Exposition virtuelle

En 2015, l'Université Sainte-Anne célébrait son 125e anniversaire. Des pères eudistes aux nouveaux diplômés, des équipes sportives à la fanfare, du Petit Bois à la chapelle, l'Université Sainte-Anne, connue à la fois comme institution de savoir et comme un milieu de vie propice au développement de ses étudiants, s'est construite une histoire bien à elle au fil du temps. La richesse de son héritage passe par les gens qui l'ont fréquentée et par les histoires qui s'y sont créées. Ce sont ces 125 ans d'histoire et d'histoires que l'exposition propose d'explorer à travers les récits de vie des personnes qui ont fréquenté l'Université, les souvenirs, les anecdotes et les histoires cocasses qui ont contribué à construire Sainte-Anne.

 

Le père Sigogne

Jean-Mandé Sigogne, prêtre catholique, est né le 6 avril 1763 à Beaulieu-lès-Loches en France. Missionnaire auprès des Acadiens de la Nouvelle-Écosse, il sera responsable de plusieurs églises dans les comptés de Yarmouth et de Digby entre 1799 et 1844.
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La fondation

Le Collège Sainte-Anne est fondé à l'été 1890. À cette époque, que l'on qualifie de « Réveil acadien », les Acadiens de la Baie Sainte-Marie, comme ceux d'ailleurs, commencent à s'identifier comme peuple.
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Les pères eudistes

La congrégation de Jésus et Marie, aussi connue sous le nom de la congrégation des Eudistes, est fondée le 25 mars 1643, par le prêtre normand Jean Eudes. La fondation du Collège Sainte‑Anne en 1890 correspond aussi à l'arrivée des Eudistes en Amérique du Nord.
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La fanfare

La musique est un art d'agrément que l'on favorise au Collège, en dépit des difficultés financières des premières années. Avant la fondation de la Fanfare, on fait notamment venir des musiciens des paroisses pour souligner des événements importants.
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Incertitudes des premières années

La vocation du Collège Sainte-Anne est imprécise à ses débuts. Souhaite-t-on fonder une école anglaise ou française? Une école classique ou commerciale? S'adresse-t-on à des élèves laïques ou devrait-on fonder un noviciat pour former des prêtres? Les avis sont partagés.
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L'« Academy » commerciale

Les difficultés financières des premières années pèsent lourd sur les pères fondateurs. La fondation d'une académie commerciale en 1894 avait pour but d'assurer un certain financement de la part du gouvernement provincial.
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L'incendie

Le 15 janvier 1899, un incendie déclenché dans la cuisine du Collège rase ce dernier complètement.
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Un collège pour les Acadiens d'ici

Les Eudistes se voient rapidement au service de leur communauté d'accueil. Durant les premières années d'existence du Collège, on cherche notamment à recruter des étudiants acadiens de la Nouvelle-Écosse. La tâche n'est pas toujours facile…
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Les religieuses

Comme dans bon nombre de collèges classiques de l'époque, les pères eudistes du Collège Sainte‑Anne font appel à une congrégation de religieuses pour assurer le bon fonctionnement de l'institution.
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Les premiers supérieurs acadiens

Depuis la fondation de l'institution en 1890 jusqu'en 1931, les supérieurs du Collège Sainte-Anne sont des Eudistes originaires de France. Les premiers supérieurs acadiens sont les pères Omer LeGresley, Jules Comeau et Wilfrid Haché.
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La vie au collège

Au cours des premières décennies du collège, le quotidien des élèves se résume à deux mots : règlements et discipline. À l'époque du programme classique, les collégiens sont parfois âgés d'à peine onze ans et certains d'entre eux sont pensionnaires.
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Le petit bois

Le campus de l'Université Sainte-Anne est doté de sentiers qui s'entrecroisent et qui débouchent presque tous sur la côte. Affectueusement nommé « Le Petit Bois », il s'agit d'un lieu qui s'est transformé au fil des ans.
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Activités sportives

Depuis la fondation du Collège, les sports constituent une partie intégrale de la vie étudiante. Dans la routine des premières années, les élèves disposent, en plus de deux jours de congé par semaine, de trois heures de récréation par jour.
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La tradition théâtrale

Le théâtre occupe une place importante au sein du Collège Sainte-Anne depuis sa fondation. À l'époque du programme classique, les répétitions se déroulent lors des heures d'études de sorte que les collégiens ont un incitatif supplémentaire pour y prendre part.
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Les premières femmes

En septembre 1961, le Collège Sainte-Anne accueille les quatre premières étudiantes laïques : Anna Dugas, Hélinda Rae McDonald, Mildred Comeau et Anna-Rose Belliveau. L'instigatrice du changement, Anna Dugas, voulait devenir médecin.
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Les journaux étudiants

Le journal étudiant est une forme de média qui donne l'occasion aux étudiants d'exprimer leurs points de vue. Le premier journal étudiant du Collège Sainte-Anne paraît en 1908 et se nomme Les Cloches de Ste-Anne.
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Les manifestations étudiantes

En 1966, un rapport du Nova Scotia University Grants Committee détermine que le Collège, dans son état actuel, n'est plus viable. On se questionne sur l'avenir de l'institution, notamment sur son emplacement géographique.
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La laïcisation en 1971

