Allez Savoir : Février 2024

Allez Savoir : Février 2024

Infolettre du Bureau de la recherche

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No 61, FÉVRIER 2024

LE MOT DE LA DIRECTRICE

À l'Université Sainte-Anne, les étudiantes et les étudiants sont au cœur de notre mission et de nos actions. De nombreuses opportunités d’apprentissage expérientiel et de développement professionnel sont offertes à la population étudiante pour s’initier et s’impliquer en recherche !

Assistanats de recherche rémunérés
Dès la première année d’études, les étudiantes et les étudiants peuvent accéder à des assistanats de recherche rémunérés en lien avec leur domaine d’études. Ces occasions de travail à temps partiel, sous la supervision d’une professeure ou d’un professeur, permettent d’intégrer, durant les trimestres académiques, des équipes de recherche situées sur l’un de nos différents campus et de contribuer directement à l’avancement des connaissances dans des domaines de pointe. Consultez la page Internet des offres d’emplois étudiants ou communiquez avec vos professeures et professeurs pour connaître les occasions disponibles !

Stages d’été de recherche
L’Université Sainte-Anne coordonne présentement deux concours de bourses de recherche d’été pour les étudiantes et étudiants de baccalauréat via le programme de Bourses de recherche de premier cycle des trois organismes subventionnaires du Canada. Ce programme soutient financièrement des emplois d’été à l’Université Sainte-Anne, sous la supervision d’une ou d’un membre du corps professoral, d’une durée de 16 semaines à temps plein pour l’été 2024.

Le premier volet, administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), permet aux personnes étudiantes d’effectuer du travail de recherche sur le terrain ou en laboratoire à l’Université Sainte-Anne. Le second volet, qui est nouveau cette année à l’Université Sainte-Anne, est administré par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et soutient les stages d’été dans les domaines des sciences humaines, des sciences sociales et des lettres.

Les informations relatives à ces concours sont disponibles en ligne et la date limite pour présenter une demande est le 22 mars 2024.

Occasions d’apprentissage expérientiel
Pour les personnes étudiantes motivées qui aiment relever des défis, mettre à profit leurs capacités de résolution des problèmes et s’initier à des thématiques de recherche, l’Université Sainte-Anne offre présentement deux occasions d’apprentissage expérientiel, gratuites, dans les domaines de l’entrepreneuriat et de l’éducation. Chacune de ces occasions offre des prix en argent !

Initiative Co-Action
Coordonnée par le CUBE, l’espace d’innovation de l’Université Sainte-Anne, cette initiative rassemble des étudiantes et étudiants de tous les domaines pour participer à des ateliers interactifs ayant pour but de trouver des pistes de solution durables à des besoins organisationnels et communautaires. Le thème en vigueur de l’initiative Co-Action est l’amélioration du système de transport collectif dans la région de Clare.

Défi FLS
Les étudiantes et étudiants de programmes d’éducation sont invités à participer à une série d’ateliers, offerts en ligne, traitant de besoins concrets reliés au domaine de l’éducation en français langue seconde (FLS) en Nouvelle-Écosse. Basée sur une approche de co-développement, les personnes étudiantes collaboreront avec des experts dans le secteur afin de proposer des pistes de solution probantes et basées dans la recherche. Le premier atelier portera sur les besoins et priorités en communication orale dans les programmes de FLS.

Bonne lecture !

Valérie Lalande
Directrice des services de la recherche

 

RESSOURCES POUR LA RECHERCHE

Service de généalogie du Centre acadien

Les bases de données généalogiques du Centre acadien sont désormais en ligne et accessibles gratuitement. Elles regroupent des noms de familles acadiennes de la Baie Sainte-Marie. En rendant accessibles celles-ci, le Centre acadien souhaite permettre aux usagères et usagers de conduire leurs propres recherches.

Les bases de données généalogiques peuvent servir d’outil intéressant dans la recherche sociale. Elles peuvent illuminer les flux migratoires de familles. L’étude des mariages peut nous éclairer sur les relations entre les personnes de différentes cultures ou nationalités. De plus, ces unions conjugales peuvent signaler certaines normes sociétales.

