Titulaire

Jimmy Thibeault

Jimmy Thibeault est professeur agrégé au Département des études françaises de l'Université Sainte-Anne où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones. Il enseigne les littératures acadienne, québécoise, franco-ontarienne et francophone de l'Ouest. Ses travaux portent sur la représentation des enjeux identitaires, individuels et collectifs, dans les espaces culturels francophones du Canada. Il s'intéresse également aux transferts culturels en contexte de migration, de continentalité et de mondialisation.

En 2015, il a fait paraître Des identités mouvantes : Se définir dans le contexte de la mondialisation (Éditions Nota bene, Prix Gabrielle-Roy 2015), un ouvrage qui aborde ces problématiques. Il a aussi publié de nombreux articles savants et chapitres d'ouvrages collectifs sur les littératures francophones du Canada. Il a codirigé des dossiers spéciaux de revue dans Voix et Images (2011), avec Jean Morency, @nalyses (2011), avec Emir Delic et Lucie Hotte, et Québec Studies (2012), avec Jean Morency.


Chercheures et chercheurs associés

Lucie Hotte

  • Titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada,
  • Professeure titulaire, Université d'Ottawa

Lucie Hotte est professeure titulaire au Département de l'Université d'Ottawa où elle aussi titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada. Ses recherches portent sur ses trois principaux champs d'intérêt : les théories de la lecture, les littératures minoritaires et l'écriture des femmes. Elle s'intéresse aussi à la réception critique des œuvres d'écrivains marginaux. Elle a beaucoup publié sur les littératures franco-canadiennes et les enjeux institutionnels propres aux littératures minoritaires. En 2001, son essai, L'inscription de la lecture. Lecture du roman, romans de la lecture, a remporté le prix Gabrielle-Roy pour le meilleur ouvrage en critique littéraire portant sur la littérature québécoise. L'Introduction à la littérature franco-ontarienne (2010), qu'elle a codirigé avec Johanne Melançon, est l'ouvrage de référence principal sur la littérature franco-ontarienne. Son plus récent livre est une étude des romans pour la jeunesse de Doric Germain (Doric Germain, Éditions David, 2012). Madame Hotte est co-chercheuse dans le cadre du projet Construction d'une mémoire française à Ottawa : savoirs communautaires et réseaux sociaux financé par le CRSH et une chercheuse affiliée au Centre de littérature canadienne (Université de l'Alberta) et au Collaboratoire scientifique des écrits du Canada (www.cwrc.ca/fr).

Site internet

Jean Morency

  • Professeur, Université de Moncton

Jean Morency est professeur titulaire au département d’études françaises de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Son principal champ de recherche est la question de l’américanité de la littérature québécoise, à laquelle il a consacré deux ouvrages, Le mythe américain dans les fictions d'Amérique. De Washington Irving à Jacques Poulin (Québec, Nuit blanche éditeur, 1994) et La littérature québécoise dans le contexte américain (Québec, Éditions Nota bene 2012), qui a été finaliste pour le prix Victor-Barbeau de l’essai décerné par l’Académie des lettres du Québec.  Il est aussi l’auteur de plus de 75 articles savants et chapitres de collectifs.

Jean Morency a été titulaire, entre 2002 et 2011, d’une chaire de recherche du Canada, dont l’objectif consistait à étudier les multiples emprunts qui ont été faits, par les écrivains du Québec, de l’Acadie et du Canada français en général, à des cultures étrangères, notamment la culture littéraire américaine. C’est dans ce contexte qu’il a participé à la direction de plusieurs ouvrages collectifs, comme Des cultures en contact : visions de l'Amérique du Nord francophone (2005), Romans de la route et voyages identitaires (2006), L’œuvre littéraire et ses inachèvements (2007), L’Acadie des origines. Mythes et figurations d’un parcours littéraire et historique (2011) et  Territoires de l’interculturalité : expériences et explorations (2013), ainsi que de plusieurs colloques scientifiques et numéros de revues savantes.

Jean Morency a été élu en 2013 à l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société Royale du Canada. Il travaille actuellement à deux projets d’édition critique tout en poursuivant ses recherches sur la question de la franco-américanité. Il s’intéresse en ce sens à des auteurs comme Jacques Poulin et Michel Tremblay, ainsi qu’à l’investissement de la mémoire canadienne-française par les romanciers contemporains.

Pamela V. Sing

Pamela V. Sing est professeure titulaire au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta et Directrice associée du Centre de littérature canadienne de la Faculty of Arts de la même université. Ses recherches portent sur les littératures franco-canadiennes et québécoise ainsi que sur la production textuelle des Métis d'ascendance canadienne-française. Co-chercheuse du Collaboratoire scientifique des écrits du Canada, ses publications incluent une monographie, Villages imaginaires : Édouard Montpetit, Jacques Ferron et Jacques Poulin (1995), de nombreux articles ou chapitres de livres et quatre co-publications de livre, dont la plus récente, préparée avec Estelle Dansereau, s'intitule « Impenser » la francophonie : recherches, renouvellement, diversité, identité... (2012).

