Chercher
La partie « séminaire » de ce cours vise à permettre aux étudiants de comprendre, d'utiliser et de mettre en application les théories scientifiques se rapportant à l'apprentissage et à l'enseignement d'une langue seconde ou d'une langue maternelle en...
Ce cours est conçu en vue de présenter les principes fondamentaux de la recherche en éducation et de la contribution particulière de la recherche-action. Des séminaires sur la méthodologie et une analyse critique de recherches portant sur...
Ce cours amène les étudiants à qualifier leurs pratiques d'évaluation en regard des concepts fondamentaux proposés. On analyse les caractéristiques des résultats d'apprentissage des programmes de français langue seconde et de français langue maternelle...
Ce cours offre une analyse critique de la recherche portant sur le rôle de l'enseignement explicite et implicite dans l'apprentissage d'une langue. Il met en évidence le rôle et la pertinence de l'enseignement explicite de la grammaire et de la...
Ce cours se veut une analyse critique des composantes des curriculums de français langue seconde et de français langue maternelle en contextes minoritaires et des pratiques éducatives qui en découlent. Il tient compte des divers aspects de...
Ce cours consiste en un approfondissement des théories concernant la motivation, l'intelligence émotionnelle, la cognition, la métacognition ainsi que la pensée créative et critique. Le transfert des connaissances, les interventions cognitives et...
Ce cours porte principalement sur l'analyse critique de recherches concernant le rôle de l'enseignement explicite et implicite dans le contexte de l'acquisition d'une langue. On mettra en évidence le rôle et la pertinence de l'enseignement de la...
Ce cours est conçu en vue de présenter aux enseignants les principes fondamentaux de la recherche-action. On procédera à une analyse critique de certains aspects spécifiques de l'éducation se rapportant à l'apprentissage et l'enseignement. Les...
Ce cours porte principalement sur l'examen de sujets spécialisés se rapportant aux aspects développementaux de l'apprentissage et de la cognition. On fournira un aperçu des théories concernant la motivation, l'intelligence émotionnelle, la cognition,...
Ce cours porte principalement sur l'étude des concepts fondamentaux en évaluation de l'apprentissage. On analysera les caractéristiques des résultats d'apprentissage, ainsi que les ramifications de ces résultats d'apprentissage dans le processus...
