Une étudiante dans sa chambre en résidence
Une étudiante dans sa chambre en résidence

Passeport

En plus de contenir votre photo et d'autres informations visant à vous identifier, votre passeport renferme les différents visas vous autorisant à visiter d'autres pays ainsi que les tampons démontrant les dates et le lieu d'entrée dans les pays visités.

La validité de ce document est très importante. Les dates de validité de vos différents visas, de votre permis d'études et de votre permis de travail n'excéderont jamais celles de votre passeport. Vous devez renouveler votre passeport auprès de l'ambassade ou du consulat de votre pays d'origine au Canada.

Il est possible que votre pays ne possède pas de présence consulaire au Canada en mesure de prolonger ou de délivrer un nouveau passeport. Dans ce cas, vous devrez joindre un membre de votre famille dans votre pays qui fera les démarches pour vous.

Remarques importantes

  • Renouvelez votre passeport au moins quatre (4) mois avant sa date d'expiration ;
  • Gardez ce document en lieu sûr ;
  • Conservez une photocopie (à jour) de l'ensemble de votre passeport ;
  • Communiquez avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en cas de vol ou de perte de votre passeport.

Visa de résident temporaire

Le visa de résident temporaire est un document délivré par une ambassade ou un consulat canadien. Il s'agit d'une étiquette collée dans votre passeport qui vous autorise à « frapper à la porte du Canada ». Déterminez si vous avez besoin d'une autorisation de voyage électronique ou d'un visa de visiteur sur le site Web d'Immigration et citoyenneté Canada. Aussitôt que vous l'obtiendrez, veuillez envoyer une copie à M. Luc Tardif (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour nous permettre de faire la suite des choses.

Apprenez-en davantage sur la façon de faire une demande de visa.

Permis d'études

Dans la plupart des cas, vous devez obtenir un permis d'études si vous voulez étudier au Canada. Un permis d'études est un document établi par Citoyenneté et Immigration Canada qui autorise un ressortissant étranger à étudier dans un établissement d'enseignement du Canada pendant la durée de son programme d'études. Le permis précise certaines conditions, par exemple toute restriction à propos des déplacements de l'étudiante ou l'étudiant sur le territoire canadien et la date à laquelle il ou elle doit quitter le Canada.

En tant qu'étudiante ou étudiant international, vous êtes responsable de vous assurer que votre permis d'études est valide pour toute la durée de vos études.

Pour obtenir une lettre d'attestation d'inscription pour votre demande, veuillez communiquer avec le Bureau d'admission : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Paiement de l'avance obligatoire

L'avance obligatoire de 13 000,00 $ pour les études universitaires ou 7 000,00 $ pour les études collégiales est seulement requise après l'obtention du visa d’études et avant l’arrivée au Canada. Cette somme n'est qu'un paiement partiel de vos frais, vous devrez verser le reste de la somme à votre arrivée au Canada.

L’étudiante ou l’étudiant international qui a reçu son permis d’étude, mais qui ne s’inscrit pas à ses cours avant la date limite inscrite au calendrier académique se fera rembourser seulement 50 % du montant total de l’avance de 13 000,00 $ ou 7 000,00 $ après la semaine d'étudeÀ noter que l’autre moitié de l'avance n’est pas remboursable sous aucun prétexte.

Cette avance obligatoire n'inclut pas le dépôt de logement de 250,00 $ qui peut être effectué à l'étape suivante de la rentrée.

Veuillez prendre note que l'entrée au Canada peut vous être refusée s'il vous manque des documents ou si ceux-ci comportent des omissions ou des imprécisions.

Une fois que vos documents sont prêts, il est essentiel de bien planifier votre itinéraire.

Au moins deux semaines avant de quitter votre pays, assurez-vous de transmettre vos informations de voyage à l'Université Sainte-Anne :

  • votre itinéraire de voyage complet (indiquant clairement votre nom complet, la date et l'heure de votre arrivée). (Notez bien que nous ne sommes pas en mesure de vous accueillir avant les dates des journée d'accueil indiquées dans le calendrier des dates importantes se trouvant en annexe de votre lettre d'admission),
  • vos nom et prénom,
  • votre nationalité, et
  • votre numéro d'étudiant qui se trouve dans votre lettre d'acceptation de l'université.

Lorsque vous arrivez à l'un des aéroports internationaux du Canada, vous devez vous présenter au bureau d'immigration avec votre lettre d'admission à l'Université Sainte-Anne et votre reçu de paiement de l'avance obligatoire. L'agent du bureau d'immigration vous remettra votre permis d'études qui vous permettra d'étudier au Canada jusqu'à sa date d'expiration. Veuillez prendre note que l'entrée au Canada peut vous être refusée s'il vous manque des documents ou si ceux-ci comportent des omissions ou des imprécisions.

Si vous prévoyez des difficultés à arriver à temps en raison de circonstances exceptionnelles, vous devez communiquer avec le Bureau d'admission et votre département d'étude afin de vous assurer que vous pourrez vous inscrire aux cours plus tard.