Règlements des examens

Mis à jour le 27 octobre 2015
  1. Les étudiants doivent déposer leurs sacs à l’endroit qui leur est désigné dans la salle d’examens. Ils ne doivent avoir avec eux que le matériel autorisé pour l’examen.
  2. Le silence est de rigueur dès l’entrée dans la salle d’examens jusqu’au moment où les cahiers d’examens sont recueillis par les surveillants.
  3. L’accès à la salle d’examens est refusé aux étudiants en retard de 30 minutes ou plus.
  4. Aucun étudiant ne doit quitter la salle d’examens avant que 30 minutes ne se soient écoulées.
  5. Tout appareil électronique permettant de récupérer, de mémoriser ou de communiquer des informations (iPod, baladeur, téléphone cellulaire, etc.) est interdit dans la salle d’examens ainsi que tout autre matériel tel que les étuis de crayons, etc...
  6. Les ordinateurs portables sont interdits à moins d’avis contraire de l’enseignant.
  7. Seules les calculatrices permises par l’enseignant seront autorisées dans la salle d’examens. En aucun cas, les calculatrices autorisées ne sont prêtées entre étudiants.
  8. Seuls les cahiers d’examens sont permis.
  9. Avant de quitter la salle d’examens, l’étudiant doit remettre tous les cahiers d’examens inutilisés ou non.
  10. La communication entre les étudiants est interdite.
  11. Dans les cas où la tenue de l’examen exige l’utilisation d’un ordinateur, la communication entre les étudiants par courriel ou tout autre moyen électronique est interdite. Les étudiants qui s’en rendent coupables sont expulsés de la salle d’examens et accusés de tricherie ou de plagiat. Les règlements académiques en matière de tricherie ou de plagiat s’appliqueront.
  12. Tout étudiant qui souhaite se rendre à la salle de toilettes sera accompagné. Il doit d’abord en aviser le surveillant qui l’autorisera à s’y rendre lorsqu’un accompagnateur est disponible.
  13. En cas d’absence lors d’un examen final, l’étudiant à cinq (5) jours ouvrables après la tenue de l’examen pour présenter une preuve. Dans le cas de maladie, le billet du docteur doit mentionner brièvement la raison médicale de l’incapacité tout en spécifiant la date de l’examen. En soumettant le billet médical, l’étudiant autorise le Registrariat à en vérifier l’authenticité.
  14. Les règles suivantes seront en vigueur pour les examens de fin de trimestre :
    • les étudiants doivent avoir leur carte d'étudiant avec eux pour permettre de contrôler qui fait l'examen;
    • chaque place dans la salle d'examen a un carton coloré identifiant le cours pour lequel l'examen a lieu. Les cartons sont de couleurs différentes pour chacun des cours et sont placés avant que les étudiants puissent entrer dans la salle. Les étudiants doivent prendre une des places réservées pour leur cours;
    • les étuis à crayons ne sont pas tolérés.
    • le port d'écouteurs n'est pas toléré.
    • laissez vos téléphones cellulaires dans votre chambre. TOUT le matériel interdit doit être placé à l'endroit indiqué.
    • ne pas se présenter au moment prévu pour l'examen entraine la note « 0 », sauf si l'absence est motivée par des circonstances majeures. Le professeur, le directeur de son département et, en dernier recours, le Doyen jugent du bien fondé de la raison de l'absence. S'il s'agit d'une raison médicale, un billet du médecin est exigé. Les justifications du genre « mon réveil-matin n'a pas sonné » ne sont pas prises au sérieux.

Tout étudiant qui enfreint les règlements ou qui est pris en flagrant délit de tricher est expulsé de la salle d'examen.

Contact

Elaine LeBlanc
adjointe administrative
902-769-2114 #7256