Les chercheuses et chercheurs souhaitant consulter ces données peuvent demander un compte en suivant les directives sur ce lien

 

À VOS AGENDAS

1er FÉV

CRSH - Subventions Connexion
Date limite pour soumettre une demande à 21
 h (HA)

1er FÉV

Bourse Scotia Scholars de Research NS
Date limite pour les candidatures et les lettres de recommandation à 13 h (HA)

2 FÉV

CRSH - Subventions de développement Savoir
Date limite pour soumettre une demande à 21
 h (HA)

12 FÉV

10 FÉV

CRSH - Subventions de partenariat (première étape)
Date limite pour soumettre une demande à 21 h (HA)

12 FÉV

20 FÉV

Acfas-Acadie - Webinaire/causerie étudiante
Webinaire sur le thème « La recherche en chimie, ça se fait aussi en français! » de 16 h à 17 h (HA)

26 FÉV

Ouverture officielle du Centre acadien
Portes ouvertes de 10 h à 15 h, cérémonie d’ouverture avec discours officiels de 15 h à 15 h 30, suivi d’un vin d’honneur dans la rotonde du Centre acadien

1er MAR

Subventions internes (2024-2025)
Date limite à soumettre une demande

5 MAR

Colloque institutionnel
Activités de 9 h à 19 h (HA). Lire cet article pour une description des évènements.

 

OFFRES DE FINANCEMENT

Bourse Scotia Scholars de Research Nova Scotia

Date limite : le 1er février 2024 à 13 h (HA)

L’édition 2023–2024 du programme de bourse de premier cycle universitaire « Scotia Scholars » offre un appui financier aux étudiantes et étudiants présentant un potentiel exceptionnel qui se livrent à l’heure actuelle ou souhaitent se livrer à un projet de recherche sur la santé dans l’un des établissements participants. Les lauréates et lauréats participeront à un projet avec l’appui d’un directeur de recherche. Cette bourse favorise le perfectionnement, le recrutement et la fidélisation de personnes candidates hautement qualifiées qui se consacrent aux progrès dans le transfert des connaissances relatives au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la prévention des maladies, au renforcement du système de prestation de soins de santé, à la prise en charge des populations vulnérables et à la prévention des répercussions négatives pour la santé et le bien-être.

Durée : 10-16 semaines
Valeur : 6 250 $

Subventions internes de l'Université Sainte-Anne pour l'année 2024-2025

Date limite : le 1er mars 2024

Les professeures et professeurs sont invités à soumettre leurs projets dans le cadre du concours des subventions internes de recherche de l’Université Sainte-Anne. Le Comité sur la recherche lance deux concours pour l’année 2024-2025 : les Subventions d’exploration et les Subventions d’échange de connaissances.

Subventions d’exploration
Les subventions d’exploration appuient les chercheuses et les chercheurs ayant des besoins modestes de financement, à n’importe quelle étape de leur carrière, et favorisent l’innovation et l’expérimentation à petite échelle en offrant un financement pour élaborer un projet de recherche ou réaliser un projet pilote. Le Comité propose les subventions suivantes :
• trois (3) subventions de 5 000 $ chacune pour des projets en sciences humaines
• une (1) subvention de 6 000 $ pour un projet en sciences naturelles

Subventions d’échange de connaissances
Les subventions d’échange de connaissances appuient financièrement des activités de mobilisation des connaissances à petite échelle et permettent aux chercheuses et chercheurs d’assister à des colloques spécialisés. Le Comité propose les subventions suivantes :
• trois (3) subventions de 3 000 $ chacune pour des projets en sciences humaines
• une (1) subvention de 2 000 $ pour un projet en sciences naturelles

Veuillez soumettre votre demande par courriel au Vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche (vrer@usainteanne.ca) en remplissant le formulaire correspondant (disponible via le Dépôt de documents du Bureau de la recherche).

