Étudiants internationaux : avant de venir au Canada

Passeport

En plus de contenir votre photo et d'autres informations visant à vous identifier, votre passeport renferme les différents visas vous autorisant à visiter d'autres pays ainsi que les tampons démontrant les dates et le lieu d'entrée dans les pays visités.

La validité de ce document est très importante. Les dates de validité de vos différents visas, de votre permis d'études et de votre permis de travail n'excéderont jamais celles de votre passeport. Vous devez le renouveler auprès de l'ambassade ou du consulat de votre pays d'origine au Canada.

Il est possible que votre pays ne possède pas de présence consulaire au Canada en mesure de prolonger ou de délivrer un nouveau passeport. Dans ce cas, vous devrez joindre un membre de votre famille dans votre pays qui fera les démarches pour vous.

Remarques importantes :

  • Renouvelez votre passeport au moins 4 mois avant sa date d'expiration;
  • Gardez ce document en lieu sûr;
  • Conservez une photocopie (à jour) de l'ensemble de votre passeport;
  • Joignez la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) en cas de vol ou de perte de votre passeport.

Visa de résident temporaire

Le visa de résident temporaire est un document délivré par une ambassade ou un consulat canadien. Il s'agit d'une étiquette collée dans votre passeport qui vous autorise à « frapper à la porte du Canada ». Déterminez si vous avez besoin d'une autorisation de voyage électronique ou d'un visa de visiteur sur le site Web d'Immigration et citoyenneté Canada.

Apprennez davantage sur le moyen de faire une demande de visa.

Permis d'études

Dans la plupart des cas, vous devez obtenir un permis d'études si vous voulez étudier au Canada. Un permis d'études est un document établi par Citoyenneté et Immigration Canada qui autorise un ressortissant étranger à étudier dans un établissement d'enseignement du Canada pendant la durée de son programme d'études. Le permis précise certaines conditions, par exemple : toute restriction à propos des déplacements de l'étudiant sur le territoire canadien; la date où il doit quitter le Canada.

En tant qu'étudiant international, vous êtes responsable de vous assurer que votre permis d'études est valide pour toute la durée de vos études.

Apprennez comment éviter les retards dans le traitement des demandes de permis d'études sur le site de CIC.

Pour obtenir une lettre d'attestation d'inscription pour votre application, veuillez communiquer avec le Bureau d'admission :

Une fois que vos documents sont prêts, il est essentiel de bien planifier votre itinéraire.

Avant de quitter votre pays, assurez-vous de transmettre vos informations de voyage à l'Université Sainte-Anne :

  • votre itinéraire de voyage (en indiquant clairement le jour et la date de votre arrivée),
  • vos nom et prénom,
  • votre nationalité, et
  • votre numéro d'étudiant qui se trouve dans votre lettre d'acceptation de l'université.

Arrivé à l'un des aéroports internationaux du Canada, vous devez vous présenter au bureau d'immigration avec votre lettre d'admission à l'Université Sainte-Anne. L'agent du bureau d'immigration vous remettra votre permis d'études qui vous permettra d'étudier au Canada jusqu'à sa date d'expiration. Veuillez prendre note que l'entrée au Canada peut vous être refusée s'il manque des documents ou ceux-ci comportent des omissions ou imprécisions.

Si vous prévoyez des difficultés à arriver à temps, en raison de circonstances exceptionnelles, vous devez communiquer avec le bureau d'admission et votre département d'étude afin de vous assurer que vous pourrez vous inscrire aux cours plus tard.