Organisation

avec Adina Balint, Irène Chassaing et Lise Gaboury-Diallo, Simone Chaput : espaces, cultures et identités, 28-30 avril 2022, Saint-Boniface et Winnipeg.

avec Bertrand Gervais, Quelques échos littéraires du 11 septembre 2001 (atelier commémoratif), 10 septembre 2021, Université du Québec à Montréal, Montréal.

avec Marie-Lyse Auvray, Emir Delic et Michel Maillet, Les traces de l’Allemagne dans l’imgainaire (franco-)canadien, proposé pour le 88e Congrès de l’Acfas, 3 au 7 mai 2021, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

Quelques échos du 11 septembre 2001 dans les récits identitaires franco-canadiens et québécois, Journées d’étude de la Créaf, 22-23 août 2019, Université Sainte-Anne, Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse.

Constructions de l’Ouest : textes et identités, Atelier dans le cadre du colloque du CEFCO « La francophonie de l’Ouest, d’hier à demain », 27-29 septembre 2018, Université de Saint-Boniface, Winnipeg (avec Pamela V. Sing)

Une poétique de l’entre-deux : espaces, cultures et identités dans les romans de Jacques Poulin, Colloque international, 26-27 octobre 2017, Québec (avec René Audet, Hélène Destrempes, Andrée Mercier et Jean Morency)

France-Canada : identités en mouvance, regards croisés, Colloque international, 28-30 juin 2017, Université d’Angers, France (avec Delphine Guedat-Bittighoffer, Nadja Maillard, et Maeva Touzeau)

Paroles et regards de femmes en Acadie. D'hier à aujourd'hui, Colloque international, 5-7 novembre 2015, Université Sainte-Anne, Pointe-de-l'Église (avec Micheline Laliberté, Michael Popliansky, Stéphanie St-Pierre et Chantal White).

La francophonie canadienne au carrefour des savoirs et des communautés, Colloque annuel de l'AUFC et du RRF, 83e Congrès de l'Acfas, 26-27 mai 2015, Université du Québec à Rimouski, Rimouski (avec Ariane Brun del Re, Diane Côté, Serge Dupuis et Mariève Forest)

Poétiques plurielles des littératures francophones du Canada depuis 1990, Atelier dans le cadre du Congrès de l'ACQS, 16-19 octobre 2014, Montréal (avec Émir Delic et Lucie Hotte).

Traversées nouricières : le limitrophe dans les littératures francophones, Atelier dans le cadre du 28e Congrès du CIÉF, 29 juin au 6 juillet 2014, San Francisco, États-Unis (avec Émir Delic).

Franchir les frontières de l'exiguïté : les lieux de rapprochement dans les littératures minoritaires, colloque de l'APLAQA, 12 au 14 août 2013, Université Sainte-Anne, Pointe-de-l'Église (avec Muriel Comeau, Daniel Long, Désiré Nyela, Marie-Claude Robichaud et Jean Wilson)

Fictions de la Franco-Amérique, 78e Congrès de l'Acfas, 10-11 mai 2010, Université de Montréal, Montréal (avec Jean Morency).

L'endroit et l'envers du corps : La représentation du corps dans la littérature francophone contemporaine, Colloque étudiant international, 17-18 juin 2005, Université d'Ottawa, Ottawa (avec Nathalie Dumas et Lydia Lamontagne).

Communications

« Le retour à la nature et l’a désobéissance civile : fuir la civilisation pour reconnecter avec le soi dans Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba », 22e colloque bisannuel de l’ACQS, du 20 au 23 octobre 2022, Baltimore, Etats-Unis.

« La résurgence des régions dans la littérature québécoise : entre le “retour du refoulé Canadien français” et le déclin de la civilisation dans les romans de Christian Guay-Poliquin », La petite partrie populaire : variations du roman régionaliste et régional dans la littérature francophone contemporaine, 13. Kongress des Frankoromanistenverbands/13e congrès des francoromantistes, du 21 au 24 septembre 2022, Vienne, Autriche.

« L’ici, l’ailleurs et la légitimation du soi dans l’œuvre de Simone Chaput », Simone Chaput : espaces, cultures et identités, du 28 au 30 avril 2022, Université de Saint-Boniface, Winnipeg.

