Laboratoire d’études sur la petite enfance

Mission

Notre mission est de produire, vulgariser et diffuser de nouvelles connaissances scientifiques qui serviront à soutenir le bien-être des enfants de la petite enfance à l’adolescence.

En tant que chercheurs et étudiants, nous sommes sensibilisés au rôle clé que jouent les environnements (maison, école, quartier, culture) dans un développement sain ainsi qu’aux forces et défis uniques de chaque enfant. Dans cette perspective, les membres du Laboratoire favoriseront un partenariat avec les parents, professionnels et organisations communautaires afin de s’assurer que chaque enfant a l’opportunité de se réaliser pleinement.

Professeures

Caroline Fitzpatrick
Département des Sciences humaines

Elizabeth Harvey
Département des Sciences de l’Éducation

Personnel

  • Rachelle Wakeham Lewis, coordonnatrice de recherche
  • Marie-Claude Robichaud, professionnelle de recherche

Projets en cours

  • Projet temps-écran
  • Tempérament de l’enfant et qualité de la relation élève-enseignant dans la réussite scolaire

Domaines de recherche

  • Préparation scolaire et succès éducatif
  • Temps d’écran et bien-être numérique
  • Activité physique et prévention de l’obésité 
  • Qualité de la relation élève-enseignant
  • Tempérament de l’enfant
  • Troubles de comportement et problèmes émotionnels

Nouvelles

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le13 janvier 2020 – L'Université Sainte-Anne, en collaboration avec le corps professoral de la Maîtrise ès arts en cultures et espaces francophones, est heureuse d'annoncer une nouvelle offre de bourses aux étudiants et étudiantes qui s'inscrivent à la Maîtrise ès arts. L'objectif est de stimuler et d'encourager les étudiants et étudiantes à perfectionner leurs connaissances sur l'Acadie ainsi que sur les différentes francophonies canadiennes et internationales.

Lire la suite…
English Text Follows

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 23 septembre 2019 – Après plusieurs mois de préparation, Caroline Fitzpatrick, professeure adjointe au département des sciences humaines à l'Université Sainte-Anne et chercheuse membre du Centre PERFORM de l'Université Concordia, lance officiellement le Laboratoire d'études sur la petite enfance.

Lire la suite…
English Text Follows

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 22 juillet 2019 – Caroline Fitzpatrick, professeure adjointe au département des sciences humaines à l'Université Sainte-Anne et chercheuse membre du Centre PERFORM de l'Université Concordia, vient d'obtenir un financement de Research Nova Scotia. Cette subvention de 150 000 $ sera répartie sur 3 ans et lui permettra d'effectuer des recherches qui porteront sur les effets du temps-écran et le développement des enfants d'âge préscolaire en Nouvelle-Écosse.

Lire la suite…