Emir Delic

Emir Delic est professeur au Département d'études françaises de l'Université Sainte-Anne. Titulaire d'un doctorat en lettres françaises et en études canadiennes de l'Université d'Ottawa, M. Delic a entrepris un stage postdoctoral à la CRÉAF en 2013-2014. Il fait partie, depuis l'été 2014, du comité éditorial de la Literary Encyclopedia à titre de responsable du domaine des littératures québécoise et canadiennes-françaises. S'il s'intéresse aux théories littéraires et culturelles, aux approches philosophiques de la littérature et aux enjeux institutionnels des littératures minoritaires, ses projets de recherche actuels portent principalement sur la problématisation des notions d'identité et d'altérité dans les littératures de la francophonie canadienne. Depuis 2004, il a participé à divers colloques au Canada et à l'étranger, et a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs et revues savantes. Son dernier article, intitulé « Mondialisation, minoritarité et modelages de soi », paraîtra sous peu dans l'ouvrage Globalization and Cultural Minorities, Sophie Croisy (dir.) (Leiden, Brill).

Delphine Guedat-Bittighoffer

  • Maîtresse de conférences en sciences du langage, Département de FLE, Université d'Angers, France.

Enseignante de français pendant 20 ans en France et à l’Etranger dans différents contextes et avec des publics très divers, elle a obtenu son doctorat en sciences de l’éducation et en sciences du langage en juin 2014 qui s’intitule « Les élèves allophones à l’épreuve de l’apprentissage d’une langue seconde : des politiques éducatives au processus de compréhension  ». Depuis septembre 2015, elle est maîtresse de conférences au département de FLE de l’Université d’Angers.

Ses travaux de recherche sont en lien avec la prise en charge scolaire et langagière des élèves migrants au sein du système scolaire français : quels sont les dispositifs mis en place, quelle place pour les répertoires langagiers de ces apprenants, quelle prise en charge pédagogique spécifique leur ait proposé ?

Certaines de ses recherches ont montré le caractère discriminatoire d’une école qui se réclame de l’inclusion dans les discours institutionnels officiels au travers d’un système éducatif tourné vers l’interculturalité et qui pourtant, paradoxalement, ne parvient pas à véritablement prendre en charge ces élèves au sein des établissements scolaires.

Elle s’intéresse également à l’impact des émotions sur le processus d’apprentissage de la langue seconde par un public particulièrement vulnérable dans ce contexte migratoire.

Stéphanie St-Pierre

Stéphanie St-Pierre est candidate au doctorat en histoire à l'Université de Montréal. Sa thèse de doctorat porte sur la représentation du territoire historique dans l'historiographie canadienne-française de 1845 à 1985. Ses recherches actuelles s'intéressent au rôle de l'histoire dans le discours d'enracinement des populations d'origine canadienne-française en Amérique. Originaire du Nord de l'Ontario, elle a travaillé comme chargée de cours à l'Université Laurentienne et à l'Université de Sudbury avant de s'installer dans la région de la baie Sainte-Marie. Elle est diplômée de l'Université Laurentienne et s'intéresse à l'histoire intellectuelle, au rôle de l'histoire dans la construction identitaire des populations en milieu minoritaire, aux représentations et à l'histoire de la francophonie. Boursière du CRSH pour ses études doctorales, elle a aussi obtenu une bourse du CRCCF pour ses recherches sur le terrain.


Assistantes et assistants de recherche

Noé Bourque

Noé Bourque est un étudiant de deuxième année du baccalauréat ès arts / baccalauréat en éducation à l'Université Sainte-Anne. Il est assistant de recherche pour Jimmy Thibeault depuis le printemps 2014. Il effectue de la recherche archivistique dans le cadre du projet d'une édition critique du roman Le Chef des Acadiens de l'écrivain néo-écossais Alphonse J. Deveau. Au cours des quatre derniers étés, il a travaillé au Conseil acadien de Par-en-Bas, où il a développé son intérêt pour la peinture et l'art dramatique acadien.


Anciennes assistantes et assistants de recherche

Mylène Comeau

À l'automne 2013, Mylène Comeau entamera la troisième année de son baccalauréat spécialisé en études françaises. Elle est assistante de recherche pour Jimmy Thibeault depuis l'hiver 2013. Dans le cadre du projet de colloque de l'APLAQA 2013, « Franchir les frontières de l'exiguïté », son travail a consisté à appuyer le comité organisateur dans la préparation du colloque. Elle travaille présentement comme assistante dans un projet d'édition. Pendant l'été 2013, elle a effectué un stage en communication en collaboration avec un festival acadien en Normandie nommé « La Semaine Acadienne ».

Caroline Ferron Savoie

Caroline Ferron Savoie poursuit des études au baccalauréat en art avec spécialisation en études françaises à l'Université Sainte-Anne. Elle était assistante de recherche pour Jimmy Thibeault à l'hiver 2013. Dans le cadre du projet d'une édition critique du roman Le Chef des Acadiens de l'écrivain néo-écossais Alphonse J. Deveau, elle a travaillé à la transcription des différentes éditions du roman. Fortement impliquée dans les activités culturelles de sa communauté, elle a participé à différents événements de poésie - tant à titre de lectrice que d'organisatrice. Elle travaille également à la mise en commun des contes et légendes de son village natal.

Véronique Arseneau

Après un semestre d'études à La Roche-sur-Yon en France, Véronique Arseneau a terminé un baccalauréat en arts avec spécialisation en français à l'Université Sainte-Anne en mai 2015. En décembre 2012, dans le cadre du séminaire Langue et Société, elle a participé à la soirée-conférence Une Acadie aux nombreux défis linguistiques avec sa conférence intitulée « Watch out! L'Acadie perd ses enfants! » Elle a travaillé comme assistante à la CREAF de 2013 à 2015.