« “Liberté actually”: le dialogue poétique de Sara Marylou Brideau et Dyane Léger », Voix subalternes et créatives. Explorer l’inventivité de la marge francophone, Colloque international de l’APLAQA, du 20 au 24 octobre 2021, Université du Nouveau-Brunswick et Université Saint-Thomas, Frédéricton.

« L’imaginaire de l’« avant » 11 septembre 2001 : recomposer la fin du siècle dans La logeuse d’Éric Dupont », atelier Quelques échos du 11 septembre 2001 (atelier commémoratif) 10 septembre 2021, Université du Québec à Montréal, Montréal.

« De la chute à l’effondrement : la chute du Mur de Berlin dans l’ombre du World Trade Center dans Tarmac de Nicolas Dickner », Les traces de l’Allemagne dans l’imaginaire (franco-)canadien, 88e Congrès de l’Acfas, les 6 et 7 mai 2021, Université de Sherbrooke (en ligne).

« Se construire face au trauma : la parole comme lieu de la réconciliation avec soi-même chez Sonia-Sophie Courdeau », « Masques » porteus de « langues »? Usage de la langues et dynamiques francophones en situations de pandémie, Journée d’études « Printemps de la Francophonie 2021 », 19 mars 2021, Université d’Angers, France (Journée par visioconférence sur Teams).

« Quelques lectures de la “régionalité” en poésie acadienne récente », Atelier Rhetoric of Othering and Nationalism in North America French Communities dans le cadre du 51e Congrès annuel de la Northeast Modern Language Association (NeMLA), 5-8 mars 2020, Boston, États-Unis.

« Réflexion sur la forme et l’informe de la littérature acadienne : lire l’indicible à travers l’écriture de la marge », Atelier Repenser l’Acadie dans le monde, 24-27 août 2019, Université de Moncton, Moncton.

« L’imaginaire de l’“avant” : La logeuse d’Éric Dupont et Tarmac de Nicolas Dickner », Journées d’étude Quelques échose du 11 septembre 2001 dans les récits franco-canadiens et québécois », 22-23 août 2019, Université Sainte-Anne, Pointe-de-l’Église.

« Écrire la Baie Sainte-Marie : dire l’autre Acadie dans les romans de J. Alphonse Deveau », 33e congrès du CIEF, du 17 au 21 juin 2019, Ottawa.

« Lire Alphonse Deveau à travers les archives : réflexion autour de l’édition critique des romans Le chef des Acadiens et Le journal de Cécile Murat », Congrès de l’ACQS, 1er-4 novembre 2018, Nouvelle-Orléans, Etats-Unis (avec Stéphanie St-Pierre).

« La mythique fuite vers l’Ouest : la route du Pacifique dans Entre parenthèses de Sébastien Pierroz » dans le cadre de l’atelier « Constructions de l’Ouest : textes et identités », Colloque du CEFCO, 27-29 septembre 2018, Université de Saint-Boniface, Winnipeg.

« La longue décennie 1970 et l’affirmation de soi au Canada francophone : un regard à travers la poésie », La dimension oubliée des années 1968. Mobilisations politiques et culturelles des minorités nationales en Amérique du Nord – Dynamiques partagées, héritages communs?, Colloque du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne, 1-3 juin 2018, Régina, Université de Regina (avec Emir Delic).

« Entre acadianité et mondialisation : l’expression du ‘soi-Acadien’ à la rencontre de l’autre dans la poésie récente », dans le cadre de l’atelier « Portraits de la relève dans les littératures franco-canadiennes : essai de définition et enjeux », Conférence de l’APFUCC et de l’ALCQ, Congrès annuel des Sciences humaines, 26-29 mai 2018, Université de Régina.

« Le complexe du scaphandrier : briser l’isolement du soi dans l’œuvre de Jacques Poulin », Une poétique de l’entre-deux : espaces, cultures et identités dans les romans de Jacques Poulin, Colloque international, 26-27 octobre 2017, Québec, Maison de la littérature.

« L’espace régional et la France dans Malabourg de Perrine Leblanc, un roman de la franco-américanité » France-Canada : identités en mouvance, regards croisés, Colloque international, 28-30 juin 2017, Université d’Angers, France

« L’année la plus longue de Daniel Grenier : remonter la trace de la franco-américanité », Colloque de l’Association des littératures canadiennes et québécoise, Congrès des sciences sociales et humaines, Toronto, 27-29 mai 2017, Univesrité Ryerson.

