Étudiants internationaux : l'arrivée en Nouvelle-Écosse

À votre arrivée à l'aéroport de Halifax, vous trouverez un de nos agents qui vous accompagnera à l'autobus de l'université. Le campus principal de l'Université Sainte-Anne se trouve à environ 3h de l'aéroport de Halifax.

Arrivé à Pointe-de-l'Église (votre nouvelle demeure !), un membre du service d'accueil vous aidera à emménager dans votre nouvelle résidence. Vous recevrez également de l'information concernant le processus d'accueil et l'inscription aux cours. Il pourra aussi vous aider à vous familiariser avec le mode de vie canadien et acadien, facilitant ainsi votre intégration dans la vie universitaire.

Souscrire aux assurances maladie

Les étudiants internationaux, tout comme les étudiants canadiens, sont tenus de souscrire à une assurance maladie-hospitalisation pendant toute la durée de leur séjour à l'Université Sainte-Anne. Un régime collectif d'assurance maladie-hospitalisation obligatoire permet d'offrir aux étudiants une couverture appropriée à leurs besoins. Gard.me – Assurance internationale est le régime offert par l'Université Sainte-Anne et les étudiants peuvent y souscrire une fois arrivés sur place.

Les étudiants qui ont déjà une assurance maladie-hospitalisation peuvent décider de ne pas adhérer à l'assurance Garde.me; par contre ils doivent fournir la preuve d'une telle assurance.

Pour faire une réclamation, visitez le site de Guard.me et entrez dans votre compte avec le numéro de police qui se trouve sur votre carte d'assurance.

Si vous êtes hospitalisé(e) ou en cas d'urgences, il faut téléphoner à l'assureur au numéro qui se trouve derrière votre carte. Pour les demandes au-delà de 1000$, il faut remplir le formulaire papier pour faire la réclamation.

Prendre note de certaines informations importantes

Urgences : Ambulance, Feu et Police - composez le 911 sur tout téléphone et téléphone cellulaire.

Services médiaux

Médecin de guarde
Centre Médicale de Clare
8539, route 1
Meteghan Centre, Nouvelle-Écosse
B0W 2K0

Tel : 902-645-2777
Dentiste
DR Harold Boudreau
8174, route 1
Meteghan, Nouvelle-Écosse
B0W 2J0

Tel : 902-645-3011
Optométriste
CM Optical – Saulnierville
9976, route 1
Saulnierville, Nouvelle-Écosse

Tel : 902-769-2615
Téléc : 902-769-2929

Info-santé

Pour le service d'information santé pour les cas non-urgents composez le 811. Ils vous donneront des conseils sur tout, des piqûres d'abeille au rhume et à la grippe en passant par les engelures. Le 811 offre ses services dans plus de 125 langues, notamment le farsi, le cantonais, le français, le chinois et l'arabe.

Ressources supplémentaires

Transports

Permis de conduire

Les visiteurs ou les nouveaux résidants qui sont déjà titulaires d'un permis de conduire valide d'une autre partie du Canada ou d'un autre pays peuvent conduire en Nouvelle-Écosse pendant un maximum de 90 jours sans obtenir un permis de conduire de la Nouvelle-Écosse. Au-delà de 90 jours, vous devez obtenir un permis de la Nouvelle-Écosse.

En d'autres mots, un véhicule à passagers appartenant à un visiteur peut être conduit à des fins personnelles et non commerciales en Nouvelle-Écosse, pendant une période de 90 jours (avec un permis hors province valide), sans être immatriculé dans la province. Cette période de 90 jours est calculée à partir de la date à laquelle le véhicule à passagers a été conduit en Nouvelle-Écosse pour la première fois au cours d'une année d'immatriculation donnée. Cette exemption est accordée une seule fois dans l'année. Une personne qui devient résident de la Nouvelle-Écosse doit demander un permis de conduire de la province et immatriculer son véhicule auprès du Bureau des véhicules automobiles dans un délai de 90 jours.

Plus de renseignements

Assurances automobiles

Toutes les demandes de délivrance ou de renouvellement d'un certificat d'immatriculation pour un automobile doivent être accompagnées des renseignements d'assurance. Veuillez consulter le site du Bureau des véhicules automobiles – Déclaration d'assurance pour plus de renseignements.

Les sanctions imposées pour un défaut d'assurer un véhicule roulant sur les routes, sont fixées à 1 000 $ (au minimum) et à un emprisonnement maximum de 45 jours pour la première infraction. Les condamnations supplémentaires entraînent des amendes plus élevées et des peines d'emprisonnement de plus longue durée. Le montant minimum d'assurance responsabilité civile obligatoire pour un propriétaire est de 500 000 $.

Pour vous procurer une assurance, vous pouvez contacter:

Vaughne Assurance Ltd
Pointe-de-l'Église, Nouvelle-Écosse  B0W 1M0
Tél : 902-769-3000

Autres conseils importants

  • La province de la Nouvelle-Écosse publie le Guide du conducteur. Il est fortement recommandé de lire ce guide, car il explique la loi sur les véhicules en termes simples.
  • La conduite sécuritaire et l'environnement : ici vous trouverez des conseils pour conduire sous la pluie, la neige et que faire en cas de perte de contrôle.
  • Alcool au volant : affaiblissement des facultés, amendes et emprisonnement.

Services de transport public

Mariner Shuttle
1 855-586-6140 ou 902-586-8302
www.marinershuttle.co

Rabais étudiant offert.

Transport de Clare
Tél. : 902-769-2477
Sans Frais : 1-888-769-2477

Appelez du lundi au vendredi entre 8h et 16h pour réserver.
Les réservations sont requise avec un préavis d'au moins 24 heures.

Rosie Taxi
Tél : 902-769-8099 ou 902-260-2062

Veuillez noter que l'Université organise le transport pour les activités socioculturelles ainsi que des voyages le vendredi à l'épicerie et à Yarmouth en semaine alternante.

Travail sur le campus et hors du campus

Travailler sur le campus : Vous pouvez travailler, sans permis de travail, sur le campus de l'établissement où vous faites vos études.

Travailler hors du campus : Les titulaires de permis d'études au Canada peuvent acquérir une expérience de travail en travaillant à l'extérieur du campus tout en poursuivant leurs études.

Travailler en tant que participant à un programme coopératif ou comme stagiaire : Certains programmes universitaires exigent une expérience de travail. Les étudiants internationaux souhaitant s'inscrire à un programme coopératif ou à un programme de stage doivent demander un permis de travail en plus du permis d'études.

Numéro d'assurance social (NAS) : Vous devez obtenir un NAS afin d'exercer un emploi rémunéré que ce soit sur le campus ou à l'extérieur du campus. Il s'agit d'un numéro à 9 chiffres qui permet de vous identifier auprès de l'Agence du Revenu du Canada. Consultez le site Internet de Service Canada pour plus d'informations concernant le numéro d'assurance sociale.

Consulter la liste d'emplois pour étudiants ici.

Voyager aux États-Unis

En général, un citoyen d'un pays étranger qui souhaite entrer aux États-Unis doit d'abord obtenir un visa américain qui sera placé dans le passeport du voyageur. Vous trouverez les informations nécessaires pour faire une demande sur le site du Official U.S. Department of State Visa Appointment Service. Nous vous suggérons de commencer le processus plusieurs semaines avant la date anticipée de votre visite aux États-Unis.