Étudiants en action

À l'Université Sainte-Anne, les étudiantes et les étudiants sont au coeur de notre mission et de nos actions. En offrant des occasions d'apprentissage expérientielles, nous favorisons leur réussite et nous encourageons leur épanouissement linguistique, académique, social et professionnel. Pour les étudiantes et étudiants qui désirent faire de la recherche et s'impliquer sur le terrain, Sainte-Anne offre de nombreuses opportunités pour y laisser sa marque!

Des étudiants impliqués sur le terrain

Que ce soit sur le campus ou dans la communauté, les étudiants de ENACTUS Sainte-Anne et de l'équipe verte réalisent de nombreuses actions destinées à promouvoir les pratiques écologiques : organisation d'une conférence verte en collaboration avec la municipalité ; nettoyage du campus et de ses rives ; création et diffusion d'un Guide Vert sur les façons de réduire sa consommation d'énergie ; collaboration avec le service de traitement des déchets pour améliorer le tri au sein des résidences… Nos étudiants s'engagent en matière de développement durable et ça se voit !

equipe de presentationENACTUS

« Durant mon parcours scolaire, j'ai participé aux activités organisées par Enactus Sainte-Anne et j'encouragerais tous les étudiants à faire partie de l'équipe. C'est une expérience unique qui permet de réaliser des projets qui font une différence dans la communauté. J'ai eu l'opportunité de faire du bénévolat avec des personnes qui m'ont beaucoup inspirée. Mon équipe et moi avons voyagé à Halifax et à Toronto afin de présenter nos projets. »

Marilyse Thériault-Comeau (Anse-des-Belliveau, Nouvelle-Écosse), étudiante du B.A. avec majeure en français

Une démarche écologique présente en classe

Supervisés par leur professeur, les étudiants en sciences volontaires participent à des programmes de création d'habitats afin de préserver certaines espèces menacées. Ils ont ainsi construit et installé plusieurs nichoirs pour les hirondelles et les canards noirs, situés à différents endroits du campus. Les étudiants s'occupent également du suivi pendant l'été.

En septembre 2012, un nouveau programme national d'observation des oiseaux de rivage fut commencé : la classe d'écologie marine compte les espèces concernées tous les 7 jours, les résultats allant dans une base de données nationale.

« Sainte-Anne offre une expérience incomparable. C'est un environnement spécial où l'on connait tout le monde et où les gens s'entre-aident non seulement dans les études mais dans tous les aspects de la vie étudiante. »

Briar Spinney (Comeauville, Nouvelle-Écosse), diplômé du B.Sc.
et du Diplôme en sciences pré-vétérinaires (2015)
Briar Spinney

Travailler en équipe autour d'un but commun

Travailler avec des microfilms, mener des entrevues pour la réalisation d'un documentaire ou organiser des conférences avec des personnalités connues... ce sont des exemples de projets pour lesquels les assistants de recherche ont prêté mains fortes. En d'autres mots, ils travaillent en équipe dans le cadre de recherches ou de travaux effectués, par exemple, sous la direction de l'un de nos deux titulaires de Chaires de recherche du Canada ou sous la supervision de la coordonnatrice du Centre acadien. De plus, ils ont l'occasion de rencontrer des personnalités connues, comme par exemple Barry Ancelet, Joseph Yvon Thériault ou Phil Comeau. Pour ceux et celles qui ont un penchant pour la recherche, les opportunités ne manquent pas ! 

Réanne Cooper

« En tant qu’assistante de recherche avec la CRÉAcT, je suis en train de développer des compétences en recherche, en plus de travailler en équipe autour d’un but commun. De plus, les ateliers et les conférences auxquelles je participe renforcent mon développement personnel. »

Réanne Cooper (Fredericton, Nouveau-Brunswick), étudiante du B.A.A. - commerce international