Après plusieurs années de rapports et de recommandations de groupes de travail sur la qualité du homard pêché, entreposé et expédié, le moment est venu de mettre en place un partenariat de collaboration regroupant le secteur universitaire, l’industrie et les gouvernements pour réussir à remédier à la situation. Depuis avant 2014, on constate que la qualité du homard s’est généralement détériorée dans les eaux de la Nouvelle-Écosse.

C’est donc pour répondre à la nécessité d’adapter les méthodes de pêche du homard et de manutention du homard pêché que le cours de Manipulation de homards a été créé. Ce cours a pour objectif de maintenir la qualité et la réputation du homard, de réduire les pertes et également d’augmenter la valeur.

La participation au cours est obligatoire pour au moins un représentant de chaque acheteur de homard titulaire d'un permis en Nouvelle-Écosse.

Ce cours permet d'acquérir une connaissance de base de la biologie du homard et des meilleures pratiques de manipulation du homard. En tant que professionnels axés sur la qualité, les acheteurs agréés constituent un maillon important de la chaîne de valeur. Ce cours est similaire à la formation offerte au secteur des fruits de mer dans d'autres juridictions.

Informations générales

Durée du cours 2 demi-journées (2 x 3h)
Campus À déterminer
Inscription et demandes d'information Michelle Thériault
Date du cours À déterminer

Avantages

Le cours Manipulation de homards contribue à :

  • Adapter les méthodes de pêche du homard et de manipulation du homard pêché pour conserver une qualité optimale.
  • Améliorer la valeur pour les pêcheurs, les transformateurs, les exportateurs et les consommateurs de la Nouvelle-Écosse.
  • Fournir un programme de formation agréé de fine pointe sur la manipulation et l’entreposage de homards au nom de la province de la Nouvelle-Écosse.
  • Renforcer la reconnaissance de la marque officielle de la Nouvelle-Écosse pour les exportateurs de homards.
  • Encourager à la poursuite de l’apprentissage tout au long de la vie.

Coût, modalités et paiement

L’Université Sainte-Anne fait actuellement la prise en charge de 100 inscriptions pour les employés de l’industrie du homard en Nouvelle-Écosse ayant besoin du cours et ne l’ayant encore jamais suivi (dans la limite de deux (2) inscriptions par compagnie).

Les frais d’inscription sont de 85 $ (taxes en sus), non remboursables.

Une fois l’inscription acceptée, vous recevrez une facture et un lien pour effectuer votre paiement en ligne.

Processus

1

Inscription

Écrivez à Michelle Thériault et formulez votre demande d’inscription au cours.

2

Frais

Payez les frais d’inscription. Une facture et un lien vous seront envoyés pour effectuer votre paiement en ligne.

3

Cours et évaluations

Suivez le cours et compléter les évaluations.

4

Certification

Réussissez chaque évaluation et recevez votre certification qui atteste de votre réussite.