Pour vous appuyer dans votre demande ou votre montage financier, veuillez communiquer avec le Bureau de la recherche (recherche@usainteanne.ca) au plus tard deux jours ouvrables avant la date de tombée. Les dépenses admissibles sont déterminées selon les règlements financiers généraux qui régissent les subventions et les bourses du CRSH, du CRSNG et des IRSC. Ces règlements sont exposés dans le Guide d’administration financière des trois organismes.

Important : Les activités subventionnées lors de ce concours doivent se dérouler entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025. Toutes les dépenses doivent être faites au plus tard le 31 mars 2025.

Programme d’appui à la recherche

Le Programme d’appui à la recherche (PAR) du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) s’adresse à différentes disciplines universitaires des sciences sociales, humaines et du droit.

Le PAR comporte trois grands volets de recherche, soient les relations intergouvernementales, les études québécoises et francophonie canadienne. Les projets doivent avoir pour objet la réalisation de recherches et d’études, ainsi que la diffusion des connaissances. De plus, les projets doivent avoir pour objet l’organisation ou la participation à des rencontres favorisant les échanges entre chercheurs québécois, canadiens ou internationaux, lors d’évènements importants tenus au Québec, ailleurs au Canada et dans le monde.

Durée : 1-3 années
Valeur : 100 000 $/année 

‍Veuillez contacter Valérie Lalande à recherche@usainteanne.ca pour plus d’informations sur les occasions de financement.

 
 

LA RECHERCHE À SAINTE-ANNE

‍Appel à contributions

Appel à communications : Colloque annuel du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne

Date limite pour soumettre une proposition : le 12 février 2024

Un appel à communications est lancé pour le prochain colloque annuel pluridisciplinaire du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF) qui se tiendra à l’Université de Moncton du 21 au 23 août 2024. Se donnant comme thème La ville et ses frontières linguistiques, l’édition 2024 du colloque a comme objectif de revisiter la question du rapport à l’urbanité pour les francophones en situation minoritaire et les enjeux particuliers de la cohabitation linguistique dans les villes pour les francophones du pays.

Les propositions peuvent provenir de toutes les disciplines pertinentes et prendre différentes formes. Il peut s’agir de propositions de communications scientifiques ou de partages de pratiques mises en place dans les milieux communautaires. Il peut s’agir de propositions autonomes ou de tables rondes regroupant 3 à 4 présentatrices ou présentateurs. Les propositions doivent être accompagnées d’une courte biographie de chacun des participantes et des participants et être envoyées à colloquerrf@acufc.ca.

Une aide financière limitée sera disponible pour les participantes et les participants du Canada.



Appel à communications : Regards sur le populisme dans le sillage du 11 septembre 2001

Date limite pour soumettre une proposition : le 12 février 2024

Le professeur Jimmy Thibeault et la professeure Chantal White du Département des études françaises, avec Stéphanie Chouinard (Collège militaire royal du Canada à Kingston), lancent un appel à communications pour le colloque « Regards sur le populisme dans le sillage du 11 septembre 2001 », qui se tiendra dans le cadre du 91e Congrès de l’Acfas à l’Université d’Ottawa, les 13 et 14 mai 2024. 

Le colloque propose de réfléchir à la fois aux effets des discours et des actions qui ont suivi les événements du 11 septembre sur les imaginaires sociaux et l’instrumentalisation d’un certain état de choc pour créer un discours national polarisant, d’une part, et sur la montée du discours populiste dans les années qui ont suivi les attentats et qui fait écho au discours de peur qui apparaît dans le rapport dichotomique entre le « nous » et le « eux », le semblable et le différent, l’ici et l’ailleurs, ainsi que, par d’étonnants raccourcis, le bien et le mal. 

Les communications peuvent aborder explicitement le lien entre les attentats du 11 septembre et la montée du populisme, mais peuvent également proposer une réflexion théorique plus large sur le concept du populisme au XXIe siècle en le replaçant dans les grands mouvements de l’histoire mondiale.

Votre proposition d’environ 300 mots doit être envoyée à Jimmy Thibeault (jimmy.thibeault@usainteanne.ca).


