• PLAN STRATÉGIQUE 2019-2024

PLAN STRATÉGIQUE 2019-2024

LE SAVOIR EN ACTION

Message du recteur

Allister Surette, recteur et vice-chancelier

Le plan stratégique pour 2013-2018 étant arrivé à son terme, le Conseil des gouverneurs et les dirigeants de l’établissement ont décidé de procéder à sa mise à jour. Comme cela a été le cas lors du dernier exercice, l’élaboration du plan pour 2019-2024 s’est déroulée en faisant appel à la participation de la communauté, avec des consultations auprès des membres du conseil, du sénat universitaire et du corps professoral, ainsi que du personnel de l’établissement, de la population étudiante, des partenaires et des parties prenantes de la communauté francophone et acadienne de la province.

Le survol des résultats atteints dans le plan pour 2013-2018 montre que plus de 95 p. 100 des initiatives et des projets proposés dans ce plan se sont concrétisés ou sont allés au-delà des objectifs fixés, ce qui témoigne de la volonté de faire de la planification stratégique une priorité institutionnelle.

Plus de 120 personnes ont contribué à la préparation du nouveau plan stratégique. Au terme des consultations, nous avons préparé une version préliminaire du plan, qui a été présentée à la communauté académique, au personnel de l’Université Sainte-Anne et aux intervenants ayant participé aux consultations, en vue de recueillir leurs commentaires, leurs réactions et leurs suggestions. Nous vous présentons aujourd’hui la version définitive de ce plan stratégique.

Il est vrai qu’il existe certaines difficultés qui doivent être surmontées. La volonté des personnes consultées dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique est de mobiliser les forces vives de l’établissement et de ses partenaires, afin de travailler collectivement avec acharnement pour réduire les difficultés ou même les transformer en possibilités pour l’Université.

Je souhaite que ce plan stratégique puisse guider l’Université Sainte‑Anne vers de nouveaux sommets, afin de la doter d’un positionnement stratégique pour l’avenir.

Allister Surette
Recteur

Orientations générales

Vision

Institution de marque dans la francophonie canadienne située en Nouvelle-Écosse, l’Université Sainte-Anne est reconnue tant pour l’excellence de ses programmes d’études et de recherche que pour son caractère chaleureux. Ouverte sur le monde, l’Université Sainte-Anne est une institution à taille humaine dans un milieu de vie unique et un environnement culturel exceptionnel.

Mission

Ancrée dans l’Acadie de la Nouvelle-Écosse1, l’Université Sainte-Anne se focalise sur la création et la mobilisation des savoirs, selon une approche originale et personnalisée. Fière de son caractère francophone, elle constitue un foyer unique en son genre pour l’apprentissage, la recherche, l’innovation et l’épanouissement en français.

Valeurs

  • L’identité et la culture acadienne : un attachement historique et culturel à l’Acadie et à la francophonie.
  • Le savoir et l’innovation : rigueur et performance dans le renouvellement des savoirs, des programmes, des services et des pratiques.
  • La langue française : une exigence de haut niveau en ce qui concerne l’emploi et la maîtrise du français.
  • L’ouverture à la diversité : une attitude d’inclusion, de respect, de curiosité et de compréhension vis-à-vis d’autrui.
  • La qualité de vie et l’environnement : un milieu d’études et de travail stimulant, convivial et respectueux de l’environnement.
  • La collaboration : un engagement des membres de la communauté universitaire et des partenaires pour réaliser ensemble des objectifs communs.
1 L’Acadie de la Nouvelle-Écosse comprend toutes les personnes, tous les organismes et toutes les institutions qui participent au projet de faire vivre la langue française, la culture et les communautés acadiennes et francophones en Nouvelle-Écosse (Acadiens, autres francophones, anglophones et allophones).

Axes stratégiques

Le recrutement, la rétention et l'expérience étudiante

Une nouvelle stratégie institutionnelle de recrutement sera élaborée pour faire augmenter les effectifs d’étudiantes et d’étudiants. L’Université Sainte-Anne veut se démarquer par son milieu convivial bien particulier et son accessibilité, via la présence de cinq campus à travers la province, tout en préconisant l’excellence sur le plan académique. Différentes activités pédagogiques expérientielles viendront compléter les programmes d’études, dans l’optique de former les citoyennes et citoyens de demain. Des programmes de soutien à l’apprentissage seront mis à la disposition de la population étudiante afin de faciliter la réussite dans les études. Des mesures seront prises afin de favoriser une vie étudiante dynamique et enrichissante.

