La formation continue à Sainte-Anne

La formation continue à Sainte-Anne

La formation continue à Sainte-Anne

Nos cours

Micro-certification

La micro-certification implique des cours plus courts, axés sur les compétences, offerts aux nouveaux travailleurs, aux professionnels, aux immigrants et à ceux qui cherchent à changer de carrière, et se concentrent sur l’apprentissage pratique et continu dans le milieu de travail actuel qui évolue rapidement.

Français langue seconde : expérience personnalisée

Que vous souhaitiez préparer une évaluation de langue seconde pour la fonction publique canadienne, améliorer votre profil professionnel ou préparer votre prochain voyage à Québec ou en France, contactez-nous ! Nous concevrons et mettrons en place la formation qui répondra à vos besoins.

Français langue seconde : cours à temps partiel (CTP)

Ces cours à temps partiel sont proposés une fois par semaine et constituent un moyen efficace d'entretenir ses compétences en français ou de commencer à l’apprendre. Rejoignez l'un de nos groupes et profitez d'un environnement d'apprentissage dynamique et interactif qui encourage la prise de parole.

Français langue seconde : école intensive

Ce programme de 5 semaines est spécialement conçu pour améliorer et développer les compétences linguistiques des participants en français et est proposé à plein temps, du lundi au vendredi. Si votre objectif est d'apprendre et d'améliorer votre français le plus rapidement possible, ce programme est fait pour vous !

Canadian Citizenship Language Evaluation (CLIC)

Le programme CLIC prépare les débutants à l'évaluation linguistique pour la citoyenneté canadienne. Ce programme est financé par Immigration et Citoyenneté Canada et est gratuit pour les résidents permanents et les personnes ayant le statut de réfugié. L'admission est continue, vous pouvez donc vous inscrire à tout moment.

Développement professionnel

L'Université Sainte-Anne travaille conjointement avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick pour mettre en place des formations permettant d'appuyer vos compétences dans un domaine spécifique. Toutes ces formations sont offertes en ligne et vous permettront d'atteindre vos objectifs en étudiant à votre propre rythme.

Formation et expérience de travail pour immigrants francophones

Vous êtes une personne qui a immigré en Nouvelle-Écosse et vous recherchez un emploi ? L'emploi que vous occupez présentement est peu spécialisé et ne vous convient pas ?

Accédez à une formation gratuite 

Formation générale des adultes (FGA)

Ce programme s'adresse aux étudiants qui doivent suivre des cours du niveau secondaire.

 

Vous ne voyez pas ce que vous cherchez?

Associez-vous à nous pour créer un programme d'études en langue française sur mesure, adapté à votre plan de formation. Nous travaillons en collaboration avec des experts de différents secteurs, pour aider les entreprises, les associations et les groupes industriels à développer leurs compétences en français et à atteindre leurs objectifs multilingues.

Contactez-nous 

Notre équipe

Souhaël Bouallagui

Souhaël Bouallagui

Directeur de la formation sur mesure et du français langue seconde

Passioné depuis toujours par les langues, Souhaël a étudié la linguistique et particulièrement la didactique des langues secondes. À Sainte-Anne depuis 2009, il a occupé les postes d’enseignant, de gestionnaire et, depuis 2017, de directeur de la formation sur mesure et du français langue seconde. Les interactions avec son équipe et les apprenants, et l’occasion de créer de nouveaux programmes est ce qu’il préfère dans son rôle.

Sylvie Gobert

Sylvie Gobert

Gestionnaire de formation langagière

Après avoir étudié les langues romanes et obtenu un diplôme en sciences informatiques, Sylvie a rejoint le service FLS en 2007. Enseignante pendant 2 ans, elle a ensuite occupé le poste de conseillère, puis de gestionnaire depuis 2009. Responsable des formations à distance et hors-Nouvelle-Écosse, elle planifie et organise les formations des fonctionnaires fédéraux et des particuliers désirant apprendre le français ou perfectionner leur niveau. Ayant occupé une part très importante dans le développement de la livraison des cours de FLS en ligne, elle connait très bien les techniques de formation à distance et les outils technologiques utilisés par l'équipe enseignante. C’est toujours avec plaisir qu’elle met à contribution son expérience acquise au cours de ces années pour assurer la réussite des apprenants.

