Chercher
Élaboration d’un projet de recherche appliquée en enseignement du français langue seconde ou langue maternelle en situation minoritaire, comprenant une problématique et un cadre méthodologique. Discussion critique du projet de recherche envisagé dans...
Principes fondamentaux de la recherche en éducation. Principales approches de recherche qualitatives, quantitatives et mixtes. Réflexion sur sa position épistémologique. Principes éthiques à respecter dans la recherche en éducation. Examen critique de...
Examen des fondements de la didactique de l’éducation familiale. Particularités de l’éducation familiale au secondaire, en fonction de ses composantes : écologie humaine, économie domestique et sciences de l’alimentation. Étude de différentes approches...
Familiarisation du concept d'habileté langagière. Identification des axes de développement des habiletés d'expression des interventions pédagogiques favorisant ledit développement et des modes d'évaluation permettant de vérifier le progrès....
Les différences fondamentales entre l'acquisition de la langue maternelle et l'apprentissage d'une langue seconde, du point de vue de l'acquérant/apprenant (processus psychologiques) et de l'enseignant(démarches pédagogiques, didactiques).
L'apprentissage d'une langue seconde du point de vue de l'acquérant/apprenant (processus psychologiques) et de l'enseignement (démarches pédagogiques didactiques) en vue de développer des modes d'intervention en didactique du français langue seconde.
Étude sociologique de la situation d'enseignement du français au Canada. Exploration de l'aspect politico-social via les alternatives pédagogiques actuelles. Considérations sur les différentes formes de bilinguisme et les implications au niveau de...
Les différences fondamentales entre l'acquisition de la langue maternelle et l'apprentissage d'une langue seconde, du point de vue de l'acquérant/apprenant (processus psychologiques) et de l'enseignement (démarches pédagogiques, didactiques) en vue de...
Ce cours consiste en un examen critique de ce que peut apporter la technologie sur le plan de l'apprentissage et de l'enseignement du français langue seconde et langue maternelle en situation minoritaire. On analyse l'influence de différents outils...
Les recherches actuelles en pédagogie coopérative et en aménagement de la salle de classe sont analysées et évalues selon leur incidence dans l'apprentissage et l'enseignement du français et en français langue seconde et langue maternelle en situation...
