Prenez connaissance des directives de l'Université Sainte-Anne en matière de prévention de la COVID-19.

Laboratoire d’études sur la petite enfance

Laboratoire d’études sur la petite enfance

Laboratoire d’études sur la petite enfance

Mission

Notre mission est de produire, vulgariser et diffuser de nouvelles connaissances scientifiques qui serviront à soutenir le bien-être des enfants de la petite enfance à l’adolescence.

En tant que chercheurs et étudiants, nous sommes sensibilisés au rôle clé que jouent les environnements (maison, école, quartier, culture) dans un développement sain ainsi qu’aux forces et défis uniques de chaque enfant. Dans cette perspective, les membres du Laboratoire favoriseront un partenariat avec les parents, professionnels et organisations communautaires afin de s’assurer que chaque enfant a l’opportunité de se réaliser pleinement.

Professeures

Caroline Fitzpatrick
Département des Sciences humaines

Elizabeth Harvey
Département des Sciences de l’Éducation

Personnel

  • Rachelle Wakeham Lewis, coordonnatrice de recherche
  • Marie-Claude Robichaud, professionnelle de recherche

Projets en cours

  • Projet temps-écran
  • Tempérament de l’enfant et qualité de la relation élève-enseignant dans la réussite scolaire

Domaines de recherche

  • Préparation scolaire et succès éducatif
  • Temps d’écran et bien-être numérique
  • Activité physique et prévention de l’obésité 
  • Qualité de la relation élève-enseignant
  • Tempérament de l’enfant
  • Troubles de comportement et problèmes émotionnels

Nouvelles

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 19 novembre 2020 – Caroline Fitzpatrick, professeure en psychologie à l'Université Sainte-Anne, et Elizabeth Harvey, professeure en sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne, viennent de faire paraître le chapitre La violence virtuelle et ses répercussions sur les comportements agressifs des jeunes dans le livre Les conduites agressives à L'école : Comprendre pour mieux intervenir. L'ouvrage collectif est dirigé par Nancy Gaudreau, professeure au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à l'Université Laval.

Lire la suite…
English Text Follows

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 2 novembre 2020 – La plupart des parents d'enfants matures et intelligents à l'âge de la maternelle ne peuvent empêcher de penser que leurs enfants sont sur la voie du succès et qu'ils vont réussir à l'âge de jeune adulte. Une étude publiée dans la revue Pediatrics par une équipe de chercheurs de l'Université Sainte-Anne et de l'Université de Montréal suggère que ces pensées ne sont pas si exagérées après tout.

Lire la suite…

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 9 juillet 2020 – L'Université Sainte-Anne est heureuse d'annoncer qu'Alexa Johnson est récipiendaire du Prix Scotia Scholar 2020/2021 d'une valeur de 20 000 $ et offert par Research Nova Scotia. C'est la première fois que ce prix est attribué à une étudiante ou un étudiant de l'Université Sainte-Anne.

Elle poursuivra des études de deuxième cycle dans le cadre du programme de maîtrise ès arts en Cultures et espaces francophones sous la supervision de la professeure Caroline Fitzpatrick.

Lire la suite…