L'Université Sainte-Anne offre de nombreuses options d'échanges, notamment en France. Un séjour d'études à l'étranger est l'occasion idéale pour nos étudiantes et étudiants de vivre une expérience unique et de diversifier leurs connaissances. Les étudiantes et étudiants qui ont effectué un séjour à l'étranger nous témoignent du fait que leur expérience a amélioré leur formation universitaire, a enrichi leur vie et les a préparés à intégrer un marché du travail hautement mondialisé.

Une étudiante saute dans l'aire devant le tour Eiffel

« Chaque jour que je me réveille en France, j'apprends quelque chose de nouveau. Les cours ainsi que la manière d'enseigner sont très différents [...]. Cet échange offre une occasion de rencontrer des gens de partout et de vivre dans une autre culture. Il y a beaucoup de différences culturelles entre le Canada et la France, mais ces différences m'ont donné l'occasion de devenir une personne plus savante et capable de s'adapter. En tant qu'anglophone, cet échange m'a permis de vivre complètement en français et d'améliorer mon français. Je retourne au Canada non seulement comme une étudiante enrichie au niveau culturel, mais avec la tête pleine de beaux souvenirs que je garderai toujours. »

Admissibilité

Pour être admissible au programme d'échange à l'international, il vous faut :

  • avoir terminé votre 2e année d'études à l'Université Sainte-Anne;
  • avoir une moyenne générale de B;
  • préparer une lettre de motivation de 500 mots (la qualité du français sera contrôlée);
  • soumettre deux lettres de recommandation, dont une d'un.e professeur.e du Département des études françaises et une d'un autre département relatif à vos études.

Veuillez soumettre votre dossier à la conseillère responsable de la mobilité étudiante :

Conseillère aux études

Coûts et aide financière

Quand vous participez au programme de mobilité, vos frais de scolarité sont payés à l'Université Sainte-Anne, donc vous n'avez pas à les payer à l'institution partenaire. De plus, informez-vous au sujet des bourses qui pourraient vous intéresser et des dates limites pour soumettre votre demande :

Dates limites

Les dates limites pour faire une demande au comité de sélection à l'Université Sainte-Anne :

  • avant le 28 février, pour partir au trimestre d'automne suivant;
  • avant le 15 juin, pour partir au trimestre d'hiver suivant.

Après avoir soumis votre lettre de motivation et deux lettres de recommandation, votre dossier sera étudié et une décision sera prise par le comité de sélection. Vous recevrez une lettre indiquant la décision au plus tard le 31 mars ou le 15 juillet selon que votre candidature vise un séjour au trimestre d'automne ou à celui d'hiver.

Les dates limites de dépôt du dossier complet aux institutions d'accueil varient selon l'institution. Vérifiez sur leur site Internet, les liens se trouvent ci-dessous dans la section « Comment s'inscrire ».

Attention : Les dates pour les demandes de bourses sont encore différentes !

Comment s'inscrire

Si votre demande de participation au programme d'échange de l'Université Sainte-Anne est acceptée, vous êtes maintenant prêt à faire votre demande d'admission à l'une des institutions avec laquelle nous avons une entente. La liste complète se trouve ci-dessous.

Remarque : Chaque université a sa date limite d’inscription ! Dès que possible, veuillez contacter la responsable de la mobilité internationale afin que nous puissions vous aider avec votre demande d'admission :

Conseillère aux études

France

Avant le départ

Après réception de votre lettre d'admission de l'institution à l'international :

  1. Faites votre demande de passeport.
  2. Faites votre demande de logement. Vérifiez auprès des institutions la possibilité de faire une demande d'aide au logement (bourse).
  3. Faites une demande pour une bourse (le cas échéant).
  4. Faites votre demande de visa d'études de long séjour.
  5. Pour ce qui est des assurances, voici ce que nous recommandons :
    • Contactez NS Health Card (MSI) pour les aviser que vous serez à l'extérieur de la N.‑É. et pour leur demander une lettre indiquant qu'ils savent que vous serez à l'extérieur de la N.-É. pour une certaine période (par exemple, de janvier à mai).
    • Procurez-vous une assurance voyage (Blue Cross-Croix Bleue ou autre compagnie).
    • Si vous allez en France, vous aurez à acheter leur régime d'assurance internationale - c'est obligatoire.
  6. Remplissez les trois formulaires exigés par l'Université Sainte-Anne (abandon de recours et conditions de participation).
  7. Fixez un rendez-vous avec votre directeur de programme pour discuter des cours à suivre pendant votre échange.
  8. Vérifiez les horaires des cours de l'université pour vous aider à dresser des choix préliminaires. Préparez-vous à des changements lors de votre arrivée à l'institution; une personne contact vous aidera à votre arrivée. À titre d'information, les cours suivis à l'international font partie des 50 % d'équivalences permises pour des cours suivis ailleurs.
  9. Fixez un rendez-vous avec la préposée aux finances pour organiser le paiement de vos droits de scolarité ainsi que les détails de votre prêt étudiant, s'il y a lieu. Vous payez les droits de scolarité à Sainte-Anne et non à l'institution étrangère.