Mobilité étudiante

L'Université Sainte-Anne offre de nombreuses options d'échanges, notamment en France et en Louisiane aux États-Unis. Un séjour d'étude à l'étranger est l'occasion idéale pour nos étudiants de vivre une expérience unique, de diversifier leurs connaissances et d'avoir une expérience à l'international. Les étudiants qui ont complété un séjour à l'étranger nous témoignent du fait que leur expérience a amélioré leur formation universitaire, a enrichi leur vie et les a préparés à intégrer un marché du travail hautement mondialisé.

« Chaque jour que je me réveille en France, j'apprends quelque chose de nouveau. Les cours ainsi que la manière d'enseigner sont très différents d'au Canada. Cet échange offre une occasion de rencontrer des gens de partout et de vivre dans une autre culture. Il y a beaucoup de différences culturelles entre le Canada et la France, mais ces différences m'ont donné l'occasion de devenir une personne plus savante et capable de s'adapter. En tant qu'anglophone, cet échange m'a permis de vivre complètement en français et d'améliorer mon français. Je retourne au Canada non seulement comme une étudiante enrichie au niveau culturel, mais avec la tête pleine de beaux souvenirs que je garderai toujours. »

- Jessica MacDonald, originaire de Cornerbrook, Terre-Neuve-et-Labrador et étudiante au programme du baccalauréat ès arts / baccalauréat en éducation à l'Université Sainte-Anne.

 

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) offre également l'opportunité à des étudiants de niveau collégial et universitaire de vivre un séjour dans un établissement postsecondaire d'une autre province canadienne, incluant le Québec. Les bourses de mobilité étudiante interprovinciale de l'ACUFC, d'une valeur de 5000$, sont disponibles et ont comme principal objectif de solidifier les liens entre les communautés francophones en situation minoritaire canadiennes et le Québec, tout en favorisant l’enrichissement de la formation collégiale et universitaire des étudiants inscrits. Si vous pensez qu'un échange à l'international est peut-être trop éprouvant mais vous aimeriez vivre une expérience enrichissante à l'intérieur du Canada, ce programme d'échange est une excellente alternative. Contactez Rachelle LeBlanc pour de plus amples renseignements.

Pour nos étudiants, futurs et actuels, qui cherchent à vivre un séjour d'études à l'étranger, toutes les informations se trouvent ci-dessous.

Admissibilité

Pour être admissible au programme d'échange à l'international, il vous faut :

  • avoir terminé votre 2e année d'études à l'Université Sainte-Anne;
  • avoir une moyenne générale de B+;
  • préparer une lettre de motivation de 500 mots (la qualité du français sera contrôlée);
  • soumettre deux lettres de recommandation, dont une d'un.e professeur.e du département des études françaises et une d'un autre département relatif à vos études.

Veuillez soumettre votre dossier à la responsable de la mobilité étudiante:

Rachelle LeBlanc
Courriel:  
Téléphone: 902-769-2114 poste 7222

Pour ceux et celles qui recherchent d'autres opportunités de mobilité internationale, informez-vous auprès de l'Office de la mobilité internationale en Acadie. Que vous soyez étudiant(e) actuel(le) ou récemment diplômé(e), l'OMIA s'adresse aux jeunes francophones et francophiles de 18 à 35 ans qui souhaitent vivre une expérience de formation professionnelle à l'international.