Département des sciences
Concours SA2025-30

Le rôle principal de la technicienne ou du technicien consiste à assister le personnel enseignant dans la préparation, la présentation, la surveillance et l’évaluation des travaux de laboratoire pour les cours de premier cycle (biologie, biochimie et chimie).

Responsabilités

Participer à la planification des travaux pratiques et diriger la préparation des laboratoires utilisés pour l’enseignement; présenter les concepts, les objectifs et les méthodologies associés à chaque séance de laboratoire et offrir un soutien aux étudiantes et étudiants; assumer une supervision des locaux des laboratoires; assurer la sécurité dans les laboratoires (ex. produits chimiques, équipements, etc.) et voir au respect des directives en vigueur sur la sécurité des lieux; assurer la gestion du matériel et de l’équipement des laboratoires; participer au choix du matériel et des instruments de laboratoire et en assurer le bon fonctionnement; soutenir et assister les membres du corps professoral du Département des sciences dans leur enseignement et leurs projets de recherche en fonction des disponibilités. Au besoin, accomplir toutes autres tâches connexes.

Qualifications

La personne titulaire du poste doit détenir un baccalauréat (majeure) ou, de préférence, une maîtrise en biologie, en biochimie ou en chimie ; des compétences pratiques et théoriques en biochimie sont requises ; une expérience dans la préparation, la présentation, la surveillance et l’évaluation des travaux de laboratoire dans une université ou un collège est recherchée. Avoir une expertise des appareils analytiques (HPLC, GC/MS, ICP-MS) serait un atout. Être autonome et avoir des aptitudes pour le travail d’équipe ; avoir le sens de l’organisation ; être capable de gérer son temps et ses priorités. 

Bonne connaissance des logiciels Word, Excel, PowerPoint ; bonne maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit.

Informations générales

  • Entrée en fonction : 8 septembre 2025
  • Conditions d’emploi : contrat à terme fixe (8 mois)
  • Classification : catégorie 12
  • Échelle salariale (2023-2024) : 33,69 $ à 36,62 $ / heure
  • Date d’affichage : 25 août 2025
  • Date de clôture : 3 septembre 2025 ou jusqu’à ce que le poste soit comblé

Mise en candidature

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer par courriel une lettre de présentation et leur curriculum vitæ à la Direction des ressources humaines, Université Sainte-Anne, Pointe-de-l’Église (Nouvelle-Écosse) B0W 1M0.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler. La priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente ou un permis de travail valide, Conformément aux exigences relatives à l’immigration au Canada.

L’Université Sainte-Anne s’engage à favoriser un milieu de travail équitable, diversifié et inclusif. Nous accueillons les candidatures de toutes les personnes qualifiées. Nous encourageons les femmes, les Autochtones d’Amérique du Nord, les membres de groupes de minorités visibles, les personnes en situation de handicap, les personnes de toute orientation sexuelle ou identité de genre et d’expression, ainsi que toutes celles et ceux qui peuvent contribuer à une plus grande diversification des idées et de l’université, à postuler. **Seules les personnes convoquées à une entrevue seront contactées.


À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, située dans la région acadienne de Clare, en Nouvelle-Écosse, se distingue comme l'unique institution d'enseignement supérieur francophone de la province. Elle est reconnue pour l’excellence de ses programmes universitaires (1er et 2e cycles) et collégiaux, ainsi que pour ses formations personnalisées en français langue seconde. Elle offre, par sa situation géographique et sa taille, un environnement d'apprentissage à la fois unique et enrichissant.

L’Université Sainte-Anne se démarque également par ses programmes de recherche innovateurs dans tous les domaines et par l’implication de ses chercheurs et chercheuses dans des projets d’envergure internationale. Elle héberge une Chaire de recherche du Canada en études acadiennes, à laquelle s’ajoutent deux anciennes chaires, ces chaires ont fortement contribué à faire de l’Université Sainte-Anne une cheffe de file dans le domaine des études acadiennes et francophones.

L’Université Sainte-Anne se démarque par son engagement dans le développement régional et par sa participation, en tant que partenaire privilégié, à la vitalité des communautés acadiennes et francophones de la province. Conformément à l'article 5 de la loi la régissant, le français est la langue officielle de l'institution. Son siège social se trouve à Pointe-de-l’Église, et elle dispose de quatre autres campus répartis dans la province, à savoir Halifax, Petit-de-Grat, Saint-Joseph-du-Moine et Tusket.