« De Marguerite-A Primeau à Simone Chaput : dire la fragilité du sujet dans l’Ouest canadien », Le défi de la fragilité; exiguïté, distance et fantasme identitaires dans l’œuvre critique de François Paré, Waterloo, 4-6 mai 2017, Université de Waterloo.

« La construction d’un discours héroïque acadien en Nouvelle-Écosse : le cas de J. Alphonse Deveau », Patrimoines documentaires communs et analyses des cultures en mouvement : Poitou, Aquitaine, Amérique du Nord, 17-19 novembre 2016, Université de Poitiers, France (avec Stéphanie St-Pierre).

« La rupture et l'isolement du sujet moderne : collectivité et individualité dans l'écriture d'Yves Thériault », L'espace dans tous ses états, Colloque de l'APLAQA, 21-23 octobre 2016.

« Pour une ouverture des espaces identitaires : les identités sans frontières dans l'œuvre de Nicolas Dickner », Identités plurielles en francophonies, 17-18 mars 2016, Angers, France.

« Pour une poésie de l'intime : la construction d'une parole à soi chez Rose Després », Colloque de l'APLAQA 24-25 octobre 2015, Université du Nouveau-Brunswick, Saint-Jean.

« Écrire l'Amérique entre Port-au-Prince et Montréal : l'écriture du 'grand roman (franco-)américain » chez Dany Laferrière », Les voix par lesquelles se construisent les Amériques : histoire, fiction, représentations, 13-15 novembre 2014, Université de Rouen, Rouen.

« Pour une poétique de l'adition et de l'altération : la construction du sens chez France Daigle », atelier Poétiques plurielles des littératures francophones du Canada depuis 1990, Congrès de l'ACQS, 16-19 octobre 2014, Montréal.

« Traverser les frontières de l'appartenance : le sujet frontalier chez Dany Laferrière », 28e Congrès du CIÉF, 29 juin au 6 juillet 2014, San-Francisco, États-Unis.

« L'imaginaire de la frontière : l'invention de l'espace identificatoire par la parole chez Jean Babineau », dans le cadre de l'atelier « Altération des frontières, frontières des altérations : le paradoxe des espaces frontaliers dans les littératures québécoise et canadienne-françaises », Congrès 2014 de l'APFUCC et de l'ALCQ, 25-28 mai 2014, Université Brock, St. Catharines.

« Redéfinir l'espace régional dans le contexte de la mondialisation : déplacement des frontières symboliques dans Arvida de Samuel Archibald », Le monde en français/The World in French : les littératures francophones dans un espace mondialisé/Francophone Literatures in a Globalized World, 11-15 janvier 2014, Aarhus University, Danemark.

« Aux limites du village : la construction de soi dans l'écriture des régions », Franchir les frontières de l'exiguïté : les lieux de rapprochement dans les littératures minoritaires, Colloque de l'APLAQA, 11-14 août 2013, Université Sainte-Anne, Pointe-de-l'Église.

« Devenir l'étranger des lieux : l'exclusion du Métis dans Tchipayuk ou le chemin du loup de Ronald Lavallée », L'Étranger au prisme des cultures : expériences et problématisations, Colloque du GRICC, 19-21 septembre 2012, Université de Moncton, Moncton.

« L'identité sans frontière? L'expression de la franco-américanité dans trois romans de la route », 26e Congrès du CIÉF, 10-17 juin 2012, Thessalonique, Grèce

« L'individu face au vide de la "modernité" chez Yves Thériault », La Côte-Nord d'Yves Thériault, 22 septembre 2011, Cégep de Baie-Comeau, Baie-Comeau.

« De Maria à Montréal : l'imaginaire de la Franco-Amérique dans l'espace montréalais de Michel Tremblay », Mémoire, diasporas et formes du roman francophone contemporain, 29-30 avril, 1er mai 2011 Université de Waterloo, Waterloo.

« Se souvenir de Jude : l'invention des vérités dans le discours mémoriel dans La Côte de Sable de Daniel Poliquin », « Impenser » la francophonie : recherches, renouvellement, diversité, identité, Colloque du CEFCO, 24-25 septembre 2010, University of Alberta, Campus Saint-Jean, Edmonton.

