Concours SA2025-27

Un rôle clé dans l’accès au savoir

La Bibliothèque Louis-R.-Comeau souhaite accueillir dans son équipe, à titre d’Aide-bibliothécaire II (poste à temps partiel), une personne organisée et attentionnée, capable de gérer les priorités avec soin et qui prend plaisir à accompagner les autres dans leurs recherches. Ce rôle essentiel contribue directement au soutien de la recherche en facilitant l’accès aux documents provenant d’autres bibliothèques.

Ce que vous ferez au quotidien

  • Votre défi principal : connecter la communauté à l’information en coordonnant le service de prêt-entre-bibliothèques de A à Z, y compris recevoir et traiter les demandes, chercher les documents dans des bases de données spécialisées, connaître et appliquer les ententes de collaboration et de partage, surveiller les exigences de droit d’auteur, communiquer avec les bibliothèques partenaires et la clientèle, coordonner les factures associées au service et assurer le suivi rigoureux de chaque prêt et emprunt.
  • Veiller au bon fonctionnement de la bibliothèque, en contribuant à maintenir un environnement accueillant, ordonné et professionnel. Remplacer au comptoir de service lorsque nécessaire et offrirez la clientèle un service courtois et attentif.
  • Soutenir la direction dans diverses tâches administratives comme la mise à jour de statistiques, la gestion de courriels de service, des inventaires et projets de classements et d’autres tâches connexes.

Profil recherché

  • Minimum de 3 ans d’expérience pertinente, y compris des fonctions de soutien administratif
  • Diplôme universitaire ou collégial (ou expérience connexe)
  • Sens aigu du service à la clientèle : vous faites preuve d’ouverture, de courtoisie et de professionnalisme dans toutes vos interactions avec des personnes de tous âges et horizons
  • Souci du détail, rigueur et autonomie dans l’organisation de votre travail
  • Doit être bilingue (français et anglais, parlé et écrit)
  • Aise avec des outils bureautiques (Microsoft Office, courriels, internet, logiciels spécialisés)

Informations générales

  • Il s’agit d’un emploi à temps partiel d’environ 20 heures / semaine.
  • Lieu de travail : campus Pointe-de-l’Église.
  • Salaire : entre 22,19$ et 24,12$/ heure (en fonction de la formation et de l’expérience).
  • Date de clôture du concours : le 24 juillet ou jusqu’à ce que le poste soit pourvu
  • Date d’entrée en fonction : à discuter selon la personne candidate retenue

Mise en candidature

Les personnes intéressées à poser leur candidature sont priées de faire parvenir leur lettre de motivation ainsi que leur curriculum vitae à emploi@usainteanne.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler. La priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente ou un permis de travail valide, Conformément aux exigences relatives à l’immigration au Canada. L’Université Sainte-Anne s’engage à favoriser un milieu de travail équitable, diversifié et inclusif. Nous accueillons les candidatures de toutes les personnes qualifiées. Nous encourageons les femmes, les Autochtones d’Amérique du Nord, les membres de groupes de minorités visibles, les personnes en situation de handicap, les personnes de toute orientation sexuelle ou identité de genre et d’expression, ainsi que toutes celles et ceux qui peuvent contribuer à une plus grande diversification des idées et de l’université, à postuler.

*La priorité est accordée au personnel membre de l’Unité d’accréditation

**Seules les personnes convoquées à une entrevue seront contactées.


À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, située dans la région acadienne de Clare, en Nouvelle-Écosse, se distingue comme l'unique institution d'enseignement supérieur francophone de la province. Elle est reconnue pour l’excellence de ses programmes universitaires (1er et 2e cycles) et collégiaux, ainsi que pour ses formations personnalisées en français langue seconde. Elle offre, par sa situation géographique et sa taille, un environnement d'apprentissage à la fois unique et enrichissant. L’Université Sainte-Anne se démarque également par ses programmes de recherche innovateurs dans tous les domaines et par l’implication de ses chercheurs et chercheuses dans des projets d’envergure internationale. Elle héberge une Chaire de recherche du Canada en études acadiennes, à laquelle s’ajoutent deux anciennes chaires, ces chaires ont fortement contribué à faire de l’Université Sainte-Anne une cheffe de file dans le domaine des études acadiennes et francophones. L’Université Sainte-Anne se démarque par son engagement dans le développement régional et par sa participation, en tant que partenaire privilégié, à la vitalité des communautés acadiennes et francophones de la province. Conformément à l'article 5 de la loi la régissant, le français est la langue officielle de l'institution. Son siège social se trouve à Pointe-de-l’Église, et elle dispose de quatre autres campus répartis dans la province, à savoir Halifax, Petit-de-Grat, Saint-Joseph-du-Moine et Tusket.