Chercher
L'étudiant développera un plan d'enseignement à long terme. Il sera initié aux principes de l'évaluation des apprentissages langagiers et s'exercera à les mettre en pratique. L'étudiant prendre connaissance d'approches visant le développement de la...
Application des principes d'apprentissage du français langue seconde (FLS) étudiés dans le cours d'introduction. Examen des méthodes d'enseignement utilisées dans le passé ainsi que des méthodes récentes pour les niveaux élémentaires et secondaires....
Étude approfondie du modèle holistique en éducation tel qu'applicable au niveau secondaire. Les sources historiques et la genèse du paradigme holistique. Sa vision de l'éducation et de l'éducateur, ses approches interdisciplinaires, ses visées. Examen...
Pédagogie traditionnelle et pédagogie alternative : étude comparée de leur philosophie éducative et de leur méthodologie. Quelques-unes des grandes figures du mouvement alternatif : Neal, Montessori, Steiner ainsi que les mouvements pédagogiques qu'ils...
Cours conçu à partir des besoins que ressentent les enseignants qui doivent mettre en oeuvre une immersion en français dans une école publique et en assurer le fonctionnement. Le cours initie les enseignants à quelques-uns des principaux aspects des...
Ce cours porte sur l'évaluation des apprentissages par le biais, notamment, de l'étude de cadres référentiels s'y rattachant. Seront en outre abordées les diverses formes d'évaluation (formative, sommative, critériée et l'auto-évaluation) de même que...
Le cours vise à initier les étudiants aux principes de base de l'apprentissage et de l'enseignement. Les étudiants examinent les approches et les styles variés de l'apprentissage et de l'enseignement, la planification d'une leçon, et des principes de...
Le cours a pour but d'initier les étudiants aux principes de base de l'enseignement. Ces principes seront examinés à partir des points de vue de l'étudiant, de l'enseignant et du contenu enseigné au programme. Les thèmes abordés seront entre autres les...
Ce cours vise à examiner les alternatives pédagogiques actuelles, telles l'immersion et le français de base, tant sur le plan politique et social que sur le plan de l'acquisition de la langue seconde au secondaire. On prendra en compte les principes de...
Exploration des différents éléments des programmes de français de base et d'immersion. Examen des principes théoriques qui sous-tendent l'enseignement du français langue seconde (FLS) dans des approches communicative et immersive. Étude des processus...