Un groupe d'étudiants au bord de la mer
Un groupe d'étudiants au bord de la mer

Le Canada

Le Canada s'étend sur plus de 5 000 kilomètres entre les océans Pacifique et Atlantique. Bien qu'il ait de grandes villes, le Canada conserve également de vastes territoires vierges et un impressionnant réseau de parcs protégés. D'un endroit à l'autre, les températures fluctuent considérablement et les quatre saisons offrent une variété de divertissements.

Carte du monde qui montre l'emplacement du campus principal à Pointe-de-l'Église, Nouvelle-Écosse

Le Canada

La société canadienne est composée d'une mosaïque de cultures et de religions différentes. Plus de 200 000 immigrants arrivent chaque année au Canada, un nombre considérable pour une population de 34 millions d'habitants.

Le Canada, où l'anglais et le français sont les langues officielles, constitue aussi le foyer d'un grand nombre de peuples autochtones. Les communautés acadiennes, présentes depuis quatre siècles, offrent un aspect fascinant du fait français en Amérique du Nord. Les étudiants seront ainsi amenés à côtoyer des personnes de différentes cultures, amicales et ouvertes aux autres.

En Nouvelle-Écosse, vous trouverez une terre d'accueil privilégiée pour les nouveaux arrivants, une économie dynamique, des paysages à couper le souffle et une qualité de vie comme nulle part ailleurs. Vous pourrez vivre en français et aussi apprendre l'anglais, vous pourrez apprécier la gentillesse, la diversité et la vitalité des différentes communautés.

10 bonnes raisons d'étudier au Canada :

  1. L'excellence des systèmes d'éducation dans les collèges et universités;
  2. La reconnaissance internationale de la qualité des diplômes canadiens;
  3. La possibilité de travailler au Canada après l'obtention du diplôme;
  4. L'occasion de perfectionner votre anglais dans un pays bilingue;
  5. Une véritable vie de campus;
  6. Des infrastructures modernes et accessibles à tous;
  7. Un pays sûr et stable;
  8. Une population ouverte à toutes les cultures;
  9. Une nature magnifique à proximité des villes;
  10. Selon l'ONU, une des meilleures qualités de vie au monde.

Le climat au Canada

Quelle est la température moyenne en Nouvelle-Écosse ?

En un mot : modérée. La chaleur ou le froid extrêmes sont très rares. Les températures quotidiennes varient selon l'heure et la proximité avec la mer. Si vous passez la matinée à Wolfville et vous rendez à Yarmouth pour la soirée, la température et les conditions météorologiques peuvent être fort différentes. Pour être bien partout où vous irez, il est recommandé d'avoir sous la main un pull ou une veste légère.

Printemps : 20 mars au 20 juin
Le jour, on peut s'attendre à des températures douces, de 10 à 15 degrés Celsius.
Été : 21 juin au 21 septembre
Le jour, les températures moyennes sont en général de 20 à 25 degrés Celsius.
Automne : 22 septembre au 20 décembre
En octobre et au début de novembre, les températures moyennes vont de 10 à 15 degrés Celsius, et de 0 à 10 degrés Celsius à la fin de novembre et en décembre.
Hiver : 21 décembre au 19 mars
Il faut s'attendre à des températures moyennes de -1 à -15 degrés Celsius.

Donc, il faut absolument vous munir d'un bon manteau d'hiver, de bottes confortables, d'un bonnet et d'une paire de gants chauds, afin de lutter efficacement contre la neige, le vent parfois glacial et le froid canadien.

Nous vous invitons également à apporter vos tenues traditionnelles, que vous pouvez bien sûr porter à l'Université (si le temps le permet !) et qui vous seront utiles pour certaines activités telles que la soirée multiculturelle organisée chaque année par le Département de la vie étudiante.

Contexte Université Sainte-Anne et sa région

L'Université Sainte-Anne est la seule institution d'enseignement postsecondaire de langue française en Nouvelle-Écosse. Elle dispense son enseignement par l'intermédiaire de ses cinq campus situés à Halifax, Petit-de-Grat, Pointe-de-l'Église, Saint-Joseph-du-Moine et Tusket (Nouvelle-Écosse). Son campus principal est situé à Pointe-de-l'Église, dans une région rurale au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, à environ 260 kilomètres d'Halifax, la capitale de la province.

Un professeur aide une étudiante

Des programmes de grande qualité

Par leur qualité et leur diversité, les programmes de l'Université Sainte-Anne : répondent à vos besoins de savoir, de savoir-faire et de savoir-être; développent vos connaissances et vos compétences; vous préparent à relever les défis du marché du travail et du monde qui vous entoure.


Un technicien de laboratoire aide un étudiant dans le laboratoire de biologie

Étudier en français, un atout pour votre future carrière !

En choisissant d'étudier en français, vous allez acquérir non seulement une expertise de plus, mais aussi une position privilégiée sur le marché du travail. La demande de travailleurs francophones ou bilingues est en effet très forte dans de nombreux domaines. S'exprimer dans les deux langues officielles est donc un atout indéniable pour votre futur.


Un étudiant reçoit sont diplôme lors de la collation des grades

Un taux de placement supérieur à 90 %

Choisir Sainte-Anne, c'est choisir la voie de la réussite : le taux de placement de nos diplômées et diplômés est supérieur à 90 %. Certains d'entre eux ont même un poste avant la fin de leurs études !


Une étudiante au coucher du soleil

Des bourses intéressantes pour financer vos études

La Bourse internationale d'une valeur de 125,40 $ par cours de trois crédits est accordée automatiquement aux étudiantes et étudiants qui viennent de l'extérieur du Canada.


Une enseignante devant sa classe

La garantie d'emploi dans certains programmes

Le taux de placement de nos étudiants diplômés est à près de 100% dans plusieurs programmes. Nous sommes convaincus que les employeurs continueront à recruter activement nos finissants. En fait, nous en sommes tellement certains que nous prenons l'engagement suivant :

Les nouveaux étudiants qui s'inscrivent à temps plein à l'un des programmes bénéficiant de la garantie et qui n'obtiennent pas d'emploi dans leur domaine avant la rentrée de septembre suivant l'obtention de leur diplôme pourront revenir étudier gratuitement* à l'Université Sainte-Anne, dans un programme de niveau équivalent à celui dans lequel ils étaient inscrits.

* C'est-à-dire sans avoir à payer de frais de scolarité. Les autres frais seront à la charge de l'étudiante ou l'étudiant.


Des étudiants assises au gazebo

La diversité culturelle, gage d'ouverture et d'enrichissement

La diversité à Sainte-Anne, c'est le mélange et le partage des cultures, des langues et des accents. Nous sommes très fiers de compter parmi nous des étudiants originaires de toutes les provinces du Canada et d'un peu partout dans le monde. Cette diversité crée un environnement enrichissant et propice aux études, au développement des compétences et à la compréhension du monde.


Le phare-observatoire universitaire donne sur un lieu idéal pour les feux de camp sur la côte.

Un milieu de vie qu'on fait sien

Nous sommes réputés pour notre chaleur et pour notre rythme de vie modéré, en harmonie avec la nature. Étudier chez nous, c'est un peu adopter cette culture attachante pour vivre une expérience fascinante. Le campus principal, situé à proximité de la mer, comme la majorité des autres campus, offre un milieu de vie des plus sains et des plus agréables. Qu'il s'agisse de profiter des attraits naturels des régions, des installations sportives de choix ou de l'animation culturelle stimulante, personne ne saurait trouver le temps long à Sainte-Anne.