Communiqué - Nouvelles bourses de 5 000 $ à 20 000 $ pour les études de maîtrise en cultures et espaces francophones

Communiqué - Nouvelles bourses de 5 000 $ à 20 000 $ pour les études de maîtrise en cultures et espaces francophones

undefined

Nouvelles bourses de 5000 $ à 20000 $ pour les études de maîtrise en cultures et espaces francophones

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 13 janvier 2020 – L’Université Sainte-Anne, en collaboration avec le corps professoral de la Maîtrise ès arts en cultures et espaces francophones, est heureuse d’annoncer une nouvelle offre de bourses aux étudiants et étudiantes qui s’inscrivent à la Maîtrise ès arts. L’objectif est de stimuler et d’encourager les étudiants et étudiantes à perfectionner leurs connaissances sur l'Acadie ainsi que sur les différentes francophonies canadiennes et internationales.

Jusqu’à trois bourses de 5 000 $ à 20 000 $ peuvent être octroyées à des étudiants ou étudiantes qui s’inscrivent au programme de Maîtrise ès arts en septembre 2020. Les récipiendaires doivent entreprendre un projet de recherche en lien avec les domaines suivants :

Littérature et linguistique

Jimmy Thibeault – Chaire de recherche en études acadiennes et francophones

Ses travaux portent sur la représentation des enjeux identitaires, individuels et collectifs, dans les espaces culturels francophones du Canada. Il s’intéresse également aux transferts culturels en contexte de migration, de continentalité et de mondialisation.

Sciences humaines

Clint Bruce – Chaire de recherche en études acadiennes et transnationales

Relevant d’une approche interdisciplinaire, les recherches de Clint Bruce portent sur la diaspora acadienne et l’Acadie transnationale, sur les identités francophones en Louisiane et sur le monde atlantique francophone. Son programme de recherche dans le cadre la CRÉAcT étudie l’évolution des liens entre les communautés de la diaspora acadienne, en accordant une attention particulière au rôle grandissant de la communication numérique.

Caroline Fitzpatrick – Laboratoire d’études en petite enfance

Ses travaux portent sur les origines des inégalités en éducation et en santé. Elle cherche présentement des étudiants intéressés par l’effet du temps d’écran et l’usage des médias digitaux sur le développement de compétences langagières et sociales à l’âge préscolaire. 

La date limite pour la soumission des demandes est le 1er mai 2020. Les critères d’admission au programme et les documents requis sont indiqués sur le site web de la Maîtrise ès arts. Pour tous renseignements, veuillez contacter Caroline Fitzpatrick par courriel à l’adresse suivante : caroline.fitzpatrick@usainteanne.ca. 


À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

 


 

 


Copyright © 2024 Université Sainte-Anne. Tous droits réservés.