Mesures - Le recrutement étudiant

  • Élaborer une nouvelle stratégie de recrutement, accompagnée d’un plan de mise en œuvre et de cibles à atteindre au niveau provincial, national et international;
  • Poursuivre les efforts de recrutement auprès des finissantes et des finissants du CSAP en tant que partenaire privilégié;
  • Inciter les anciennes, anciens, amies et amis via l’Association des alumni de l’Université Sainte-Anne à accentuer leurs efforts de promotion de l’établissement, en participant activement au recrutement;
  • Augmenter l’offre de bourses et les possibilités d’aide financière aux étudiantes et aux étudiants.

Mesures - L’expérience étudiante

  • Poursuivre les efforts pour offrir divers programmes d’activités socioculturelles, artistiques, récréatives et sportives, de façon à offrir un milieu de vie active dans un environnement culturel et naturel enrichissant;
  • Développer une culture d’engagement au sein de la population étudiante;
  • Poursuivre les efforts d’amélioration des services offerts au sein de la bibliothèque;
  • Réduire les barrières faisant obstacle à l’apprentissage (sur le plan physique, psychologique, social);
  • Favoriser un environnement d’ouverture, de respect et d’inclusion;
  • Moderniser les infrastructures des campus.

L'innovation et l'excellence en enseignement et en recherche

L’Université Sainte-Anne renforcera ses efforts de promotion de la qualité de l’enseignement et de la recherche, en apportant son soutien au corps professoral dans ses démarches. Elle consolidera ses axes de recherche et ses secteurs stratégiques interdisciplinaires et elle encouragera l’innovation à tous les niveaux.

Mesures

  • Renforcer l’appui aux professeures et professeurs dans leurs efforts de création, de transmission et de mobilisation des savoirs;
  • Renforcer l’appui aux professeures et professeurs en pédagogie universitaire;
  • Mettre en place des programmes d’études actuels, inspirants et adaptés aux besoins de la population étudiante et de la société d’aujourd’hui;
  • Multiplier les occasions d’apprentissage expérientiel;
  • Valoriser la participation des étudiantes et étudiants aux travaux de recherche;
  • Encourager les recherches interdisciplinaires.

L'ancrage dans le milieu

L’une des caractéristiques marquantes de l’Université Sainte-Anne est sa présence physique dans cinq régions de la province. L’Université et son personnel noueront des liens avec les communautés concernées et favoriseront leur développement par la recherche, l’innovation et le transfert du savoir. L’Université mettra en place des partenariats significatifs et durables, notamment en éducation, en développement communautaire, en gestion et dans le domaine de la santé, de la culture et des sciences. Son souhait est de continuer de jouer le rôle de chef de file et de partenaire indispensable de son milieu.

Mesures

  • Faciliter un renforcement de l’engagement de la population étudiante dans la communauté;
  • Se livrer à un dialogue avec les communautés autochtones;
  • Mettre sur pied des projets structurants et durables avec des partenaires;
  • Encourager les chercheures et chercheurs à mettre au point des projets de recherche et de mesures concrètes en collaboration avec des acteurs
  • communautaires, gouvernementaux et privés;
  • Faire connaître la valeur ajoutée que représentent les deux langues officielles dans les activités de l’établissement.

La visibilité de l'établissement

L’Université Sainte-Anne renforcera ses efforts de promotion relatifs aux réalisations de ses professeures et professeurs, de ses étudiantes et étudiants, de ses centres et laboratoires, ainsi qu’à tous les autres services à la collectivité émanant des membres de son personnel. Elle déploiera des efforts et des ressources afin de renforcer la réputation et le rayonnement de l’établissement, en mettant en perspective ses accomplissements et ses résultats probants.

Mesures

  • Renforcer le rayonnement de l’Université en développant la diffusion stratégique de ses réalisations au niveau local, provincial, national et international;
  • Renforcer la diffusion des réalisations de la population étudiante, du corps professoral et des autres membres du personnel dans l’enseignement, dans la recherche et dans les services à la collectivité;
  • Renforcer la visibilité de l’établissement dans les médias anglophones.

Le numérique

Le patrimoine numérique englobe tous les documents (écrits, images, tableaux et autres contributions artistiques et architecturales) pouvant être numérisés. Pour dire les choses simplement, le numérique est désormais omniprésent dans toutes les sphères de la vie. L’Université Sainte-Anne multipliera ainsi ses efforts d’application du numérique dans l’enseignement, dans la recherche, dans la communication et dans la gestion. Le positionnement numérique se fera dans toutes les facettes de l’établissement.

Mesures

  • Créer des contenus numériques dans les programmes d’études;
  • Intégrer aux programmes d’études des formations outillant les étudiantes et les étudiants pour l’ère du numérique;
  • Diversifier l’offre de formations en exploitant les possibilités offertes par le numérique afin de tenir compte des besoins en constante évolution des étudiantes et étudiants;
  • Optimiser l’utilisation des outils numériques dans la gestion de l’information de l’établissement;
  • Doter l’établissement des outils et des appareils performants nécessaires aux activités quotidiennes de l’institution.