Inauguré en novembre 2015 sous la direction du professeur Clint Bruce, le programme interdisciplinaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) étudie l’évolution des liens transnationaux et translocaux entre les communautés de la diaspora acadienne, et plus particulièrement entre la Louisiane et l’Acadie des Maritimes. Il s’intéresse également à l’évolution des identités francophones en Louisiane depuis le XVIIIe siècle et aux interactions entre l’Acadie diasporique et d’autres phénomènes transnationaux. Son approche combine la recherche historique, les études culturelles et les méthodes ethnographiques. La formation des étudiants et la mobilisation des connaissances auprès du public représentent des axes privilégiés de la CRÉAcT.

Le blogue Les Carnets Nord/Sud permet de rester au courant de nos initiatives.

L’Observatoire Nord/Sud constitue le foyer principal des activités de la CRÉAcT. Ce centre de recherche et de mobilisation du savoir est situé au 2e étage de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau. L’Observatoire Nord/Sud a été établi grâce à des subventions de la Fondation canadienne pour l’innovation (Fonds des leaders John-R.-Evans) et de la Nova Scotia Research and Innovation Trust.

Le deuxième mandat de la Chaire (2020-2025) s’oriente autour des projets et travaux suivants : 

L’expérience acadienne au temps de l’esclavage 

Contrairement aux perceptions ayant façonné les mythes collectifs de la diaspora acadienne, les premières générations de familles acadiennes en Louisiane ont pleinement intégré la hiérarchie raciale de la société créole, notamment en pratiquant l’esclavage. Ce volet a pour but de faire lumière sur ces dynamiques sociales dans une aire spécifique, à savoir la « Côte des Acadiens », région sucrière sur le Mississippi, depuis l’époque coloniale jusqu’à la guerre de Sécession (1861-65) et la Reconstruction (1863-77). À partir des prémices posées dans des articles déjà parus, il en sortira deux monographies. La première, qui sera soumise pour l’évaluation au début du deuxième mandat, s’intitulera : By Any Means Necessary: Africans, Acadians, and the 1858 Killing of Constant Melançon, Sugar Planter of Louisiana, by Toussaint, His Slave and Childhood Companion. Le second ouvrage se tournera vers l’histoire des femmes en Louisiane, noires et blanches, à travers la vie et la famille de Désirée Martin (1830-77). Arrière-petite-fille d’Acadiens déportés et religieuse défroquée, elle est l’auteure d’un récit autobiographique peu étudié, dans lequel elle évoque les personnes tenues en esclavage par sa famille tout en déplorant les injustices qu’elles ont subies. Cette monographie s’intitulera : L’Expérience acadienne au temps de l’esclavage. Désirée Martin et les siens en Louisiane créole

Les migrations circulaires entre l’Acadie de la Nouvelle-Écosse et les États de la Nouvelle-Angleterre 

Ce volet relève du projet Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord, 1640-1940 (TSMF), une initiative réunissant une quarantaine de partenaires sous la coordination de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les transferts et les communautés francophones (Yves Frenette). L’équipe étudiera 1) les mouvements et processus migratoires des francophones nord-américains; 2) les circulations culturelles et linguistiques; et 3) les récits auxquels ils ont donné lieu. En plus, TSMF vise à « nourrir ainsi les réflexions sur les enjeux contemporains de l'immigration, de la diversité culturelle et du vivre-ensemble ». Or, par rapport aux nombreux travaux sur l’immigration canadienne-française aux États-Unis, l’émigration acadienne des Provinces maritimes a reçu relativement peu d’attention. La CRÉAcT étudiera ces mouvements migratoires et leurs effets sur le tissu social des communautés du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, avec une focalisation sur l’entre-deux-guerres (1918-40). Nos enquêtes s’intéresseront aussi au rôle de la mémoire de ces réalités dans la structuration de l’identité acadienne par-delà la période étudiée. La CRÉAcT collaborera avec le Centre acadien de l’Université Sainte-Anne et avec la Société historique acadienne de la Baie Sainte-Marie en vue d’activités à l’approche du Congrès mondial acadien 2024.  

Pratiques diasporiques contemporaines, Acadie-Louisiane 

Ce volet est composé de deux projets distincts qui ont été lancés pendant le premier mandat et qui entreront dans une deuxième phase.  

  • Les villes ont une famille : enquête sur les jumelages municipaux aux provinces Maritimes – Les relations intermunicipales représentent un vecteur considérable des rapports transnationaux au sein de la diaspora acadienne et vis-à-vis de la francophonie internationale. Alors que l’étude des relations subétatiques tient compte de plus en plus de l’intermunicipalité, le rôle des diasporas ethnoculturelles a été peu considéré. Ce projet prend pour cadre les trois provinces Maritimes dans leur ensemble, pour mieux circonscrire le champ de la diaspora acadienne. Dans la première phase ont été réalisés un recensement des jumelages, une base de données documentaire et une étude de cas historique sur les origines de l’entente entre Moncton (N.-B.) et Lafayette (Louisiane). La deuxième phase comprendra un sondage auprès des municipalités afin d’analyser les pratiques de gestion ainsi qu’une seconde étude de cas consacrée au jumelage entre le village de Cap-Pelé (N.-B.) et la ville de Broussard (Louisiane). Selon notre hypothèse, les jumelages permettraient de faire entrer les relations diasporiques transnationales dans le domaine de l’implication citoyenne dans la gouvernance locale. 
  • L’Acadie cuisine la Louisiane : enquête sur les transferts culinaires au sein de la diaspora acadienne - Cette enquête ethnographique visera (1) à étudier les pratiques culinaires d’Acadiens de la Nouvelle-Écosse ayant adopté des mets louisianais (créoles ou cadiens/Cajun), (2) à rendre compte du sens symbolique de ce phénomène d’appropriation et (3) à retracer l’historique des contacts ayant donné lieu à ces transferts culturels. Après un premier terrain (2017-20) sur deux festivals locaux, il s’agira d’accompagner des participant·e·s chez elles/eux lors de la préparation et la consommation de plats louisianais. Poursuivant les réflexions sur le rapport des peuples minoritaires à la mondialisation culturelle, mon hypothèse de travail voit dans ce phénomène diasporique une forme de « cosmopolitisme vernaculaire » au sein des processus de créolisation alimentaire en Amérique. Une enquête complémentaire, dans le domaine de l’ethnographie numérique, étudiera un groupe Facebook basé en Louisiane, de plus de 40 000 membres.  

Studio N/S : Acadiversité

Cet axe allie la création du savoir à la mobilisation des connaissances par la réalisation d’une série de documentaires radiophoniques grâce aux ressources audiovisuelles de l’Observatoire Nord/Sud, le centre de recherche rattaché à la CRÉAcT. Cette initiative traite, sur un ton franc et lucide, des thématiques liées à la diversité et aux rapports interculturels, tant sur le plan historique que dans la francophonie contemporaine ou encore en perspective comparée. Certains épisodes sollicitent les invités et interlocuteurs de la CRÉAcT-Observatoire Nord/Sud, tantôt des universitaires, tantôt des citoyens et acteurs communautaires. Les productions de Studio N/S : Acadiversité se servent des corpus oraux de la CRÉAcT tout en en recueillant des nouveaux. Il s’agit aussi de prolonger les recherches en cours : par exemple, un épisode consacré à la notion de colonialisme de peuplement et aux rapports entre les Acadiens et les Mi’kmaq se rattache au projet Repenser l’Acadie dans le monde, que le titulaire codirige avec Gregory Kennedy de l’Université de Moncton.