Oriane Le Falher

Oriane Le Falher

Coordinatrice académique du secteur collégial, Coordonnatrice du programme CLIC

En 2017, Oriane Le Falher a débuté à l'Université Sainte-Anne en tant qu'enseignante de français langue seconde, puis elle a saisi l'opportunité d'être responsable de la formation linguistique pour le programme à temps partiel jusqu'en 2018. De retour en 2019 après un congé de maternité, elle est devenue coordinatrice du programme CLIC pour les nouveaux arrivants nouvellement en place au sein du département de Français Langue Seconde. Son objectif premier est d’être toujours disponible pour soutenir le parcours de ses clients et de ses collègues.

Marine Mercier

Marine Mercier

Gestionnaire de formation langagière

Peu de temps après son arrivée à Halifax, Marine a rejoint l’équipe du français langue seconde en 2017 au poste d’enseignante. Elle est par la suite devenue gestionnaire de formation en 2018, dans un premier temps pour la planification et l’organisation de nos sessions de cours à temps partiel. Elle s’occupe dorénavant des formations sur mesure et de l’école intensive pour les adultes situés dans la région d’Halifax souhaitant améliorer ou approfondir leurs connaissances en français.

Craig Meister

Craig Meister

Coordonateur de projet

Craig Meister travaille dans la division Français Langue Seconde à l'Université Sainte-Anne à Halifax depuis 2006. Après plusieurs années comme professeur, il a travaillé avec le programme Cours à Temps Partiel et puis avec le nouveau programme de micro-certification.

Juliette Moncada

Juliette Moncada

Coordinatrice de projet

Titulaire d’un baccalauréat de Sciences du Langage spécialisé dans le français langue seconde, Juliette a intégré l’équipe du Français langue seconde en février 2018 en tant qu’enseignante. Elle a enseigné à de nombreux fonctionnaires fédéraux et provinciaux, en groupe ou en tutorat. En 2020, elle est devenue évaluatrice des épreuves orales du Test d’évaluation de français et des Diplômes de français professionnel. Plus récemment, Juliette a changé de mission en devenant coordinatrice de projet au sein de la Formation sur mesure.

Anna Rémond

Anna Rémond

Assistante pédagogique

Anna a intégré l'équipe enseignante du FLS fin 2019, au centre de Charlottetown sur l'Île-du-Prince-Édouard. Rapidement elle a eu l'opportunité d'aider à la gestion administrative du centre à temps partiel tout en enseignant. Riche de ces expériences, elle rejoint pleinement l'équipe administrative en avril 2022 comme assistante pédagogique. Elle est heureuse de pouvoir apporter son concours aussi bien aux professeurs qu’à l'équipe de gestion.

Erin Whiting

Erin Whiting

Gestionnaire de formation langagière

Après avoir étudié le français et la linguistique à l’université et après avoir faire plusieurs sessions d’immersion au campus de Pointe-de-l’Église en tant qu’étudiante et secrétaire des écoles d’immersion, Erin a rejoint le département de FLS en 2019. Elle a enseigné des cours de français et d’anglais comme langue seconde, et ensuite elle est devenue gestionnaire des cours à temps-partiels. C'est toujours un plaisir pour Erin d'aider les élèves à atteindre leurs objectifs d'apprentissage, et de les voir progresser tout au long des niveaux.

Devenez notre partenaire

Nous travaillons en collaboration avec des entreprises, des associations et des groupes qui souhaitent acquérir des compétences spécifiques dans un délai beaucoup plus court que celui que peut offrir un cursus universitaire traditionnel. Nous travaillons avec vos experts pour développer un programme adapté à vos besoins, en créant un programme d'études qui répond à vos objectifs de formation d'équipe. Une préalable solide connaissance de la langue française est un prérequis que nous pouvons évaluer avant d'entamer le processus ensemble.

Foire aux questions

Contactez-nous !

Nous adaptons notre enseignement du français et notre offre de cours aux besoins de nos étudiants. C'est pourquoi l'Université Sainte-Anne est l'une des institutions de français langue seconde les plus réputées au niveau national. Contactez-nous dès aujourd'hui pour savoir comment nous pouvons soutenir votre développement professionnel ou personnel en français.