« La mémoire de l'ailleurs dans la littérature franco-ontarienne : la posture mémorielle de l'immigrant chez Didier Leclair et Melchior Mbonimpa », Minorités culturelles au Canada : Expressions, territoires, Colloque international de l'AFEC, 9-12 juin 2010, Avignon, France.

« Quelle mémoire identitaire ? La quête du père dans Le joueur de flûte de Louis Hamelin », Fictions de la Franco-Amérique, 78e Congrès de l'Acfas, 10-11 mai 2010, Université de Montréal, Montréal.

« Franchir les frontières du Soi : le discours mémoriel dans Asphalte et vodka de Michel Vézina », 23e Congrès du CIÉF, 21-28 juin 2009, Nouvelle-Orléans, États-Unis.

« Entre présence et absence : l'immigration comme lieu d'affiramation du JE chez Dany Laferrière et Sergio Kokis », Jeunes chercheurs cherchent jeune littérature, 77e Congrès de l'Acfas, 12 mai 2009, Université d'Ottawa, Ottawa.

« Les abus de mémoires de Radi : devenir soi dans Le chemin Saint-Jacques d'Antonine Maillet », (Se)Voir et Savoir : Constructions identitaires dans les espaces littéraire et pictural de l'Acadie et du Québec, Colloque interdisciplinaire de l'APLAQA, 16-19 octobre 2008, Université Mount Allison, Sackville.

« Reconfigurer les liens sociaux : le "culte égoïste du moi", l'individu social et le rapport à l'Autre dans Un piano dans le noir de Simone Chaput », L'écriture au féminin au Canada français, 6-8 mai 2008, Université Laurentienne, Sudbury.

« La mémoire comme espace de reconstruction : le parcours d'un autre Moi dans Sauvage Sauvageon de Marguerite-A. Primeau », (Se) raconter des H/histoires. Histoire et histoires dans les littératures francophones du Canada, 18-21 octobre 2007, Université d'Ottawa, Ottawa.

« Se construire une identité juste : la mémoire variable chez Daniel Poliquin », L'univers narratif de Daniel Poliquin, 74e Congrès de l'Acfas, 16-17 mai 2006, Université McGill, Montréal.

« Entre l'Amérique réelle et l'Amérique rêvée, ou cette Remington 22 dans les mains de l'auteur est-elle l'arme de la conquête ? », L'écriture d'un nouveau monde dans la littérature francophone du Canada, 2e Congrès mondial de l'IASA, 18-20 août 2005, Université d'Ottawa, Ottawa.

« Pour une géopolitique du sexe ou la quête du pouvoir dans La chair du maître de Dany Laferrière », L'endroit et l'envers du corps. La représentation du corps dans la littérature francophone contemporaine, Colloque étudiant international, 17-18 juin 2005, Université d'Ottawa, Ottawa.

« Entre l'unité et le fragment : la fonction de l'identitaire dans Nouvelles de la capitale de Daniel Poliquin », Thèmes et variations : regards sur la littérature franco-ontarienne, 29-30 avril et 1er mai 2004, Université de Hearst, Hearst.

« Le corps géographique ou posséder la femme-territoire », 71e Congrès de l'Acfas, 19-23 mai 2003, Université du Québec à Rimouski, Rimouski.

« Lemmatisation et variantes graphiques non standard: les pratiques d'écriture des peu-lettrés des 17e et 18e siècles », Études françaises, internet et multimédia II / Internet, Multimedia and French Studies II, 7-8 mars 2003, Simon Fraser University, Vancouver (avec France Martineau).

« De la tradition à la modernisation : la rupture des traditions métisses dans Tchipayuk ou le chemin du loup de Ronald Lavallée », ACFAS-Alberta, mars 2001, University of Alberta, Faculté Saint-Jean, Edmonton.

« Du mythe à la désillusion : la démythification de l'Alberta dans Cantique des plaines de Nancy Huston », Confluence, mai 2000, Université Athabasca et University of Alberta, Faculté Saint-Jean, Edmonton.

Conférences sur invitation

« De la ville à la région : la représentation d'une Acadie moderne en contexte américain », 28 février 2014, Dalhousie University, Halifax.

« Se nommer soi : la construction du sujet en individu dans Le chemin Saint-Jacques d'Antonine Maillet », 18 mars 2013, Université de Moncton, Moncton.

