ni la forme générale de la signature afin de maintenir une standardisation qui permettra aux récipiendaires de facilement identifier tout message provenant de l'Université Sainte-Anne.

Pochettes

Si vous avez plusieurs documents à distribuer, nous pouvons vous fournir des pochettes avec le style de l'Université Sainte-Anne ou du secteur collégial.

Une pochette en style universitaire (bleu foncé)
Une pochette en style collégial (bleu-vert avec le logo « Études collégiales »
 

Plan du campus

Voici le lien vers le plan du campus de Pointe-de-l'Église afin que vous puissiez l'envoyer en version PDF à vos collaborateurs. Si vous avez besoin de copies imprimées afin de les insérer dans vos pochettes à l'intention des visiteurs, elles sont distribuées gratuitement à la réception.

Une deuxième version a également été créée qui identifie et explique brièvement tous les éléments écologiques du campus. Veuillez contacter le Bureau des communications pour des copies imprimées.

Plan du campus

Événements

Veuillez soumettre vos activités et événements directement sur la page du Calendrier d'événements.

Cliquez sur Soumettre votre événement. Une fois qu'il aura été approuvé par le Bureau des communications, vous pourrez y retourner pour gérer votre événement. 


Déclaration de reconnaissance des Premières Nations et des territoires traditionnels

L’Université Sainte-Anne reconnaît que ses cinq campus sont situés en Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple Mi’kmaq.

Par conséquent, il convient de prononcer la déclaration de reconnaissance des Premières Nations et des territoires traditionnels au début de chaque événement, conférence ou rassemblement public officiel qui se déroule à l’Université Sainte-Anne ou qui est organisé par celle-ci à l’intérieur du territoire visé. La lecture de l’énoncé au début d’un événement vise à situer non seulement celui-ci, mais aussi ses participants.

Il est recommandé que ce soient les porte-parole officiels ou les déléguées et délégués de l’Université Sainte-Anne qui prononcent la déclaration. En règle générale, le choix ou non de prononcer la déclaration lors d’un événement demeure à la discrétion des personnes qui organisent l’événement.

La déclaration peut aussi être employée sur les outils de communication publics de l’Université Sainte-Anne, comme sur le site Web.

Déclaration de reconnaissance des Premières Nations et des territoires traditionnels :

Nous tenons (Je tiens) d’abord à souligner que nous nous trouvons (je me trouve) en Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple Mi’kmaq.

First, we (I) would like to acknowledge that we are (I am) in Mi'kma'ki, the unceded Aboriginal territory of the Mi'kmaw people.

Écran

Écran électronique extérieur

Un écran électronique extérieur est situé près de la route principale dans le stationnement du Centre de l'entrepreneuriat Louis-E.-Deveau de l'Université Sainte-Anne.

Cet écran a pour objectif de promouvoir les nombreux services offerts et les multiples activités proposées toute l'année sur le campus de Pointe-de-l'Église de l'Université Sainte-Anne. En d'autres mots, il permet d'annoncer les événements à venir au bénéfice des étudiants, de la communauté universitaire et du grand public.

Les critères à prendre en compte pour placer une annonce sur l'écran électronique extérieur sont les suivants :

  1. L'activité ou l'événement aura lieu sur le campus de Pointe-de-l'Église de l'Université Sainte-Anne.
  2. L'activité ou l'événement est organisé par, en collaboration ou en partenariat avec des membres de la population étudiante, du personnel ou du corps professoral de l'Université Sainte-Anne.
  3. Le message est destiné au grand public.

Le droit de diffuser ou non une annonce demeure toutefois à la discrétion de l'Université Sainte-Anne. De plus, elle peut modifier en tout ou en partie le texte proposé, principalement en raison de l'espace rédactionnel restreint. Pour des raisons de visibilité et de lisibilité, le contenu textuel doit être limité au strict minimum. Sept mots ou moins sont recommandés.

Les étudiantes et étudiants et les membres du personnel qui veulent placer une annonce sur l'écran électronique extérieur doivent soumettre leurs informations dans le Calendrier d'événements du site Web. Pour ce faire, ils doivent cliquer sur Soumettre un événement et remplir le formulaire. Les membres du public qui souhaitent afficher une annonce peuvent contacter la direction des communications et du marketing.

L'image de marque

L'Université Sainte-Anne veut s'assurer que chaque interaction que nous avons avec le monde extérieur — que ce soit avec un étudiant potentiel, un fournisseur, un usager de notre site Internet ou autre — est représentative de ce que nous sommes et qu'elle communique les valeurs et l’engagement de la marque Université Sainte-Anne envers nos étudiantes et étudiants et envers la communauté. Cette approche sert à consolider les activités de l’institution vers une identité forte, ce qui assure que l’Université Sainte-Anne maintient continuellement les normes de qualité qui la caractérisent et les pousse encore plus loin.

Pourquoi une image de marque ?

Les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui ne choisissent pas simplement une institution postsecondaire, ils choisissent une certaine approche, un style éducationnel, un style de vie. Ils doivent composer avec les différents choix qui leur sont offerts en associant une certaine identité – une image de marque – aux institutions qu’ils pourraient choisir. En termes de marketing, on pourrait dire qu’ils choisissent une « marque ». Nous devons donc créer et présenter une image de marque forte, sinon les étudiantes et étudiants potentiels et les gens de l’extérieur créeront cette image pour nous à partir de leurs perceptions. Ce guide de la marque nous rappelle que l’image d’une institution n’est pas seulement présente dans la représentation graphique, dans le logo. Nous avons tous un rôle à jouer pour représenter notre institution et nous devrions insuffler la vie à cette marque qu’est l’Université Sainte-Anne un peu chaque jour.

Pourquoi une identité visuelle ?

Si la « marque » vit plutôt dans le caractère de l’institution et les actions de ses ambassadrices et ambassadeurs (l’administration, le corps professoral, les membres du personnel, la population étudiante et l'alumni), pourquoi avons-nous besoin d’une identité visuelle ?

Notre identité visuelle aide toute personne ayant un contact avec un matériel de Sainte-Anne à nous identifier et à associer son interaction avec notre caractère institutionnel, notre marque. Il importe, donc, que l’identité visuelle soit appliquée de façon consciente et consistante afin de créer et maintenir une bonne impression du caractère de l’institution et de ses valeurs.

À cette fin, ce guide de la marque de Sainte-Anne a été conçu. Vous trouverez dans les pages qui suivent des consignes sur l’emploi des logos et des autres éléments visuels, ainsi que des exemples de matériaux qui démontrent les diverses façons que ces éléments peuvent travailler ensemble en cohésion.

Principes de base

  1. L’emploi de l’identité visuelle est obligatoire.
  2. Soyez conscient de l’emploi de notre identité visuelle. Comme il est décrit ci-dessus, cette identité est représentative du caractère d’excellence de notre institution et elle a un effet sur toute personne qui la voit.
  3. Notre identité visuelle est en évolution constante. Nous mettrons à jour ce guide au fur et à mesure que notre identité visuelle évolue en correspondance avec la réalité du monde dans lequel nous vivons.
  4. La collaboration et la participation de tout le personnel est primordiale. Vous avez une question ou une idée ? N’hésitez surtout pas à contacter le Bureau des communications afin de voir comment nous pouvons travailler ensemble sur des outils de communication. Nous serons ravis de vous aider.

Téléchargez le Guide de la marque (PDF)