Chercher
Familiarisation du concept d'habileté langagière. Identification des axes de développement des habiletés d'expression des interventions pédagogiques favorisant ledit développement et des modes d'évaluation permettant de vérifier le progrès....
Les différences fondamentales entre l'acquisition de la langue maternelle et l'apprentissage d'une langue seconde, du point de vue de l'acquérant/apprenant (processus psychologiques) et de l'enseignant(démarches pédagogiques, didactiques).
L'apprentissage d'une langue seconde du point de vue de l'acquérant/apprenant (processus psychologiques) et de l'enseignement (démarches pédagogiques didactiques) en vue de développer des modes d'intervention en didactique du français langue seconde.
Étude sociologique de la situation d'enseignement du français au Canada. Exploration de l'aspect politico-social via les alternatives pédagogiques actuelles. Considérations sur les différentes formes de bilinguisme et les implications au niveau de...
Les différences fondamentales entre l'acquisition de la langue maternelle et l'apprentissage d'une langue seconde, du point de vue de l'acquérant/apprenant (processus psychologiques) et de l'enseignement (démarches pédagogiques, didactiques) en vue de...
Ce cours consiste en un examen critique de ce que peut apporter la technologie sur le plan de l'apprentissage et de l'enseignement du français langue seconde et langue maternelle en situation minoritaire. On analyse l'influence de différents outils...
Les recherches actuelles en pédagogie coopérative et en aménagement de la salle de classe sont analysées et évalues selon leur incidence dans l'apprentissage et l'enseignement du français et en français langue seconde et langue maternelle en situation...
La partie « séminaire » de ce cours vise à permettre aux étudiants de comprendre, d'utiliser et de mettre en application les théories scientifiques se rapportant à l'apprentissage et à l'enseignement d'une langue seconde ou d'une langue maternelle en...
Ce cours est conçu en vue de présenter les principes fondamentaux de la recherche en éducation et de la contribution particulière de la recherche-action. Des séminaires sur la méthodologie et une analyse critique de recherches portant sur...
Ce cours amène les étudiants à qualifier leurs pratiques d'évaluation en regard des concepts fondamentaux proposés. On analyse les caractéristiques des résultats d'apprentissage des programmes de français langue seconde et de français langue maternelle...