Appel à articles : Ouvrage consacré à l’œuvre d’Andrée Lacelle

Date limite pour soumettre une proposition : le 1er mai 2024

Un appel à articles est lancé pour un ouvrage collectif consacré à l’œuvre de l’autrice franco-ontarienne Andrée Lacelle. Cet ouvrage est dirigé par Émir Delic (Vice-doyen aux études universitaires) et Jimmy Thibeault (Études françaises). Ils invitent les collaboratrices et les collaborateurs à proposer des articles qui abordent l’œuvre d’Andrée Lacelle, en partie ou en totalité, par des approches qui peuvent être esthétique, comparatiste, sociologique, historique, etc.

Vous pouvez envoyer une proposition d’article de 300 mots à Jimmy Thibeault (jimmy.thibeault@usainteanne.ca) et Émir Delic (emir.delic@usainteanne.ca).

‍Communications


Avec sa coautrice Cynthia Eid (présidente, Fédération internationale des professeurs de français), la professeure Judith Patouma (Sciences de l’éducation) animera bientôt une série de quatre séances dédiées à la découverte et à la discussion de leur nouveau livre, Plurilinguisme et pluriculturalisme. En vente au Magasin campus, l’ouvrage de didactique figure dans la collection « Techniques et pratiques de classe » aux éditions CLE International et s’agit d’un manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs. Ces sessions, dont la première est le mardi 27 février, sont organisées par le Club de lecture professionnelle de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion.

‍Publications

Un article par le professeur Daniel Long (Études françaises) vient de paraître dans le numéro 34 de la revue Excavatio. Revue internationale d’approches multidisciplinaires et d’études comparées sur Émile Zola et la naturalisme à travers le monde. Cet article est intitulé « Le théâtre de jeunesse de Zola, ou l’entrée en scène de l’apprenti contestataire ». Il traite les pièces de jeunesse La Laide (1865) et Madeleine (1865) de Zola, qui se distinguent par leur esprit de contestation et par leur métissage esthétique et thématique, alors que le jeune écrivain continue de tracer la voie qui le mènera au naturalisme. Le professeur Long avance que ces œuvres dramatiques se caractérisent aussi par leur insistance sur la difficulté inhérente à échapper aux causes extérieures. De cette manière, toute possibilité de libération des contraintes est écartée par des paroles et des indications scéniques qui mettent en évidence l’immutabilité des conditions d’existence. L’année 1865 constitue donc une étape-clé dans la carrière de Zola, qui cherche à créer de nouveaux effets dramatiques dans ses textes.


Avec la collaboration d’Yves Frenette, de l’Université de Saint-Boniface, Jean-Pierre Pichette, professeur associé au Département des sciences humaines, a dirigé le plus récent numéro de la Revue du Nouvel-Ontario (no 48, 2023). Intitulé L’Avenir des centres à vocation patrimoniale en milieu minoritaire francophone. Réflexions autour du 50e anniversaire du Centre franco-ontarien de folklore, l’ouvrage reprend l’essentiel des communications livrées lors des journées internationales d’étude qui se sont tenues à Sudbury, les 14 et 15 octobre 2022. Fondé en 1972, le CFOF prenait le relais du cabinet d’archives lancé en 1948 par Germain Lemieux, jeune jésuite du collège du Sacré-Cœur, qui désirait conserver la documentation orale recueillie pendant ses enquêtes de terrain. Pour marquer cet événement, on a réuni une douzaine d’auteurs, directeurs et représentants de centres, venus délibérer en évoquant l’expérience de leurs organismes et proposer des pistes et des stratégies d’intervention pour pérenniser leurs actions dans le domaine du patrimoine d’expression française. En plus de Sudbury, les centres participants sont ceux de Saint-Boniface, d’Ottawa et de Moncton pour le Canada, et de Vire en Normandie et de Brest en Bretagne pour la France. Jean-Pierre Pichette y signe l’« Avant-propos » et la « Postface. Entre recherche et médiation : une possible alliance », en collaboration avec Yves Frenette, de même que l’histoire de cette institution autonome : « Le Centre franco-ontarien de folklore : survol d’un parcours atypique ».

 

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