Manquant de ressources humaines et financières, les pères eudistes sont contraints, huit décennies après la fondation du Collège Sainte-Anne, de se retirer de son administration. Le 21 juin 1971 a lieu la cérémonie de « passassions des pouvoirs ».
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Aménagements du campus

Dans les années 1970, sous le rectorat de Louis R. Comeau, le Collège Sainte-Anne se transforme par la construction de nombreux édifices. Le campus est un véritable chantier tout au long des années 1970.
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La vie sur le campus

Au fil des ans, les activités socioculturelles et sportives occupent une place importante dans la vie étudiante. Dans les années 1960 à 1990 des équipes de football et de volley-ball s'ajoutent aux équipes de balle-molle et de hockey.
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Le programme d'immersion

En 1972, l'Université Sainte-Anne crée le programme d'immersion française sous la direction de Jean‑Douglas Comeau, qui en assure toujours la direction en 2015. C'est un programme qui offre une formation intensive en français aux gens qui désirent apprendre ou perfectionner leurs connaissances de la langue.
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La tradition des tours

Il existe, sur le campus de l'Université Sainte-Anne, une tradition bien vivante de jouer des tours. Selon des témoignages recueillis, on joue surtout des tours pour s'amuser et faire passer le temps et l'ennui.
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Télé-Clare

En 1986 a lieu l'ouverture officielle de Télé-Clare, une chaîne de télévision francophone destinée à la communauté de Clare.
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Le collège de l'Acadie

Fondé en 1992, le Collège de l'Acadie a pour but d'offrir une formation technique et professionnelle, en français, aux membres de la communauté acadienne. Pour ce faire, on établit plusieurs centres de formation dans diverses communautés acadiennes, créant ainsi un « collège sans murs » grâce au système de vidéoconférence.
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Le recrutement international

Si, dès la fondation du Collège en 1890, la provenance des étudiants est variée – ils viennent surtout des Maritimes, du Québec et des États-Unis, notamment la Nouvelle-Angleterre – un nombre grandissant d'étudiants internationaux fréquentent l'institution depuis sa laïcisation au tout début des années 1970.
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Les anciens

L'Association des anciens élèves existe depuis 1907. C'est le docteur Amédée Melanson, député de Yarmouth, qui fait reconnaître l'association par un acte de la législature provinciale.
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Activités socioculturelles

Depuis une quinzaine d'année, les activités étudiantes prennent des formes variées. Les étudiants s'engagent, en fonction de leurs intérêts personnels, dans différents aspects de la vie sociale et culturelle qui s'active à l'Université.
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Campus vert

Depuis 2010, l'Université Sainte-Anne cherche à réduire ses émissions de gaz à effet de serre tout en devenant un modèle communautaire dans l'utilisation de l'énergie renouvelable.
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Les comédies musicales

La tradition théâtrale de l'Université Sainte-Anne se fait toujours sentir de nos jours. Au cours des dernières années, les étudiants ont entamé une nouvelle aventure théâtrale : les comédies musicales.
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Le phare

Jadis situé sur le campus principal de l'Université Sainte-Anne, le phare servait de point d'ancrage important pour la communauté de la Baie Sainte-Marie ainsi que la communauté universitaire.
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Remerciements

Collaborateurs principaux

  • Chaire de recherche en études acadiennes et francophones
  • Le bureau du recteur de l'Université Sainte-Anne, Allister Surette
  • Centre acadien
  • Département des communications et marketing de l'Université Sainte-Anne

Autres collaborateurs

  • Département d'immeubles et services
  • Le Conseil des arts de la Baie et la Manivelle

Organisateurs

  • Responsable du projet : Stéphanie St-Pierre
  • Conception et montage des vidéos et de l'exposition Web : Liam Hanks
  • Assistante de recherche principale : Mylène Comeau

Sources

  • Livre - Micheline Laliberté et Réné Leblanc, Sainte-Anne, collège et université, 1890 à 1990
  • Archives du Centre acadien

Exposition muséale

  • Assistantes de recherche : Ellen Rowe et Amanda Stockley du programme Jeunesse Canada au travail
  • Révision linguistique : Emir Delic
  • Montage vinyle : Larry Knox
  • Consultation et assistance au montage : Wayne Stuart
  • Impressions : JR Signs, imprimerie de l'Université Sainte-Anne
  • Vernissage financé par le Centre acadien

Participants

  • Désiré Boudreau
  • Gérald Comeau
  • Jean-Douglas Comeau
  • Mildred Comeau
  • Shawn Craik
  • Kenneth Deveau
  • Maurice LeBlanc
  • Vickie LeBlanc
  • Alphonsine Saulnier
  • Allister Surette

Prêts et dons d'objets

  • Le Centre acadien
  • Université Sainte-Anne
  • Désiré Boudreau
  • Elmer Bourque
  • Mildred Comeau
  • Chantale Doucet
  • Noël Després
  • Wayne Gaudet
  • Hélinda-Rae MacDonald
  • Deborah Spurr
  • Henri Tremblay

Autres remerciements

  • Mariette Boudreau
  • Clint Bruce
  • Denise Comeau
  • Adam Coulstring
  • Chantale Doucet
  • Carmen d'Entremont
  • Micheline Laliberté
  • Ghislaine LeBlanc
  • Bessie Melanson
  • Michael Poplyansky
  • Yalla Sangaré
  • Charline Saulnier
  • Wayne Stuart
  • Jimmy Thibeault