« L'écriture d'Ulysse Landry dans l'espace littéraire acadien », intervention dans le cadre du cours Panorama des littératures francophones (Désiré Nyela), 7 novembre 2012, Université Sainte-Anne.

« Lecture de l'identité acadienne », intervention dans le cadre du cours Panorama des littératures francophones (Désiré Nyela), 21 novembre 2011, Université Sainte-Anne.

« La mémoire africaine dans le contexte de migration en Ontario français : Didier Leclair, Melchior Mbonimpa et Angèle Bassolé-Ouédraogo », conférence donnée dans le cadre du cours Littérature franco-ontarienne (Benoit Doyon-Gosselin), 19 novembre 2009, Université Laval, Québec.

« Reconfigurer les liens à la collectivité : la représentation de l'"individu social" dans La danse sauvage d'Ulysse Landry », 19 mars 2009, Université de Moncton, Moncton.

« Pour mettre fin à la migration : reconfigurer le Soi dans l'espace d'immigration. L'exemple du roman Ce pays qui est le mien de Didier Leclair », Recherches interculturelles, atelier de travail et de réflexion organisé par la Chaire de recherche du Canada en analyse interculturelle (Jean Morency, titulaire), 13 février 2009, Université de Moncton, Moncton.

Tables rondes

Participation à la table ronde « Métamorphoser un manuscrit en livre », dans le cadre de la semaine de la recherche « Nouvelles directions, horzons nouveaux », 1er mars 2016, Université Sainte-Anne.

Participation à la table ronde « Du projet scolaire communautaire au projet sociétal », dans le cadre du Congrès de l'acelf, 25 au 27 septembre 2014, Halifax.

Participation à la table ronde « Comment nommer les francophonies minoritaires? », Café philosophique organisé dans le cadre des activités de l'Institut Franco-Ontarien, 19 septembre 2013, Université Laurentienne, Sudbury.

Organisation d'une table ronde « Écrire à la frontière de l'exiguïté », avec les auteures Angèle Bassolé-Ouédraogo, Lise Gaboury-Diallo, Lucie Lachapelle et Georgette LeBlanc, animée par Micheline Laliberté, dans le cadre des activités de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones ainsi que du colloque Franchir les frontières de l'exiguïté : les lieux de rapprochement dans les littératures minoritaires, colloque de l'APLAQA, 12 août 2013, Université Sainte-Anne, Pointe-de-l'Église (avec Micheline Laliberté).

Participation à la table ronde « Perspective des projets communautaristes à l'ère de l'individualisme et des nouvelles solidarités sociales » dans le cadre du colloque Francophonie, Légitimité et Devenir, 80e Congrès de l'Acfas, 8 et 9 mai 2012, Palais des Congrès de Montréal.

Participation à la table ronde « La critique littéraire d'hier et d'aujourd'hui » dans le cadre du colloque Jeunes chercheurs cherchent jeune littérature, 77e Congrès de l'Acfas, 12 mai 2009, Université d'Ottawa.

Émissions de radio

Entrevue autour de l'obtention du prix Gabrielle-Roy 2015 pour l'ouvrage Des identités mouvantes avec Michel Doucet à l'émission « Format libre », diffusée sur les ondes d'Ici Radio-Canada Premier, 6 juin 2016. https://ici.radio-canada.ca/emissions/format_libre/2015-2016/archives.asp?date=2016-06-06

Entrevue au sujet de la parution de l'ouvrage Des identités mouvantes avec Cynthia Maillet à l'émission « Le réveil/Nouvelle-Écosse et T.-N.-L. » animée par Stéphane Côté, diffusée sur les ondes de Radio-Canada le mardi mars 2015. https://ici.radio-canada.ca/emissions/Le_reveil_Nouvelle-Ecosse_et_T-N/2014-2015/archives.asp?date=2015-03-09

Participation à l'émission « Ça parle du Nord » animée par Elizabeth Ryan, diffusée sur les ondes de Radio-Canada le vendredi 20 septembre 2013.

Participation à l'émission « Le réveil/Nouvelle-Écosse et T.-N.-L. » animée par Stéphane Côté, diffusée sur les ondes de Radio-Canada le jeudi 21 mars 2013. https://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=https://www.radio-canada.ca/Medianet/2013/CBAFH/LereveilNouvelleEcosseetTN201303210747.asx